Abonnez-vous à TV.fr et profitez de BFM TV ( Direct + Replay + VOD ) en illimité sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

BFM TV – Programme TV

BFM TV à 22:00 : Julie jusqu’à minuit

BFM TV à 00:00 : Le journal de la nuit

BFM TV – En savoir plus

La naissance d’une « nouvelle chaîne de l’info »

BFM TV est lancée en 2005 par le groupe NextRadio TV sur le canal 15 de la TNT. À l’origine, la chaîne d’information généraliste en continu devait réduire sa programmation à l’actualité économique et financière, comme le faisait déjà la station de radio BFM. Finalement, elle proposera des journaux d’actualité générale lancés toutes les demi-heures, suivis d’un journal consacré à l’économie. Dès la première année, un quart d’heure d’actualité « tout-images » est multi-rediffusé et constamment actualisé. BFM TV s’impose vite comme la principale concurrente de la chaîne CNEWS, anciennement I-Télé, avec qui elle signe les débuts de l’actualité imagée en continu à travers l’hexagone. Elle est aujourd’hui accessible au format 16/9ème sur la TNT, le câble, le satellite, la télévision par ADSL et sur le web.

Le « total direct » : une formule dynamique et dans l’ère du temps

Un an plus tard, BFM TV donne une plus grande importance au direct et les présentateurs deviennent des meneurs de jeu, surfant en permanence sur les dernières actualités. Encore méconnue du grand public, la chaîne est une actrice d’envergure pendant les élections politiques de 2007 : elle organise des interviews et des débats en live, qui sont l’occasion de véritables pics d’audience. Avec un temps d’antenne en direct de 6 heures à minuit, BFM TV se classe l’année suivante en pôle position des chaînes d’information en continu françaises. Les consultants, les invités spécialisés et les chroniqueurs de renom surfent sur toutes les thématiques : politiques, économiques, sportives ou culturelles. Les émissions se diversifient et les reportages sur le terrain font leur apparition pendant les week-ends. Plusieurs rendez-vous, comme le « Bourdin direct » médiatisent la chaîne. Avec l’avènement d’internet et la possibilité d’enregistrer des images en live 24h/24, BFM TV acquiert des vidéos d’amateurs pour multiplier son potentiel d’information.

Les événements à chaud et « tout en images »

À partir de 2015, BFM TV est la première chaîne d’info en France, regardée chaque jour par des millions de téléspectateurs. Plusieurs décors virtuels font la liaison entre les plateaux de présentation et de talk-show. Ils sont installés pour les rendez-vous réguliers, rappelant le style de certaines chaînes d’information anglo-saxonnes telles que BBC News. Très vite, BFM TV s’est créée une place dans le paysage audiovisuel français, en devenant une « mini chaîne d’infos généraliste » que les français consultent plusieurs fois par jour pour s’informer à chaud. Elle couvre en direct les plus grands événements français et internationaux, et rassemble des millions de téléspectateurs pendant les vagues d’attentats qui secouent le pays. En théâtralisant des faits-divers jugés mineurs, elle ne manque pas de mettre en scène l’information pour créer le buzz et fidéliser son public. Toutefois, elle s’impose aussi sur un terrain plus large : le 4 avril 2017, elle organise un débat historique en rassemblant pour la première fois tous les candidats à une élection présidentielle. BFM TV, surnommée « la chaîne présidentielle » pour l’événement, était ce soir-là suivie par 5,5 millions de téléspectateurs.

Les journaux d’information en continu et les éditions spéciales

BFM TV s’est fait une place sur les grands écrans grâce à des journaux télévisés accessibles 24h/24. Toute la semaine, les téléspectateurs peuvent suivre les dernières actualités françaises et internationales sur les éditions du jour et de la nuit. Entre 04h30 et 08h35, on retrouve la Première édition qui introduit les informations de la journée. Dans la même veine, s’ensuivent deux éditions du Non-stop, entrecoupées d’un Midi-15h et suivies du 20H. Le Journal de la nuit accompagne les téléspectateurs jusqu’à 04h30. Le samedi et le dimanche, Week-end première et 7 Jours BFM présentent une rétrospective de la semaine passée à travers des journaux et des reportages.

