Affaire conclue, l’ambiance des ventes aux enchères

« Tout le monde a quelque chose à vendre ! »

Un concept innovant porté par Sophie Davant

Affaire Conclue est une émission quotidienne proposée sur France 2 depuis août 2017 et présentée par Sophie Davant. L’objectif est de permettre à des propriétaires d’objets insolites d’éventuellement trouver des acquéreurs pour leur bienEn quelques saisons, Affaire conclue est devenue une émission phare de France 2. Elle a vu son audience initiale de 340.000 téléspectateurs (soit 5,4 % du public) augmenter progressivement pour atteindre 1,000.000 de téléspectateurs. Son record est établi à 2,5 millions (soit une part de marché de 24 %), score rarement atteint par des émissions quotidiennes. Deux émissions d’Affaire conclue sont généralement programmées chaque après-midi, à partir de 16h15 jusqu’à 17h45. Elles sont suivies par un épisode d’Affaire conclue La vie des objets. Affaire conclue doit son succès non seulement à son concept mais également à sa présentatrice, Sophie Davant. Elle est bien connue des téléspectateurs puisqu’elle a présenté le bulletin météorologique de 1987 jusqu’en 2006 sur France 2 et qu’elle a également été chef du Service météo de la chaîne. En parallèle à cette carrière, elle est intervenue dans l’émission Télé Matin, a présenté Aventures Voyages avec Didier Régnier et plusieurs autres divertissements tels que : Fort Boyard, Sportissimo, Campus, etc. En 1998, elle anime une émission matinale en direct, Tout un programme, qui deviendra C’est au programme. En 2010, elle remplace Jean-Luc Delarue dans Toute une histoire.

De nombreux commissaires-priseurs et des acheteurs professionnels

Depuis le début de l‘émission, une quinzaine de commissaires-priseurs sont intervenus afin de donner une estimation des objets. Citons par exemple Patricia Casini-Vitalis, Enora Alix, Yves Cosqueric, Harold Hessel, Bertrand Cornette de Saint-Cyr, etc. Côté acheteurs, ils sont environ 25 à venir à l’émission. Certains participent plus régulièrement que d’autres et sont ainsi devenus célèbres. Pierre-Jean Chalençon, collectionneur d’art spécialisé dans les objets ayant appartenu à Napoléon Bonaparte, est un des plus connus. Il a quitté l’émission en 2020 et a été remplacé par François-Xavier Renou, marchand d’art et acheteur pour des galeries asiatiques. Citons aussi Julien Cohen, antiquaire et homme d’affaires, Caroline Margeridon, passionnée d’antiquités et notamment du mobilier français du XVIIIe siècle et Marie du Sordet, brocanteuse, créatrice et décoratrice d’intérieur.

Les déclinaisons d’Affaire conclue

Outre l’émission phare, il existe trois versions d’Affaire conclue. La première est Affaire conclue La vie des objets, qui dure environ 7 minutes : elle est diffusée juste après Affaire conclue. Cette émission revient sur l’histoire d’un objet qui a été acquis par l’un des professionnels d’Affaire conclue. Elle permet aux téléspectateurs de comprendre quelles ont été les motivations des acheteurs et de voir ce qu’est devenu le bien. En effet, les objets acquis dans Affaire conclue peuvent être restaurés, transformés, vendus à des collectionneurs, exposés dans des musées, etc. La seconde déclinaison s’appelle Affaire conclue La chasse aux objets, programmée le samedi après-midi pendant 52 minutes. Dans cette émission, deux acheteurs se rendent chacun chez un vendeur qui a plusieurs objets qu’il souhaite proposer. Les marchands qui se rendent chez les téléspectateurs, forts de leur expérience, vont les aider à trouver les objets les plus originaux et/ou les plus rares, susceptibles d’être les mieux vendus. Quand ces biens ont été sélectionnés, les vendeurs se rendent sur le plateau d’Affaire conclue pour les présenter en espérant en obtenir un prix intéressant. Ils sont accompagnés par le marchand qui les a guidés dans la sélection des objets. Ils font d’abord expertiser leurs biens puis les présentent aux acheteurs. Enfin, Affaire conclue Le duel des brocanteurs est programmé ponctuellement en prime time. Deux équipes de deux brocanteurs vont tenter de trouver des objets insolites dans deux brocantes. C’est l’occasion pour eux de partager avec les téléspectateurs leurs techniques de professionnels et leurs stratégies d’achat. La vente aux enchères des biens chinés se déroule en public.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire