Abonnez-vous à TV.fr et profitez de LCP ( Direct + Replay + VOD ) en illimité sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

LCP – Programme TV

HIER

La Chaîne Parlementaire à 22:00 : On va plus loin

La Chaîne Parlementaire à 22:45 : L’épreuve de vérité

MAINTENANT

La Chaîne Parlementaire à 23:00 : Parlement hebdo

La Chaîne Parlementaire à 23:30 : Ça vous regarde

CE SOIR

La Chaîne Parlementaire à 22:00 : Bibliothèque Médicis

La Chaîne Parlementaire à 23:30 : Ça vous regarde

DEMAIN

La Chaîne Parlementaire à 22:30 : Chirac, l’anti-Américain

La Chaîne Parlementaire à 23:30 : Les petits patrons dans la tourmente

LCP – En savoir plus

Historique de la chaîne

Médiatiser le travail du gouvernement

LCP Sénat, La Chaîne parlementaire, est une double chaîne de télévision publique française. Elle fut créée par l’Assemblée nationale et le Sénat le 30 décembre 1999, suite à l’application de la loi 99 – 1174. Comme l’indique la circulaire, « L’Assemblée nationale et le Sénat produisent et font diffuser, sous le contrôle de leur bureau, par câble et par voie hertzienne, un programme de présentation et de compte-rendu de leurs travaux.» La chaîne parlementaire, canal commun de diffusion, émet ses premières émissions au printemps suivant. Elle se compose de deux grilles distinctes, Public Sénat et LCP AN, qui prennent la suite d’un programme de retranscription de débats politiques qui existait depuis 1993. Dès le départ, chacune dispose du même temps d’antenne et d’une indépendance éditoriale pour diffuser ses programmes. Toutefois, elles mutualisent leurs moyens et collaborent pour les grands événements politiques.

Expliquer la politique et l’économie au grand public

Depuis 2005, la Chaîne parlementaire est disponible gratuitement sur le canal 13 de la TNT. Les programmes sont diffusés en HD depuis 2016 et sont également accessibles 24h/24 via la TNT, le satellite, le câble, l’ADSL et le web. L’alternance des émissions, en direct et en différé, varie selon un rythme prédéfini. Au départ, l’objectif de la chaîne était de rendre compte en toute objectivité du travail gouvernemental, en diffusant les séances à l’Assemblée nationale et au Sénat. Sont ensuite venus s’y greffer des émissions qui décryptent les actualités et les évolutions politiques et économiques de la société. En proposant de nouveaux reportages d’investigation, des magazines d’information et des mini-documentaires pour la jeunesse, la chaîne vise désormais un public moins élitiste et moins spécialisé. Selon Marie-Eve Malouines sa présidente, « la chaîne prend le temps d’éclairer le contenu des débats parlementaires et politiques ».

Sensibiliser les citoyens à la vie publique ?

Néanmoins, La Chaîne parlementaire reste peu connue du grand public, avec une audience moyenne inférieure aux autres chaînes de la TNT. Pour fidéliser les enseignants et rajeunir son public, elle s’oriente vers la programmation d’émissions éducatives et civiques. Alors que l’information circule à toute vitesse et dans un très grand débit d’images, elle prône le documentaire grand-format, nouveaux miroirs des préoccupations des français. Ils s’intéressent aux problématiques actuelles rencontrées par la France ou dans l’Union Européenne, interrogent des anonymes et soulignent les crispations de la société. De source fiable, la chaîne constitue un réservoir de contenus intéressant et parfois ludique, pour les étudiants et pour tous les téléspectateurs portés sur ces thématiques.

Émissions emblématiques de la chaîne

Les magazines et les reportages d’actualité politique

Suivant l’objectif principal de ses débuts, La Chaîne parlementaire consacre une large partie de ses programmes à la retransmission des séances de l’Assemblée nationale ou à la médiatisation des coulisses d’instances politiques diverses. Des émissions d’analyse politique et des séries documentaires nous plongent également dans le quotidien des personnalités politiques. Sur LCP ; Politique Matin, Parlement’air, Top Questions et La séance continue sont l’occasion pour les téléspectateurs de revivre et de mieux comprendre les questions posées par les parlementaires au gouvernement. Sur Public Sénat, Europe Hebdo est consacrée à l’actualité européenne et à ses conséquences sur la vie quotidienne des habitants, tandis que Le Dessous de la loi suit les sénateurs dans leur travail. Au cœur de l’actualité politique, l’émission On refait la séance propose de découvrir en direct les réactions des ministres et des parlementaires suite aux questions du jour. Le 19h et le 22h prennent quant à eux la température politique du moment, en étant parfois l’occasion de grands entretiens.

