Abonnez-vous à TV.fr et profitez de France 5 ( Direct + Replay + VOD ) en illimité sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

France 5 – Programme TV

HIER

France 5 à 20:55 : La grande librairie

France 5 à 22:25 : C dans l’air

MAINTENANT

France 5 à 23:15 : C dans l’air

France 5 à 00:25 : C à vous

CE SOIR

France 5 à 20:50 : La maison France 5

France 5 à 22:20 : Silence, ça pousse !

DEMAIN

France 5 à 20:55 : Echappées belles

France 5 à 22:25 : Echappées belles

France 5 – En savoir plus

Historique de la chaîne

Les débuts de la Cinquième et sa cohabitation avec Arte

En 1992, la Cinq est la deuxième chaîne française à fermer l’antenne. Le canal diffuse alors, de 19 h à 21 h, les programmes d’Arte, une chaîne franco-allemande. Un projet est mis en place par le gouvernement en 1994 pour compléter la grille de diffusion : la Télévision du savoir, de la formation et de l’emploi. La chaîne sera inaugurée en décembre de la même année sous le nom de La Cinquième. Elle a pour mission de proposer des programmes éducatifs courts en journée et partage l’antenne avec Arte, diffusant ses émissions entre 7 h et 19 h. La Cinquième étend progressivement ses horaires de programmation sur le câble, puis sur le satellite.

La chaîne du savoir : programmes éducatifs, documentaires et magazines

La Cinquième accueille d’abord de courts reportages destinés aux enfants ; puis elle s’étoffe et propose des magazines de société, au fur et à mesure de son développement. Sa grille est composée à 50 % de documentaires. Tournée vers les sciences et la technologie, elle compte parmi les premières chaînes françaises à disposer d’une page internet dès 1996. Elle propose sur son site des programmes spécifiques à l’intention des acteurs de l’éducation. En 2001, la Cinquième espère que la future transition vers la TNT (Télévision Numérique Terrestre) lui offrira un temps d’antenne de 24 h/24 sur tous les supports. Elle s’ouvre à de nouveaux magazines qui deviendront emblématiques comme C dans l’air, Le Journal de la santé, Les Maternelles ou Silence, ça pousse !

France 5, troisième chaîne du groupe France Télévisions

En 2002, La Cinquième, renommée France 5, s’habille de vert pour rejoindre France 2 et France 3 : elle devient la troisième chaîne du groupe public France Télévision. Elle dispose enfin d’un temps d’antenne couvrant 24 h. La chaîne s’y préparait depuis quelques années, adaptant sa programmation en conséquence. La 5e chaîne la plus regardée de France est celle qui a le moins souffert de l’extension du nombre de canaux lors de l’arrivée de la TNT. Elle est aujourd’hui diffusée en streaming ; elle est disponible dans plusieurs pays limitrophes. Une partie de ses contenus sont retransmis sur TV5 monde.

Émissions emblématiques de la chaîne

Documentaires et soirées thématiques

La chaîne a conservé, de sa destination éducative, une organisation digne d’un agenda scolaire. Ces repères immuables ont contribué à fidéliser ses spectateurs. Chaque soir de la semaine, France 5 décline des documentaires et magazines dédiés à un thème : le lundi ; cinéma, le mardi ; géopolitique et sujets de société, le mercredi ; sciences, le jeudi ; littérature, le vendredi ; décoration, maison et jardinage, le samedi ; découvertes et voyages et le dimanche ; histoire ou actualités. En plus de ses nombreux reportages, des téléfilms ou séries de fiction, qu’ils soient français ou étrangers, sont parfois diffusés, la plupart du temps, lors de la soirée consacrée au cinéma. Son offre jeunesse est réservée aux touts petits avec les Zouzous. Les débuts de La Cinquième ont été marqués par des émissions comme Arrêt sur Images qui analysait l’actualité des médias, ou encore les Écrans du savoir, Ubik, Va Savoir, et Gaïa.

