Abonnez-vous à TV.fr et profitez de France 4 ( Direct + Replay + VOD ) en illimité sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

France 4 – Programme TV

HIER

France 4 à 20:55 : Sherlock

France 4 à 22:25 : Sherlock

MAINTENANT

France 4 à 23:10 : Une saison au cirque

France 4 à 23:55 : Une saison au cirque

CE SOIR

France 4 à 20:55 : 37e Festival international du cirque de Monte-Carlo

France 4 à 23:10 : Une saison au cirque

DEMAIN

France 4 à 20:55 : Seuls à la maison

France 4 à 21:50 : Seuls à la maison

France 4 – En savoir plus

Historique de la chaîne

Une chaîne du groupe France Télévision dédiée à la fiction

En 1994, France Télévision regroupait seulement les deux chaînes nationales France 2 et France 3. Pour développer son offre, le groupe lance quatre nouveaux canaux spécialisés, dont la chaîne Festival, en 1996. Celle-ci sera dédiée à la fiction, en proposant la diffusion et la rediffusion de longs-métrages, œuvres cinématographiques ou téléfilms, ainsi que des sagas et des téléromans. En 2002, Festival élargie ses programmes avec du sport et de la musique, pour s’orienter vers un public plus populaire. Enfin, trois ans plus tard, « la chaîne des films de prestige » cède sa place à France 4, dont le nouveau crédo est « l’esprit positif ». Sous ce nom, la chaîne verra la rediffusion de l’émission phénomène Taratata et l’avènement de Touche pas à mon poste, aujourd’hui sur C8.

Changement de cap vers un programme familial

Sous l’impulsion du Ministère de la Culture, France 4 connait un nouveau changement de programmation en 2014. L’objectif est toujours de viser un public jeune, principalement âgé entre 15 et 40 ans, mais plus éclectique. Désormais, la grille de programmation se découpe en deux parties distinctes : les enfants et les adolescents sont ciblés avant 18h30 et les émissions en prime time sont destinées à toutes les générations. Le programme est familial, avec des dessins animés, du cinéma, des séries, des programmes courts d’actualité, des divertissements, du grand spectacle et du sport. Le nouveau slogan « France 4, ça déchaîne » donne le ton : jeune, dynamique et volontairement innovant. La chaîne veut s’adresser aux enfants et créer des passerelles vers les préoccupations des adultes, pour réunir toute la famille devant le petit écran. Les rediffusions de Fais pas çi, Fais pas ça, J’irai dormir chez vous et Fort Boyard affichent de bons scores d’audience.

Une mini-chaîne généraliste ?

Si France 4 souhaite rassembler un public populaire et familial, elle ne rompt pas pour autant avec l’univers fictionnel valorisé à ses débuts. Partenaire du département « Nouvelles Écritures » de France Télévision, la chaîne lance en 2012 une plateforme Studio 4.0 dédiée à la web fiction. Cet espace de création innovant cohabite avec une programmation plus populaire. Certains programmes comme Les Opérateurs, Le Visiteur du futur ou encore Out with Dad sont atypiques et originaux. La chaîne lance également une série de reportages audacieux tels que Love Me Tinder, L’autre JT ou On n’a pas fait le tour, qui mettent en valeur une nouvelle forme de journalisme. Enfin, la fiction participative Anarchy est un bon exemple des projets transmedia initiés par la chaîne. France 4 est diffusée depuis 2005 sur le canal 14 de la TNT, au format 16/9ème depuis 2008. Elle est également disponible sur le satellite, le web, le câble et la télévision IP.

Émissions emblématiques de la chaîne

Les fictions et les divertissements pour les enfants

France 4 diffuse un grand nombre de dessins animés tous les jours de la semaine et le week-end, dans le cadre des émissions pour la jeunesse Zouzous et Ludo. Très appréciés du jeune public, ils constituent un réservoir d’audience pendant la journée. Les enfants ont rendez-vous avec un grand nombre de cartoons populaires, dont certains sont intergénérationnels : Atomic Puppet, Batman, Bienvenue chez les Ronks, Cour de Récré, Drôles de Petites Bêtes, Foot 2 Rue, Les Fous du Volant, Les Lapins Crétins, Magic Planet, Oui-Oui, Shaun Le Mouton, Titeuf, Les Tortues Ninja, Wakfu… France 4 propose également des émissions à vocation éducative, souvent utilisées dans les écoles : Allons enfants, qui est un documentaire sur les jeunes et la politique, mais aussi Un Jour Une Question, C’est Pas Sorcier, Il était une fois…l’homme ! ou encore Manger Bouger.