Les débats animés, les interviews et les analyses

Au fil des années, BFM TV s’est fait connaître pour des émissions spécialisées dans le traitement de l’actualité. Celle-ci est décryptée à travers le regard de journalistes connus et de personnalités présentées comme « expertes » sur certains sujets. Le « Bourdin direct », diffusé pendant quatre heures à la fois sur BFM TV et la station de radio RMC, est un rendez-vous emblématique. Les acteurs médiatiques du moment sont régulièrement invités dans la rubrique « Face à la Jean-Jacques Bourdin » pour commenter les évènements politiques, économiques, sportifs ou culturels. Certains propos diffusés sur la chaîne sont ensuite repris sur les réseaux sociaux, mais aussi sur les principales chaînes. Retrouvez également BFM Story en début de soirée, le 19h Ruth Elkrief et le 20H, News et compagnie qui revient chaque soir sur un fait d’actualité décrypté par une personnalité, l’émission Grand Angle ou BFM politique.

Les reportages thématiques et les diffusions exclusives en direct

En donnant la parole à des envoyés spéciaux partis sur le terrain, BFM TV souhaite conquérir l’espace d’information français et international, à travers des thématiques variées. Le 20h30 live et le magazine d’information et d’investigations 7 jours BFM figurent parmi les émissions les plus populaires. La diffusion de débats politiques d’envergure pendant les élections est un autre vecteur d’audience pour la chaîne.

Les grandes figures de BFM TV

Dès ses débuts, BFM TV s’est entourée de journalistes connus du grand public. Personnalité incontournable de la scène politique française, présent à la télévision et à la radio, Jean Jacques Bourdin rejoint BFM TV en 2007 et reçoit les plus grandes personnalités politiques du moment, ministres et candidats. Autre grand visage : Ruth Elkrief, qui présenta le tout premier journal de la chaîne en 2005. Elle pilote aujourd’hui plusieurs émissions d’analyse politique et anime des débats d’envergure. Citons notamment Le Duo BFM, La Tribune BFM, Midi Ruth Elkrief ou le 19h Ruth Elfrief. À leurs cotés sur la chaînes, des journalistes populaires sur les ondes et à la télévision : Olivier Truchot, Alain Marschall ou encore Christophe Hondelatte.

La « formule duo » pour les journaux et les flash infos

BFM TV a su s’entourer de plusieurs duos de journalistes et de présentateurs pour proposer des journaux réactifs et dynamiques. Citons notamment Karine de Méninville et Ronald Guintrange, Florence Duprat et Gilane Barret, Roselyne Dubois et Damien Gourlet ou encore Stéphanie de Muru et Philippe Gaudin. Seuls à l’antenne pour présenter les informations et décrypter l’actualité, Lucie Nuttin, Nathalie Lévy, Jean-Baptiste Boursier et Apolline de Malherbe n’ont rien à envier aux duos.

Les chroniqueurs et les experts

Depuis 2005, de nombreux chroniqueurs se sont fait une place sur les plateaux de BFM TV. Anne Sinclair et Ulysse Gosset viennent commenter la politique internationale quand Emmanuel Lechypre, François Langlet, Nicolas Doze ou Christophe Barbier sont considérés comme des « experts » de la politique et de l’économie. Citons également les interventions de Fabrice d’Almeida pour les émissions sur l’Histoire, le 20H politique d’Alain Marschall, la rubrique Culture Geek d’Alain Morel ou encore les chroniques d’Abdeddaïm Benaouda dans Good Morning Business.

Au fil des années, BFM TV s’est imposée comme une chaîne de référence dans le panorama français de l’information en continu. La priorité est donnée aux images diffusées en live, pour permettre aux téléspectateurs de visualiser en temps réel les derniers rebondissements de l’actualité. Il faut aller plus vite que le web sur lequel les vidéos circulent déjà et proposer une profondeur de champ en analysant les faits, voire en les anticipant. Symbole de ce « live en direct », le bandeau d’information en bas de l’écran est intitulé News 24/7. L’identité visuelle de la chaîne fut déclinée plusieurs fois : son logo prend aujourd’hui la forme d’un cube de couleur bleu.