Les rencontres avec des personnalités politiques et les débats

La Chaîne parlementaire accorde également une large partie de ses programmes à l’invitation de personnalités politiques. Sur LCP, on retrouve par exemple les émissions Politiques, Questions d’info, Tout dépend 2, J’aimerais vous y voir ! ou Toques et politiques. De son côté, Public Sénat s’est fait connaître pour l’émission Déshabillons-les, dans laquelle des experts en communication décryptent les attitudes et les discours de personnalités politiques. La chaîne organise également des rencontres sur le terrain ou en plateau dans les programmes Docu-Débat, Terrain Politique, Jean-Marie Colombani invite et Preuves par 3. En direct, ce dernier rendez-vous hebdomadaire confronte pendant 45 minutes une personnalité politique aux dossiers de l’actualité et l’invite à se dévoiler. Les plus grands femmes et hommes politiques, ministres ou candidats aux élections présidentielles, ont foulé le plateau.

Les magazines d’information politique, économique, sociale et culturelle

LCP et Public Sénat ont su créer des espaces de réflexion au creux des problématiques actuelles, en France comme à l’international. On retrouve des documentaires et des magazines interrogeant les évolutions économiques sous la cinquième république, mais aussi la vie au quotidien et les initiatives écologiques des français. Parmi eux : Ça va, ça vient, L’écho des lois, État de santé, Égaux mais pas trop sur LCP et Retour sur…, Tous au vert ou Conversation d’avenir sur Public Sénat. Nombre d’émissions sont également consacrées aux actualités internationales : Parlez-moi d’ailleurs, Journal de la défense, Europe Hebdo ou Paroles du monde. Enfin, la chaîne compte plusieurs émissions culturelles comme La cité du livre, Bibliothèque Médicis et Un monde de bulles, sur la bande-dessinée.

Présentateurs vedette de la chaîne

Les journalistes spécialisés et les éditorialistes célèbres

Plusieurs journalistes reconnus dans le milieu de la politique sont présents sur les plateaux des deux chaînes. L’éditorialiste Franz-Olivier Giesbert, qui collabore régulièrement pour les plus grands médias français, aborde les grandes questions de politique internationale sur LCP. Dans la même veine, sont présents l’ancien directeur du Monde Jean-Marie Colombani, mais aussi Jacques Attali et Jean-Pierre Elkabbach. Plusieurs personnalités médiatiques sont régulièrement invitées pour exprimer leur avis, comme Jean-Pierre Chevènement, Arlette Chabot ou Gilles Leclerc.

Les présentateurs des émissions politiques

Présentatrice sur plusieurs chaînes françaises, Myriam Encaoua rejoint successivement LCP et Public Sénat dès ses débuts sur La Chaîne parlementaire. On retrouve également Benjamin Vincent dans Tout dépend 2, Dominique Souchier pour le Docu-débat, Hélène Rissier aux commandes de Déshabillons-les, ainsi que le réalisateur Serge Moati et les journalistes Dominique Souchier, Benoît Duquesne, Sonia Malbrouck, Michel Grossiord et Samuel Étienne.

Les chroniqueurs et les experts

Parmi les plus célèbres chroniqueurs, Léa Salamé se fait connaître sur LCP dans les années 2000 et rejoint CNEWS en 2011. Le chroniqueur Patrick Chêne fut le grand visage de Politique matin avant de quitter la chaîne en 2015 ; quant à Pierre Arditi, il est consultant politique sur LCP depuis 2009. Souvent invités, nommons également les chroniqueurs politiques Patrick Guetta, le consultant scientifique Gérard Feltzer ou le spécialiste en communication Jean-Louis Gombeau. Aujourd’hui décédé, Hervé Baudry fut pendant longtemps dessinateur de presse et chroniqueur pour l’émission On va plus loin de Public Sénat.

ADN de la chaîne

Si elle reste toujours prisée par un public diplômé, érudit, et passionné de politique, La Chaîne parlementaire s’est ouverte depuis quelques années vers de nouveaux horizons. Pour rassembler des étudiants, des professeurs et des intellectuels devant le petit écran, elle a développé une offre de documentaires exigeants et novateurs. Plus largement, les reportages qui partent à la rencontre des français peuvent aussi captiver de nombreux téléspectateurs qui s’aventurent par hasard sur la chaîne spécialisée. Aujourd’hui, le logo rassemble dans un même encadré ceux de LCP et de Public Sénat, pour symboliser visuellement l’égalité du temps d’antenne sur le canal commun.