Touche Pas à Mon Poste !
TPMP : L’émission TV, Touche Pas à Mon Poste !
Un talk-show mêlant actualité et divertissement
TPMP (Touche Pas à Mon Poste !) est un programme conçu par H2O Productions (Banijay Group), diffusé sur la chaîne C8. L’émission est présentée par Cyril Hanouna et son équipe de chroniqueurs et de chroniqueuses devant son public. Ils y traitent de l’actualité des médias et de la télévision sous forme de débats, entrecoupés de séquences spectacle et divertissement. On y parle des polémiques et des faits marquants de la semaine écoulée ainsi que des évènements à venir pour les prochains jours, le tout dans la bonne humeur. Le programme tourne aussi autour des invités, principalement des personnalités qui font parler d’elles sur le moment. Originellement, TPMP est apparu sur les ondes de France 4, le 1er avril 2010, et ce, pour 3 saisons jusqu’au transfert de l’émission vers D8 (Canal +) le 8 octobre 2012. Diffusée au départ le jeudi en 2e partie de soirée sur France 4, l’émission devient quotidienne et vise une audience plus grand public sur le créneau de l’avant-soirée. La formule a évolué au fil des saisons, que ce soit au niveau de l’horaire, de la durée du programme, du plateau ou encore des membres de l’équipe. Il existe également quelques passages en prime time pour des émissions spéciales.
Un présentateur et des chroniqueurs experts du show
TPMP repose avant tout sur les épaules de son présentateur Cyril Hanouna. Découvert sur la chaîne Comédie ! en 2000, son bagout, son entrain et son audace l’ont conduit petit à petit à se faire connaître du public dans de nombreux programmes de France Télévision, sur M6 et à la radio. Pour le nom de son émission, il s’est inspiré du slogan Touche pas à mon pote de SOS Racisme. Qu’on l’adore ou non, Cyril Hanouna est un vrai maître du show qui attire beaucoup de téléspectateurs (et de recettes publicitaires) à la chaîne C8. Il présente d’ailleurs de nombreuses autres émissions sur la chaîne de Canal +. L’animateur vedette de C8 peut aussi compter sur ses nombreux chroniqueurs et chroniqueuses qui apportent leurs opinions parfois très tranchées. Le concept est là : finies les émissions sérieuses et pompeuses, on veut s’amuser. Et cela fonctionne plutôt bien, malgré les polémiques et la distance par rapport à des programmes plus consensuels (souvent perçus comme ennuyeux).
Créer le buzz : une recette très efficace
Le succès de TPMP repose sur le côté « à la bonne franquette » de son concept ainsi que sur les choix des chroniqueurs, devenus de véritables personnages, tous membres d’une grande famille. Sans oublier un rythme saccadé laissant place aux imprévus, ce qui permet à l’émission de surfer sur le buzz et le spectacle. De la même manière que Facebook, Twitter et autre TikTok, TPMP tente de susciter l’attention pour exister face à une autre réalité du paysage audiovisuel français : l’institution télévisuelle. Le programme s’inscrit en concurrence directe avec des émissions comme Le Grand Journal, Le Petit Journal ou Quotidien, beaucoup plus élitistes et branchées. On y retrouve les codes de la téléréalité, que ce soit dans son fonctionnement ou dans le choix des invités (et des chroniqueurs) sur le plateau. TPMP est plébiscitée par un public relativement jeune qui recherche un programme accessible, un rendez-vous télévisuel qui amuse et détend. La production peut se féliciter d’attirer près d’1 million de téléspectateurs en moyenne par émission (environ 5% de part d’audience), et ce, depuis son passage au créneau de l’avant-soirée. Malgré les remaniements réguliers de l’équipe et les polémiques qui peuvent advenir, le pouvoir de l’émission sur son audience est tel que, de plus en plus de personnalités (dont une ministre) font en sorte d’être invitées pour pouvoir être visibles et audibles de cette frange de la population.