Abonnez-vous à TV.fr et profitez de TMC ( Direct + Replay + VOD ) en illimité sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

TMC – Programme TV

HIER

TMC à 21:00 : Le diable s’habille en Prada

TMC à 23:00 : Florence Foresti : Mother Fucker

MAINTENANT

TMC à 22:40 : Mentalist

TMC à 23:35 : Londres police judiciaire

CE SOIR

TMC à 21:00 : Mentalist

TMC à 21:45 : Mentalist

DEMAIN

TMC à 21:00 : Columbo

TMC à 22:50 : Columbo

TMC – En savoir plus

Historique de la chaîne

Les origines monégasques

TMC, de son véritable nom Télé Monte-Carlo, est une chaîne de télévision privée, lancée à Monaco par le Prince Rainier III le 19 novembre 1954, jour de la fête nationale de la principauté. À cette époque, TMC ne diffusait qu’à Monaco et dans les environs proches (100km de l’émetteur monégasque). Dans les années 1980, elle s’est élargie à l’extrême sud-est de la France et sur une petite partie de l’Italie. C’est l’avènement du satellite qui lui a permis de se développer réellement et de couvrir aujourd’hui Monaco, la France et la Suisse romande.

Les années TNT

Le Groupe Pathé, actionnaire de longue date de TMC, a de grandes ambitions pour la chaîne. En 2002, celui-ci dépose un dossier de candidature afin d’obtenir une fréquence nationale. Un an plus tard, le CSA autorise la diffusion gratuite de la chaîne, sur le canal 10 de la TNT. En 2005, TMC officialise son lancement et Pathé décide de se désengager en vendant ses parts (80%) à TF1 et au Groupe AB. La Principauté de Monaco conserve alors 20% du capital.

La puissance des actionnaires

TF1 et AB se servent de leur expérience dans le monde de l’audiovisuel afin de hisser les audiences de TMC au sommet. Films à succès, séries américaines, présentateurs très connus… tout est fait pour satisfaire un large public, dans le but de fidéliser les annonceurs. En effet, en passant du satellite payant à la TNT gratuite, TMC ne peut plus compter que sur la publicité pour se financer. Le pari semble gagné puisque TMC est l’une des chaînes leader en termes d’audience sur la TNT. En 2010, TF1 rachète les parts du Groupe AB, puis celles de la Principauté de Monaco en 2016, et devient ainsi seul actionnaire.

Émissions emblématiques de la chaîne

Les magazines de reportages et l’information

Le magazine d’enquêtes 90’ Enquêtes décrypte et analyse un événement d’actualité. Incarné par Carole Rousseau, il participe fortement aux bonnes audiences de la chaîne. Il Etait Une Fois propose des reportages et des portraits de personnalités, vivantes ou disparues. L’information est concentrée sur deux émissions principales. TMC infos est une édition quotidienne en images de 6 minutes et Monacoscope est un magazine de 6 minutes en images également, diffusé le dimanche matin à 6h45 : il est consacré à la vie économique, politique et culturelle de la Principauté.

Le divertissement

Les principales émissions de divertissement sont Le Grand Bêtisier et Sosie! or not Sosie. Les 30 Histoires, magazine co-présenté par Pascal Bataille et Karine Ferri, ainsi que Les 100 Plus Grands… de Jean-Pierre Foucault, ont fait les beaux jours de la chaîne. Depuis la rentrée 2016, Quotidien, de Yann Barthès, remporte un succès important en début de soirée.

Les séries

TMC est également la chaîne des séries. Françaises tout d’abord, avec Les Mystères de l’Amour, Pep’s, Profilage, et la rediffusion des célébrissimes Commissaire Moulin, Navarro, Une femme d’Honneur ou encore Une Famille Formidable. Les séries étrangères ont également une place de premier choix dans la grille des programmes. Citons par exemple Alerte Cobra, Hercule Poirot, Gotham, Legends of Tomorrow, Mentalist, Les Experts ou encore The Walking Dead et aussi American Wives.

Présentateurs vedettes de la chaîne

Les stars de la chaîne

Yann Barthès est sans conteste le présentateur vedette de TMC depuis 2016. Son transfert réussi de Canal+ a marqué les esprits et son émission Quotidien rassemble tous les soirs un public de plus en plus nombreux. Jean-Pierre Foucault, Patrick Sabatier, Marc Toesca, Sandrine Corman, Julien Courbet, Bernard Montiel ou encore Nagui sont également passés par la chaîne, avec plus ou moins de réussite.

Les animateurs de divertissement et de magazines

Carole Rousseau, fidèle depuis 2008 à TMC, est un visage fort de l’antenne, en particulier grâce à son magazine 90′ Enquêtes. Vincent Cerruti, révélé au grand public sur TF1 avec l’émission Danse avec les Stars, a su se reconvertir sur la TNT avec Sosie! or not Sosie. Karine Ferri, Laurence Boccolini, Elsa Fayer, Sandra Lou, Pascal Bataille ou encore Christophe Dechavanne et Patrice Carmouze ont également animé des émissions à succès.

Les journalistes et les speakerines

Hugo Clément et Martin Weill, transfuges du Petit Journal de Canal+ vers Quotidien, incarnent une nouvelle génération de journalistes, sans langue de bois et particulièrement impliqués sur le terrain. Eric et Quentin, animateurs de l’émission éponyme, font également partie de l’équipe de Yann Barthès et décryptent l’actualité sous un angle différent, corrosif et relativement subjectif. TMC a aussi permis à Denise Fabre, la plus célèbre des speakerines françaises, de faire ses débuts à la télévision en 1961. Valérie Payet a également joué ce rôle dans les années 1980.

ADN de la chaîne

TMC est avant tout une chaîne généraliste. Depuis 2005, sa programmation est devenue plus éclectique dans le but de fidéliser un public toujours plus large. Tous les domaines qui intéressent les téléspectateurs sont représentés à l’antenne, de l’information aux magazines de reportages, en passant par le divertissement, les films, les séries et le sport. La chaîne a donné sa chance à de nombreux présentateurs tels que Jean-Pierre Foucault, Denise Fabre ou encore Nagui pour les plus connus. Elle enregistre actuellement les meilleurs taux d’audience de la TNT et a pour réputation de proposer des programmes à la fois familiaux et régionaux, tout en apportant une touche résolument glamour et décontractée.