Abonnez-vous à TV.fr et profitez de France 3 ( Direct + Replay + VOD ) en illimité sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

France 3 – Programme TV

HIER

France 3 à 20:55 : Un village français

France 3 à 21:50 : Un village français

MAINTENANT

France 3 à 20:55 : 300 choeurs chantent les plus belles chansons des années 80

France 3 à 23:20 : Cette semaine-là

CE SOIR

France 3 à 20:55 : 300 choeurs chantent les plus belles chansons des années 80

France 3 à 23:20 : Cette semaine-là

DEMAIN

France 3 à 20:55 : Mongeville

France 3 à 22:25 : Mongeville

France 3 – En savoir plus

Historique de la chaîne

La troisième chaîne de France, une antenne à vocation régionale

En 1972, l’offre télévisuelle en France comporte seulement deux chaînes. L’arrivée de la troisième dont les programmes sont entièrement diffusés en couleurs est très bien accueillie. L’antenne propose 3 heures d’émission par jour, sans speakerines ni coupures publicitaires, ce qui durera jusqu’en 1983. Dès le départ, elle affirme sa vocation de chaîne de proximité en offrant une large place aux productions issues des studios régionaux. Après la dissolution de l’ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française) en 1975, la troisième, devenue FR3 (France Région 3), obtient le statut de chaîne privilégiée pour la diffusion télévisuelle du cinéma en France. Son émission culte, le Cinéma de Minuit, met chaque semaine à l’honneur un film incontournable de l’histoire du cinéma.

De FR3 à France Télévision, la construction d’une grande chaîne

À la fin des années 1980, avec l’apparition des chaînes privées, le service public fusionne sa direction avec celle d’Antenne 2. France 2 et France 3 deviennent en 1992 les deux premiers membres du groupe France Télévision. Seule chaîne à proposer des moments d’antenne dédiés à l’actualité locale, parfois diffusés en langues régionales, France 3 marque avant tout une volonté de décentralisation, visible également dans ses programmes de fiction. En plus de son offre de grande qualité pour la jeunesse et de ses indétrônables jeux télévisés, France 3 se définit comme la chaîne des débats que ce soit sous la forme de talk-shows en soirée ou pendant les Questions au Gouvernement du mercredi après-midi.

Entre traditions et audace, une chaîne reconnaissable entre toutes

France 3 a su se faire une place à part dans le cœur des français : elle compte parmi ses fidèles un public familial issu de toutes les générations. Sa place de troisième chaîne en termes d’audience ne lui sera pas disputée avant 2009. Elle marque depuis une volonté de renouvellement de ses programmes, tout en s’affirmant toujours comme la chaîne des régions, avec ses décrochements qui laissent la place à ses 24 antennes de proximité. Depuis 1993, ses habillages saisonniers originaux et créatifs sont très attendus. Ils prennent la forme de jingles poétiques souvent teintés d’humour et sont devenus l’une des marques de fabrique de la chaîne.

Émissions emblématiques de la chaîne

Actualités régionales, débats et ouverture sur le monde

En 1986, FR3 se démarque de ses concurrentes en proposant le 19/20, une session d’informations quotidienne alternant actualités régionales, nationales et internationales qui se termine avant le traditionnel journal de 20 heures des autres chaînes. Son slogan : « 19/20, c’est l’info avant l’heure. ». Soir 3 offre une analyse de l’actualité plus tard en soirée depuis 1978. France 3 innove encore une fois en 1993 avec Tout Le Sport, la première émission d’actualité sportive quotidienne. Ses reportages, dont le célébrissime Thalassa, diffusé dès 1975, Des Racines et des Ailes ou Faut Pas Rêver ont fait voyager petits et grands pendant des années. La Marche du Siècle, puis On ne Peut pas Plaire à Tout le Monde et Ce soir (ou jamais !) ont alimenté les débats de société en soirée, tandis que dans un autre registre, C’est Mon Choix est un rendez-vous incontournable en début d’après-midi de 1999 à 2004. La chaîne est aussi celle qui a choisi de diffuser l’émission franco-belge Strip-tease, qui révolutionne le genre du documentaire. Elle a également accueilli pendant plus de 25 ans les Questions au Gouvernement.

