Tout le monde veut prendre sa place, culture générale et tactique

6 challengers rêvant de détrôner un champion

Une émission aussi célèbre que son présentateur, Nagui

Tout le monde veut prendre sa place est un jeu quotidien de culture générale diffusé sur France 2 depuis juillet 2006 : il est animé par Nagui. 6 nouveaux candidats viennent à chaque émission pour se départager en répondant à des quizz : le meilleur affrontera le champion, qu’il espère évidemment remplacer.Tout le monde veut prendre sa place est diffusé sur France 2 à 12h et dure 50 minutes. L’émission est également proposée sur TV5 Monde, TV5 Québec Canada et 2 chaînes belges. Elle réalise de bons scores d’audience avec un record en 2021 atteignant 18,5 % de parts de marché, soit 1,98 millions de téléspectateurs. Le succès de ce jeu est notamment dû à son présentateur emblématique, Nagui. Sacré animateur TV préféré des français en 2019, Nagui a débuté à la télévision en 1986 sur TMC puis M6. Il travaillera aussi sur TF1, la Cinq puis France 2 où les spectateurs apprécient sa bonne humeur et son enthousiasme. Parmi les émissions phares qu’il a présentées, citons Taratata, N’oubliez pas votre brosse à dents, Que le meilleur gagne et N’oubliez pas les paroles. Nagui, présentateur de Tout le monde veut prendre sa place depuis sa création, a décidé de laisser sa place : ainsi, Laurence Boccolini le remplacera pendant l’été 2021.

Un jeu où tout le monde peut devenir champion

Afin d’être candidat, il faut passer par des présélections en participant soit aux sélections en ligne par vidéo, soit aux sélections organisées plusieurs fois par an dans de grandes villes françaises comme Marseille, Paris, Perpignan, etc. Les dates et lieux de ces présélections sont disponibles sur le site officiel du jeu. Un délai d’un an minium est requis avant de repasser les tests en cas d’échec. Il est possible de passer les présélections uniquement deux fois. Les présélections comprennent un test écrit, puis deux entretiens. Les personnes sélectionnées sont recontactées par la production dans les trois mois suivant les présélections. Les enregistrements des émissions ont lieu chaque mois, avec plusieurs émissions enregistrées en une journée. Elles sont ensuite diffusées au rythme d’une par jour, dans les deux mois qui suivent leur enregistrement. Il est possible de participer à l’enregistrement en tant que membre du public. Pour cela, il suffit de postuler sur le site de l’émission. Certaines émissions spéciales font l’objet de formats particuliers et/ou de jours de tournage différents. Il y en a eu plusieurs depuis la création de l’émission. Voici quelques exemples : en 2007, avec des candidats européens pour fêter les 50 ans du Traité de Rome ; en 2009, pour la 1.000e émission ; en 2011, pour les 50 ans de Nagui ; en 2018, à l’occasion de la 4.000e émission, etc.

Un jeu où tout le monde peut devenir champion

Pendant la première phase, les Qualifs, les 6 candidats (3 hommes et 3 femmes) doivent répondre à des questions de culture générale, sachant que les thèmes ont été donnés à l’avance. Chaque candidat choisit son mode de réponse qui influe sur le nombre de points à gagner : « Duo », avec 2 propositions de réponse pour gagner 1 point ; « Carré » avec 4 choix pour 3 points ou « Cash » sans proposition de réponse qui permet de gagner 5 points. Les 4 meilleurs à l’issue de cette manche sont qualifiés pour la seconde manche, La compét’, : ils gagnent alors un cadeau. Ils doivent répondre à 8 questions sur un thème donné à l’avance. Certaines sont en « Duo », d’autres en « Carré » et les dernières en « Cash ». Le joueur avec le plus de points peut affronter le champion en tant que challenger pendant la troisième phase, le Duel, et gagne un autre cadeau. 4 thèmes sont proposés et le champion décide lequel est attribué au challenger et lequel lui est destiné. Chaque thème comprend 6 questions auxquelles il faut répondre en choisissant entre « Duo », « Carré » ou « Cash ». Le challenger débute, sans que son score ne soit connu. Ensuite, le champion doit estimer quel score il veut égaler ou dépasser puis répond aux questions de son thème en choisissant aussi entre « Duo », « Carré » ou « Cash ». Son score est donné à chaque réponse. Ensuite, les points gagnés par le challenger sont calculés. Si le total est inférieur ou égal à celui du champion, celui-ci conserve son titre et ses gains augmentent, sachant qu’il gagne de l’argent grâce à ses bonnes réponses et aussi à celles du challenger. Dans le cas contraire, le challenger peut remplacer le champion, sauf s’il accepte de partir avec un montant que lui offre le champion pour garder son titre. Pour le moment, la plus grande championne de l’émission, Marie-Christine, a totalisé 213 victoires soit un gain de 196.900€.