Le Monde de Jamy

Le Monde de Jamy : la science expliquée aux familles

À la découverte de la Terre et de nos sociétés

Le Monde de Jamy est un programme documentaire français produit par Multimédia France Productions Elephant Doc : il est diffusé depuis le 7 mai 2014 sur France 3. Cette émission tout public de vulgarisation scientifique est présentée par Jamy Gourmaud (ancien co-présentateur de C’est Pas Sorcier) en duo avec Églantine Éméyé (en remplacement de Myriam Bounafaa depuis 2018). Le concept du Monde de Jamy repose sur l’exploration d’un thème particulier : animaux, nature, environnement, climat, espace, etc. Objectif : décrypter le monde dans lequel nous vivons pour sensibiliser les plus jeunes et leurs parents sur des sujets très actuels. Pour illustrer le thème et en faciliter la compréhension, l’équipe de production a intégré des expériences plutôt amusantes ainsi qu’une bonne dose d’imagerie 3D. Au cours du reportage, les animateurs interviewent plusieurs personnes concernées par le thème, qu’il s’agisse de simples témoignages ou d’avis d’experts en la matière. Les premiers épisodes abordaient des sujets très larges sur la planète en général. On observe désormais un retour vers des thèmes plus franco-français, donc plus susceptibles d’intéresser les familles. Depuis son lancement sur les ondes de France 3, Le Monde de Jamy est devenu l’émission de vulgarisation scientifique la plus suivie de la télévision française.

Un cycle de 3 à 4 épisodes par an en moyenne

On compte en moyenne 3 à 4 épisodes produits par an depuis la création du programme, chaque épisode durant 110 minutes. Diffusé en première partie de soirée, Le Monde de Jamy est un documentaire qui demande un gros travail de préparation afin de s’assurer que l’audience sera au rendez-vous. La production nécessite en amont à peu près 2 mois d’écriture suivis de 8 semaines de tournage et de montage. Le Monde de Jamy s’apparente bien plus à l’ancienne émission phare de Nicolas Hulot Ushuaïa Nature qu’à un simple programme vulgarisateur ciblant les enfants, comme l’était son ancêtre C’est Pas Sorcier. Le fil conducteur reste toutefois le même : selon Jamy Gourmaud lui-même, le plus important, c’est que la science fasse partie de notre culture générale. L’émission s’inscrit totalement dans la mission de France Télévision qui demeure la référence en matière de diffusion de la connaissance et des savoirs sur le petit écran.

Comment l’émission a-t-elle été accueillie par le public ?

Il existe encore de nombreux fans nostalgiques de l’émission C’est Pas Sorcier, un programme similaire, fait avec les moyens du bord (ce qui faisait son charme) et diffusé de 1993 à 2013. Le duo Jamy et Fred a beaucoup apporté au domaine de la vulgarisation scientifique à la télévision pour expliquer le monde aux enfants. Le Monde de Jamy profite donc largement de la notoriété du mythique Jamy Gourmaud que le public perçoit toujours comme un scientifique qui connaît son domaine. L’émission se veut toutefois plus généraliste que son ancienne production C’est Pas Sorcier, ciblant cette fois-ci toute la famille et non plus seulement les enfants. Depuis le lancement des documentaires en 2014, les scores d’audience ont toujours été très positifs, oscillant entre 6,9% et 18,1% de part de marché, soit 1,500.000 à 4,000.000 de téléspectateurs. Si l’on observe ces très bons chiffres, il y a fort à parier que ce sont les millenials qui regardaient C’est Pas Sorcier le dimanche matin qui forment désormais le plus gros contingent de l’audience. Ils font confiance à Jamy et son équipe pour expliquer le monde à leurs propres enfants. Les sujets sont plutôt généralistes, mais les présentateurs ont l’art d’impliquer les téléspectateurs en les amenant à se sentir concernés par le sujet. Pour augmenter l’impact du message diffusé dans l’émission, Jamy Gourmaud s’appuie aussi sur une chaîne Youtube comptant à ce jour près de 300.000 abonnés.