Cibler les adolescents et les jeunes adultes

Pour séduire un public plus âgé, la chaîne rediffuse également les films et les séries françaises et étrangères à la mode : Avocats et Associés, Fais pas ci fais pas ça, Invasion, Un gars, une fille, mais aussi Black Mirror, Doctor Who, Mr Bean, Alerte Maximum ou Ultimate Forces… Elles alternent avec des magazines de société et des divertissements pour les jeunes adultes. L’émission Touche pas à mon poste ! fut ainsi diffusée tous les jeudis soirs sur France 4, entre 2010 et 2012. Nommons également plusieurs rendez-vous prisés : Bons plans, C’est Quoi ce Boucan ?, Monte le son, OFF ! Secrets et Coulisses ou Viens Dîner dans ma cité… À partir de 2014, France 4 cherche à fidéliser son public adolescent en racontant le monde tel qu’il est. Elle développe alors les émissions Cam Clash, Permis de conduire et Alcootest qui, sous couvert d’un but pédagogique, filment des anonymes en caméra cachée. Entre polémique et sensation, plusieurs épisodes créèrent le buzz sur les réseaux sociaux.

Réunir toute la famille autour du poste

En élargissant sa programmation aux retransmissions des concours sportifs et musicaux, France 4 a su attirer un public de passionnés, davantage hétéroclite. La chaîne diffuse notamment les Championnats de France de football et la Coupe du monde de rugby féminins, le volley masculin, la Coupe Davis, le Rally Dakar, et les Jeux Olympiques d’été et d’hiver. Côté culture, elle propose la retransmission de concerts et de spectacles, dont la finale en direct de l’Eurovision en 2017. En outre, elle initie aujourd’hui des émissions de vulgarisation scientifique pour réunir les enfants et les parents devant l’écran : Vous pouvez répéter la question ? et Les Youtubeurs expliqués aux parents proposent de réfléchir ensemble tout en s’amusant. Enfin, la chaîne diffuse aussi des spectacles et des concerts – le Festival du rire de Montreux, Monte le son !, des magazines d’information et des séries documentaires prisés par le public adulte comme ConsoMag, Global Résistance ou Médecins de demain.

Présentateurs vedettes de la chaîne

Les animateurs des divertissements et des talk-shows

Plusieurs animateurs aujourd’hui célèbres se sont succédé sur les plateaux de France 4. Le légendaire Nagui fit un passage remarqué sur France 4 entre 2005 et 2011, avant de retourner sur France 2 pour y animer des émissions toujours appréciées du public. Cyril Hanouna figure parmi les présentateurs populaires auprès du public adolescent. En effet depuis son transfert en 2012 sur la chaîne C8 et malgré les scandales qui continuent d’émailler sa réputation, le succès de son émission ne s’est pas démenti. Plusieurs autres visages contribuent au succès de la chaîne : Olivier Delacroix avec des émissions de téléréalité et de caméras cachées pour les 15-34 ans, Charline Vanhoenacker aux manettes de Je vous demande de vous arrêter ! ou encore l’humoriste Yassine Bellatar dans On achève bien l’info.

Les journalistes et les présentateurs de magazines

France 4 a également vu naître une nouvelle génération de présentateurs et de journalistes, dont certains étaient auparavant connus dans un tout autre domaine. Ainsi, le chanteur Sinclair, l’ancienne Miss France Laury Thilleman et le gagnant de Koh-Lanta Laurent Maistret sont aux manettes de l’émission Le plein de sensations. Leur but ? Voyager dans un pays de leur choix et partager leurs découvertes. Nommons également Alex Goude dans Vous pouvez répéter la question ?, Alexandra Alevêque aux commandes de OFF ! Secrets et Coulisses, mais aussi Claire Barsacq, Thierry Dugeon, Eric Dussart ou encore Baptiste Etchegaray.

Les chroniqueurs et les consultants sportifs

De nombreuses figures médiatiques effectuent des passages ponctuels dans l’émission ou apparaissent dans des programmes cultes qui sont largement rediffusés sur la chaîne. Ainsi, l’émission On va s’gêner, diffusée sur France Inter, fut retransmise pendant une dizaine d’années sur France 4. Présentée par Laurent Ruquier, elle invitait de nombreuses personnalités médiatiques comme Florian Gazan, Franck Dubosc, Laurence Boccolini ou encore Gaspard Proust. Vous souvenez-vous des premiers chroniqueurs de Touche pas à mon poste ! ? Muriel Cousin, Yann Stotz et Eric Dussart ont largement contribué au succès du talk-show. Enfin, plusieurs commentateurs font vivre le sport sur France 4. Parmi eux, Émilie Broussouloux commente les Jeux Olympiques et Mathieu Lartot suit le rugby féminin. Patrick Montel et Frédérique Bangué furent quant à eux aux commandes de l’émission Soyons sport ! pendant quelques années.

ADN de la chaîne

Aujourd’hui, France 4 est identifiée par un logo violet qui se glisse entre le bleu de France 3 et le vert de France 5 pour créer une identité visuelle au groupe France télévision. Si la chaîne célébrait sous son ancien nom l’univers de la fiction, elle s’intéresse aujourd’hui à la jeunesse à travers une grille de programmes diversifiée : films, séries, divertissements, magazines… En proposant des projets innovants qui réunissent l’univers de la télévision et du net, elle s’adresse majoritairement à un public jeune, urbain et connecté.