Un Si Grand Soleil

Le Si Grand Soleil de Montpellier dans un soap opéra

Une série télévisée dramatique meilleure que la pub

En 2018, alors que les chaînes concurrentes connaissent le succès avec le retour des feuilletons télévisés français, France.tv.studio lance le sien. Un Si Grand Soleil naît ainsi de la collaboration de Olivier Szulzynger, Eline Le Fur, Christina Arellano et Stéphanie Tchou-Cotta. France 2 signe pour ce soap opéra national qui viendra remplir la case laissée libre par l’interdiction de la publicité après 20h. Le 28 août 2018, le premier épisode est diffusé à 20h 40. Le synopsis entend conter les aventures relationnelles, romantiques et amicales, les drames et les tracas d’un groupe de personnages. Ils vivent tous à Montpellier et entrent en interaction au fil des épisodes. Leurs rencontres et leurs parcours communs génèrent des événements tantôt intimes, tantôt publics. Bien que la série ne soit pas aussi ancienne que d’autres programmées sur la même tranche horaire, Un Si Grand Soleil a déjà reçu plusieurs récompenses. En effet, les Soap Awards France de 2019 ont reconnu ses qualités narratives comme le jeu de ses acteurs. Le public est quotidiennement au rendez-vous, à hauteur de 4 millions en moyenne, pour un épisode de 26 minutes. Des rediffusions sont actives depuis 2019 sur tous les canaux de France Télévision : France 4, TV5 Monde, France Ô, etc. Des pays francophones en ont également acquis les droits de diffusion : Belgique, Suisse, Canada, Luxembourg, Andorre, Monaco.

Un soap opéra français parfaitement calibré

On retrouve d’emblée les codes du succès du soap opéra qui plaît aux quatre coins du monde. Après les USA, le Japon, la Corée du sud ou les pays d’Amérique latine, la série télévisée mélodramatique made in France séduit. Un Si Grand Soleil fait partie des réussites majeures de ces dernières années. Son principe est de mêler les vies de personnages différents, aux vies déjà compliquées, qui vont se rencontrer et partager des événements. Entre romance, deuils, tragédies, conflits moraux, disputes conjugales, problèmes familiaux, le choix est large. Pour faire vivre un scénario qui met en avant chaque interaction, la production du feuilleton a misé sur ses acteurs et son environnement. Au casting, des pointures telles que Jean-François Stévenin, Valérie Kaprisky, Gabrielle Lazure et Tonya Kinzinger donnent la réplique à des débutants comme Moïse Santamaria. Des protagonistes principaux sont régulièrement au contact des mêmes personnages réguliers qui relancent les intrigues. Dès le premier épisode, l’accent est mis sur l’intensité des drames que vivent certains et les conséquences de leur actions à venir. Très tôt, les scénaristes incorporent des faits de société au récit : affaires judiciaires, drogue, faillite commerciale, héritages conflictuels, etc. Tous les ingrédients de la série de genre soap opéra sont au rendez-vous, entretenant un suspense qui fidélise le public.

Succès de la série télévisée, Un Si Grand Soleil

Ce feuilleton TV choisit dès le départ d’opposer l’idée d’une vie douce au soleil du midi et la rude réalité que vivent ses personnages. Ainsi, le retour aux sources de son héroïne Claire n’est-il que le prélude à une quête douloureuse et non le plaisir de retrouver Montpellier. Car la ville française si ensoleillée n’est ici pas aussi agréable que l’on pourrait l’imaginer. Pour accentuer ce contraste discret mais réussi, les tournages se partagent entre prises en studio et en extérieur. Les équipes voyagent entre Montpellier, La Grande-Motte, Castelnau-le-Lez, Palavas-les-Flots et la campagne camarguaise. Le réalisme et le charme de ces sites accentuent la popularité de la série. La narration se plaît à présenter les tourments de différentes générations qui, souvent, ne se comprennent pas. Une pincée de vengeance, un soupçon de rivalité amoureuse ou professionnelle, le parfum du crime et des délits, le tout saupoudré de larmes et de romance : Un Si Grand Soleil a tout de la série TV à succès.