The Voice : à la Recherche de La Plus Belle Voix

The Voice : le télé crochet musical réinventé

Un enchaînement d’épreuves sélectives

Depuis 2012, l’émission de télévision The Voice voit s’affronter des talents inédits et révèle des trésors vocaux français. Après déjà dix saisons, le succès ne se dément pas et réuni chaque semaine des milliers de téléspectateurs. Entre les coachs, une amicale concurrence règne et bénéficie aux candidats. Les meilleurs deviennent les stars de demain. Le principe ne date pas d’aujourd’hui. On peut aisément trouver une filiation dans le concours de l’Eurovision, Popstars, Nouvelle Star et la Star Academy. Mais la longévité de The Voice se résume en quelques clés : la personnalité des coachs et la variété des épreuves. Créée en 2012 par Shine France, The Voice est l’adaptation d’une émission éponyme proposée au public hollandais par le producteur Endemol. Elle a, depuis, donné lieu à de multiples déclinaisons de par le monde (Angleterre, États-Unis, Canada, Inde, etc.). Les épreuves ont varié au fil du temps et sont à présent au nombre de six : les auditions à l’aveugle, les battles, les K.O., les cross battles, les demi-finales et la finale. Deux épreuves ont été supprimées au fil des saisons : l’épreuve ultime et les lives qualificatifs. Chaque étape entraîne l’élimination d’un candidat, poussant ces derniers, ainsi que leur coach, à donner la meilleure des prestations, chanson après chanson. Entre duos et solos, les interprétations créent souvent la surprise. Les votes émanent tantôt des coachs, tantôt du public lui-même.

Des coachs et des invités

Au cours des dix saisons déjà enregistrées, quinze coachs se sont succédés. Parmi eux, certains sont des fidèles de longue date et d’autres n’ont tenté l’expérience qu’une fois. Florent Pagny est l’artiste qui totalise le plus grand nombre de participations et de victoires avec ses candidats. À ses côtés ou bien en remplacement, le public a pu apprécier l’accompagnement de : Jenifer, Garou, Louis Bertignac, Mika, Zazie, Matt Pokora, Soprano, Julien Clerc, Amel Bent, Marc Lavoine, Lara Fabian, Vianney, et Patrick Fiori. Les changements sont le plus souvent liés au désir exprimé par les artistes de se concentrer sur des projets personnels. D’autres, comme Jenifer, ont repris leur rôle dans une autre version de l’émission : The Voice Kids. Ce palmarès de célébrités est régulièrement additionné d’artistes invités. Ils viennent partager une chanson avec un ou plusieurs candidats. Nombreux sont celles et ceux ayant joué le jeu : Julien Doré, Pascal Obispo, Kylie Minogue, Calogero, Corneille, Gérald de Palmas, etc.

Les gagnants et participants

Emmenée par les animateurs Nikos Aliagas et Karine Ferri, l’émission The Voice a permis à plusieurs talents d’être récompensés. Une victoire, et parfois même une simple participation, a fait connaître plusieurs candidats du public et du show business. Au-delà de la reconnaissance de leur coach et des téléspectateurs, les gagnants voient donc leur carrière lancée. Sur les dix saisons, le public a choisi pour gagnants : Stéphan Rizon, Yoann Fréget, Kendji Girac, Lilain Renaud, Slimane Nebchi, Lisandro Cuxi, Maëlle Pistoia, Whitney Marin, Abi Bernadoth, Marghe.
Parmi les belles aventures qui ont suivi une participation à The Voice, celles de Louane, d’Amir ou encore de Fréro Delavega restent particulièrement marquantes. À défaut d’une première place, tous sont devenus des figures incontournables de la musique française.