France 2, une chaîne TV phare du service public
France 2, chaîne publique incontournable
La naissance de la première chaîne télévisée publique de France
En 1964, le service public de l’audiovisuel est assuré par l’Office de radiodiffusion-télévision française (ORTF), dont la deuxième chaîne sera la première du pays à se décliner en couleurs, à partir de 1967. En 1968, la chaîne se fait connaître à une échelle mondiale grâce à la diffusion de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble. Son succès se construit entre la fin des années 1960 et les années 1980 avec des émissions telles que Les Dossiers de l’Écran, Apostrophes, Récré A2, la Chasse aux trésors, Champs-Elysées, ainsi que des séries télévisées comme les Shadocks, les Rois Maudits, Arsène Lupin, ou encore les Brigades du Tigre. Suite au démantèlement de l’ORTF en 1975, la chaîne devient une société autonome dénommée Antenne 2, à laquelle France 2 succèdera en 1992, au sein de France Télévisions. La chaîne se crée alors une identité visuelle avec pour logo un chiffre deux rouge qui évoluera en 2002 pour rappeler les autres chaînes de France Télévisions.
Une grande chaîne télévisée, généraliste
À partir de 1993, France 2 lance des émissions de divertissement et engage des animateurs célèbres. Ainsi, Nagui instaure Taratata en 1993, Arthur et Pierre Tchernia présentent Les Enfants de la télé dès 1994 et Jean-Luc Delarue crée Ça se discute en 1994. Les audiences sont excellentes et la chaîne se développe autour d’un programme diversifié touchant à la fois aux domaines du sport, de l’information, du divertissement ou encore de la culture. Elle s’adresse à un public large et attire des téléspectateurs de tous âges et de toutes les catégories socioprofessionnelles, aussi bien en France qu’à l’étranger, notamment dans les pays francophones. France 2 est aujourd’hui diffusée sur de nombreux canaux : la TNT, le satellite, le câble, la télévision IP ou xDSL et internet via le site de replay de France Télévisions. En 2009, la publicité est supprimée sur les chaînes publiques entre 20h et 6h. Au fil des années, l’image de France 2 s’est construite autour d’une programmation diversifiée qui lui a permis de devenir l’une des plus grandes chaînes de télévision du pays, regardée par toutes les générations et toutes les classes sociales. Les thèmes abordés, d’abord essentiellement sérieux et culturels, comprennent aujourd’hui le sport, le divertissement et les séries françaises ou étrangères. La chaîne reste une source très prisée pour suivre les actualités et propose également des reportages variés, par exemple sur l’histoire, la biologie ou encore des sujets de société. La couleur rouge du logo fait également partie intégrante de la chaîne et habille tous les programmes.
Culture, information et suivi des événements sportifs
Le traitement de l’actualité et les reportages d’investigation sont un autre élément fort de l’identité de la chaîne, à l’image de Cash Investigation et d’Envoyé Spécial, qui a enregistré plusieurs records d’audience. Le journal télévisé de 13h et de 20h est également emblématique de France 2, ainsi que les retransmissions d’événements sportifs, comme les Jeux Olympiques, Rolland Garros, le Tour de France ou encore les compétitions de football. Faites Entrer l’accusé, qui revient sur des affaires criminelles, est aussi une émission caractéristique. Enfin, les programmes culturels ont toujours été importants pour la chaîne, comme Le plus beau village de France ou Secrets d’histoire.
Quant aux présentateurs vedettes de la chaîne, ils font l’ADN de France2. Ainsi, les speakerines, les animateurs et les présentateurs des journaux télévisés, tels que Anne-Sophie Lapix, Nagui ou encore Laurent Ruquier, sont les vedettes de la chaîne. Les bons scores d’audience de France 2 s’appuient en partie sur ces présentateurs populaires, appréciés des téléspectateurs pour leur charisme et l’image unique qu’ils donnent à leurs émissions. La chaîne a ainsi travaillé avec de nombreuses personnalités devenues incontournables dans le paysage audiovisuel français, notamment les speakerines, qui présentaient le programme de la chaîne jusqu’en 1992, les présentateurs des journaux d’informations, qui sont très regardés, et les animateurs d’émissions de divertissement. Ainsi, Denise Fabre est la première speakerine de la chaîne, présente dès les premières années et très appréciée par le public. Les journaux télévisés sont eux incarnés par les présentateurs David Pujadas, Laurent Delahousse et Marie Drucker et plus récemment, Anne Sophie Lapix. L’inoubliable Patrick Poivre d’Arvor a également présenté certaines éditions entre 1975 et 1983. Les émissions populaires et les jeux télévisés sont marqués par Nagui, Patrick Sabatier, Laurent Ruquier ou encore Laurent Romejko. Certains animateurs sont les symboles des émissions télévisées qu’ils présentent, tels Michel Drucker dans Vivement Dimanche, lancé en 1998 ou encore Nagui dans N’Oubliez Pas Les Paroles.