Les magazines de société

Les grilles de la journée ont vu s’installer de nombreux magazines devenus des rendez-vous incontournables pour un large public. Le Magazine de la santé et Allô Docteur traitent chaque midi des sujets touchant à la santé. L’émission des Maternelles (la Maison des Maternelles) s’adresse aux parents de jeunes enfants. Consomag, Question Maison (la Maison France 5) et Silence, ça pousse ! sont des émissions traitant de sujets du quotidien très appréciées des téléspectateurs. On se souvient également de Fourchette et sac à dos, émission culinaire qui a sillonné la planète entre 2007 et 2012. Échappées belles a rapidement trouvé son public, et dépasse très souvent le million de téléspectateurs, saison après saison.

Talk-shows et émissions d’actualité

C dans l’air est sans conteste l’émission phare de France 5. Elle rafle chaque année les meilleurs scores d’audience de la chaîne. Consacrée aux débats sur l’actualité, l’émission a été créée en 2001 par Yves Calvi, qui l’a présentée pendant de nombreuses années. D’autres programmes, avec pour initiale la lettre C, ont complété et diversifié l’offre de la chaîne autour des débats d’actualité : C à vous, C à dire, C politique, C polémique, C l’hebdo… Entrée Libre porte un regard décalé sur les sujets de culture et de société depuis 2011. En 2016 Laurent Goumart a cédé les rênes de l’émission à Claire Chazal après son départ de TF1.

Présentateurs vedettes de la chaîne

Les personnages emblématiques de France 5

L’humour de l’inénarrable Michel Cymes réussit à passionner le public autour du thème délicat de la santé avec le Magazine de la santé et Allô Docteurs, diffusés depuis les origines de la chaîne. Marina Carrère d’Encausse est sa complice depuis 1999. Elle présente en parallèle Le Monde en Face depuis 2014. Avec J’irai dormir chez vous, Antoine de Maximy a séduit de nombreux téléspectateurs qui se plaisent à découvrir le monde en compagnie du globe-trotter depuis 2005. Gérard Klein a prolongé son rôle d’ « instit » lors des débuts de la Cinquième, et a accompagné de nombreux collégiens à bord du bus de l’émission. Le magazine Arrêt sur image, mené par Daniel Schneidermann, est diffusé sur la chaîne de 1995 à 2007 : son émission de décryptage médiatique novatrice a marqué les esprits.

Les chroniqueurs et les animateurs

Les magazines de France 5 occupent une large part de la programmation de la chaîne en journée. Depuis 2001, l’émission Les Maternelles est diffusée chaque matin. Le magazine dédié aux parents a été animé par des animatrices de renom comme Maïtena Biraben, Karine Le Marchand ou Daphné Bürki, accompagnées par la chroniqueuse Nathalie Lebreton. Entre 2004 et 2009, le pédopsychiatre Marcel Rufo répond aux questions des parents dans Allô Rufo. Jean-Luc Petitrenaud, critique gastronomique, est présent depuis les débuts de la chaîne et régale les téléspectateurs avec ses Cartes postales gourmandes, puis les Escapades de Petitrenaud. Après une longue expérience comme voix off, Stéphane Thebaut, fait visiter les plus belles maisons de France dans Question Maison, puis dans la Maison France 5. Stéphane Marie prodigue ses conseils en jardinage depuis 1998 dans Silence, ça pousse ! Sa rubrique « Pas de Panique » connait un succès immédiat qui booste les audiences de l’émission lorsqu’il la propose en 2007.

Actualité et débats

Les émissions d’actualité de France 5 ont attiré sur la chaîne les plus grands journalistes du paysage télévisuel français. C dans l’air voit se succéder de nombreux présentateurs, dont son créateur Yves Calvi et Bruce Toussaint. Patrick Poivre d’Arvor anime La Traversée du miroir, puis Une maison, un écrivain, tandis que Claire Chazal arrive à la tête de Entrée Libre en 2016. Franz-Olivier Giesbert, Paul Amar, Serge Moati, Alessandra Sublet, Thomas Hugues, et Ali Baddou, ont également rejoint les rangs de l’équipe de France 5.

ADN de la chaîne

France 5 apporte aux curieux de toutes générations des clés pour comprendre le monde dans lequel ils vivent. Si la Cinquième était en priorité destinée aux enfants et aux enseignants, elle a su trouver sa place en tant que chaîne généraliste à part entière sur France Télévisions. Ses documentaires de qualité sont appréciés des passionnés, mais ce sont ses talk-shows traitant de sujets d’actualité et ses magazines adressés à tous qui ont fait son succès. France 5 est une chaîne pluridisciplinaire.