Télématin

Télématin : la matinale historique de France 2 depuis 1985

Un contenu riche et varié pendant près de 3 heures

Télématin est une émission télévisée qui aborde des sujets tels que l’actualité, la culture ou encore la vie quotidienne au travers de flashs infos et de rubriques diverses. Cette matinale tout public accompagne les Français depuis janvier 1985, alors que France 2 était encore Antenne 2. Ce programme est inspiré de l’émission américaine Today, diffusée sur la chaîne NBC depuis 1952. L’émission Télématin est placée sur un créneau très prisé, à savoir le 6h30 – 9h30, objet d’une forte concurrence. Face aux matinales radio (Europe 1, RTL, RMC…) et aux programmes des chaînes d’information en continu (CNews, BFM, LCI notamment), Télématin offre une approche plus conviviale de l’information, avec moins de recherche dans une démarche qui vise le sensationnel. On y retrouve par exemple des flashs info toutes les 30 minutes en semaine (plus espacés le weekend), 2 revues de presse ainsi que la météo, sans oublier l’immanquable interview politique. Le programme est enrichi de rubriques aux thèmes variés tels que le cinéma, le voyage, la cuisine, le bricolage, la consommation, l’environnement, l’économie, ou encore la vie quotidienne en général. La version du weekend aborde d’ailleurs plus particulièrement cet aspect, sans pour autant aborder le volet politique. Les téléspectateurs apprécient le ton divertissant, la qualité de l’information, mais aussi et surtout le sentiment d’apprendre des choses. L’humour et la bonne humeur font entièrement partie de l’ADN de l’émission, un aspect largement dû à la sélection de l’équipe sur le plateau. Pour preuve, entre 800.000 et 1 million de personnes regardent régulièrement ce programme matinal.

Un vivier de journalistes et de chroniqueurs

Télématin a connu près d’une vingtaine de présentateurs au cours de son histoire, dont la plupart font aujourd’hui partie des grands noms de France Télévision. William Leymergie, Julien Lepers, Laurent Bignolas, Thierry Beccaro, Laurent Romejko… La liste est encore longue, mais elle témoigne de l’importance jouée par l’émission pour tester et faire connaître des talents. De nombreux journalistes sont passés sur ses bancs (Claire Chazal, Catherine Ceylac, Laurence Piquet, Julien Benedetto…), sans oublier les présentateurs météo (Sophie Davant, Anaïs Baydemir…). Notons aussi la très longue liste de chroniqueurs et de chroniqueuses qui ont “envahi” le paysage audiovisuel français suite à leur passage dans Télématin. L’émission est aussi connue pour employer un grand nombre de jeunes pigistes pour sa réalisation. Certes, du fait de sa longévité, le programme a connu des hauts et des bas, avec des faits marquants et des portes claquées par certains collaborateurs. Télématin reste toutefois une émission très suivie depuis plus de 3 décennies par un public qui apprécie l’ambiance positive qui règne sur le plateau.

Une émission en constante évolution qui traverse les âges

Lors de sa création en 1985, Télématin était le deuxième programme de type matinal créé à la télévision française, sorti un an après le 7/9 de Michel Denisot sur Canal+. La diffusion 7 jours sur 7, les flashs info doublés en langue des signes, mais surtout la grande variété des contenus sont autant d’éléments visant à un objectif bien précis : être une émission pour tous, accessible à tous. Le profil des présentateurs et des chroniqueurs a évolué avec les années pour se rajeunir, sans toutefois omettre un ingrédient crucial cher à France Télévision : la diffusion de la culture. Télématin a depuis plusieurs années pris le virage du numérique pour être disponible en replay à tout moment sur Internet. Depuis septembre 2021, Télématin est diffusé du lundi au dimanche, totalement en direct. La matinale est assurée par 2 équipes : Julia Vignali et Thomas Sotto du lundi au jeudi, Maya Lauqué et Damien Thévenot du vendredi au dimanche.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire