Le Village préféré des Français, la promotion du patrimoine rural

Les plus beaux villages de France à l’honneur

Les Français élisent le village qu’ils préfèrent

Le Village préféré des Français est une émission en prime time diffusée une fois par an, au début de l’été, sur France Télévisions depuis 2012 (France 2 puis France 3 à partir de 2019) : elle est présentée par Stéphane Bern. Cette compétition permet aux régions de se mettre en avant grâce à un village emblématique. Le nombre de villages sélectionnés a évolué au fil des saisons : de 22 à 20, il est passé à 13 ou parfois 14 suite à la réforme territoriale qui a réduit le nombre des régions en France. Pour les présélections, plusieurs critères sont pris en compte : les villages doivent avoir moins de 2.000 habitants ainsi qu’un riche patrimoine bâti, naturel et/ou culturel. La production artistique de l’émission présélectionne environ 60 candidats puis le choix final est réalisé par la Production, la Chaîne et Stéphane Bern. La localisation des villages importe également, afin qu’un équilibre soit maintenu entre ceux situés à la campagne, à la montagne ou en bord de mer. Les modalités de vote ont également changé depuis les débuts de l’émission. En 2012, le public votait par internet et l’émission était diffusée quelques semaines après la clôture des votes afin d’annoncer le gagnant. À partir de 2014, le village vainqueur est annoncé en direct Certaines années, le vote se fait uniquement le soir même par téléphone et SMS. Pour d’autres éditions, comme en 2021, il a été possible de voter pendant plusieurs semaines par téléphone ou via internet.

Des lauréats qui gagnent en notoriété

Même si les villages sélectionnés sont déjà connus pour leurs charmes, devenir lauréat de l’émission de Stéphane Bern amène un exposition médiatique nationale de premier plan. Les retombées économiques sont souvent importantes, amenant généralement une hausse en termes de fréquentation touristique. De plus, cet effet bénéfique ne se limite pas au premier du classement mais concerne tous les villages sélectionnés. Grâce au reportage présentant chaque candidature, les téléspectateurs découvrent à la fois le patrimoine bâti, mobilier, culturel et immatériel (spécialités et savoir-faire locaux). Ce sont des territoires et les personnes qui y vivent qui sont valorisés. En 2021, 14 villages ont été sélectionnés pour participer à cette émission : Hérisson (Auvergne-Rhône-Alpes), Châteauneuf (Bourgogne-Franche-Comté), L’île de Houat (Bretagne), Sancerre (Centre-Val de Loire), Saint-Florent (Corse), Rocroi (Grand-Est), Long (Hauts-de-France), Samois-sur-Seine (Île-de-France), Villerville (Normandie), Domme (Nouvelle-Aquitaine), Auvillar (Occitanie), La Désirade (Outre-Mer/Guadeloupe), Fresnay-sur-Sarthe (Pays de la Loire),Saint-Véran (Provence-Alpes-Côte d’Azur). Le gagnant de 2021 est le village de Sancerre qui succède au vainqueur de 2020, le village d’Hunspach, dans le Grand-Est.

Stéphane Bern, au service du patrimoine français

Le Village préféré des Français est présenté par Stéphane Bern, un des animateurs préférés du public. Son style inimitable et son indéniable amour pour le patrimoine français séduisent les téléspectateurs depuis de nombreuses années. C’est pourquoi Le Village préféré des Français réalise chaque année de bonnes audiences, rassemblant plusieurs millions de téléspectateurs. Féru d’histoire et journaliste de formation Stéphane Bern est bien connu du grand public, grâce à ses nombreuses interventions à la télévision. Après des débuts comme chroniqueur dans plusieurs programmes de TF1, il présente ses propres programmes tels que Sagas et Célébrités. Après un bref passage sur Canal +, il anime plusieurs émissions sur France 2 comme Secret d’Histoire, Comment ça va bien ?, La maison préférée des Français. Chroniqueur de radio, écrivain, présentateur de l’Eurovision, il joue dans plusieurs fictions télévisées. Il participe également à des événements du gotha en commentant le mariage de William d’Angleterre et Kate Middleton ou le Jubilé de diamant de la Reine Élisabeth II. En 2017, il se voit confier l’organisation du Loto du patrimoine par le Président de la République.