Divertissements et programmes pour la jeunesse

Chaîne de culture, France 3 retransmet régulièrement des pièces de théâtre et des concerts. Son offre pour la jeunesse a toujours été très riche, avec notamment L’Île aux enfants, C’est Pas Sorcier, les Minikeums et sa programmation audacieuse des Aventures de Tintin en prime time en 1992. France 3 propose aussi son lot de jeux télévisés cultes : elle a accueilli par intermittence les célèbres jeux d’Intervilles et diffuse Des Chiffres et des Lettres depuis 2006. Quant à Questions pour un Champion, il reste indissociable de l’image de la chaîne.

Films, séries et fiction

Les programmes de fiction diffusés par France 3 font la part belle au terroir français. La chaîne met à l’honneur des séries familiales comme Louis la Brocante ou Famille d’Accueil, qui se déroulent loin du cadre de la région parisienne. Ce fut également la chaîne privilégiée du feuilleton Dynastie. France 3 montre un goût prononcé pour les séries policières étrangères, telles que Inspecteur Barnaby, Hercule Poirot ou les Enquêtes de Murdoch. Véritable phénomène de société, Plus Belle la Vie a marqué un renouveau dans le positionnement de la chaîne. France 3, toujours loin des studios parisiens, a gagné le pari de créer un soap made in France qui rassemble chaque soir à l’heure du journal télévisé des millions de téléspectateurs. Depuis 2013, la collection de téléfilms Meurtres à… met en scène une enquête dans une région différente à chaque épisode : même dans ses programmes de fiction et le divertissement, France 3 assume son rôle de chaîne locale.

Présentateurs vedettes de la chaîne

Une première expérience à FR3 pour beaucoup de journalistes

La troisième chaîne, sans doute en raison de ses décrochements régionaux, compte moins de visages marquants dans le domaine de l’information que ses rivales historiques. Néanmoins, tous se souviennent des débuts de journalistes, devenus depuis célèbres, sur les antennes locales de France 3 Région. Patrick de Carolis, créateur de Des Racines et des Ailes a débuté sa carrière de journaliste à FR3 Champagne-Ardenne en 1974. Élise Lucet est présente dès 1983 sur FR3 Caen, elle animera par la suite le 19/20 aux côtés de Paul Amar en 1992. Audrey Pulvar a fait ses premières armes sur France 3 Marseille avant de rejoindre le 19/20 de 2005 à 2009.

Reportages et actualités

Jean-Marie Cavada, Catherine Matausch, Christine Ockrent, Marie Drucker et Carole Gaesler font partie des présentateurs phares de l’émission d’information Soir 3. Louis Laforge a présenté Des Racines et des Ailes entre 1995 et 2013, avant de prendre les rênes du Grand Soir 3 pendant 2 ans en compagnie de Patricia Loison. France 3 accueille occasionnellement Claire Chazal depuis son départ de TF1 en 2016 pour présenter des événements musicaux comme les Victoires de la musique classique ou Musique en Fête. Sylvain Augier, Mireille Dumas ou Frédéric Taddeï sont également des figures importantes de la chaîne.

Les personnalités qui ont façonné l’identité de la chaîne

Avec à son actif 8310 numéros du jeu télévisé Question pour un Champion en 28 ans, Julien Lepers fait figure d’icône de la télévision française. Il passe le relais en 2016 à Samuel Étienne. Autre personnage incontournable du petit écran, Georges Pernoud a présenté plus de 1700 Thalassa en 42 ans. Maïté mène de main de maître La Cuisine des Mousquetaires de 1983 à 1999 : ses fous rires à l’antenne et son accent chantant ont marqué durablement les esprits. Petits et grands ont découvert comment fonctionne le monde grâce à Jamy Gourmaud et Frédéric Courant, plus connus sous le nom de Fred et Jamy, dans l’émission scientifique C’est Pas Sorcier, diffusée entre 1983 et 2014. Des Chiffres et des Lettres a pris le visage de Laurent Romejko suite à son passage sur France 3 en 2006. Avec autant de fans que de détracteurs, Évelyne Thomas rassemble un large public lors de la diffusion de C’est Mon Choix au début des années 2000.

ADN de la chaîne

Fidèle à ses objectifs, la chaîne des régions a construit tout au long de son parcours une relation privilégiée avec ses téléspectateurs de toutes générations. France 3 occupe une place de choix dans le paysage culturel français, à la fois proche des préoccupations de son public et ouverte sur le monde. Avec une offre variée et exigeante, sa programmation comporte 3 sessions d’information quotidiennes, des magazines et reportages, des retransmissions de concerts et d’événements sportifs et des œuvres de fiction pour la plupart produites en France. La chaîne bleue de France Télévision étonne parfois par son audace : sa place unique lui offre une liberté que d’autres n’ont pas.