Le Journal de 13h sur TF1
Le JT de la mi-journée version TF1
L’information proposée à 13h
Le journal télévisé (JT) de 13h sur TF1, est devenu une institution dont les fondations remontent à l’époque de la RTF (Radiodiffusion-Télévision Française). En 1960, fort du succès du premier journal télévisé diffusé en début de soirée, un seconde édition est créée. Elle s’accompagne de deux autres éditions résumant les faits abordés à 13h et 20h. Le 6 janvier 1975, la RTF devient La Une, première chaîne de TV française, privatisée et rebaptisée TF1 en 1987. Entre temps, le 13h est instauré comme un des principaux rendez-vous journaliers des téléspectateurs. Nommé TF1 actualités, il devient ensuite le Journal de 13h de la chaîne. Ce format est aussi idéal pour la création d’un autre modèle : celui du couple de présentateurs. C’est en effet sur le 13h de la future TF1 qu’apparaît le premier duo mixte des journaux télévisés français avec Yves Mourousi et Marie-Laure Augry. À la suite d’une privatisation qui déplaît à une partie des acteurs de ce 13h, Jean-Pierre Pernaut, qui avait remplacé Mourousi, devient seul et unique présentateur. Il oriente la ligne éditoriale en fonction du public au rendez-vous de cette mi-journée et met en avant le quotidien des régions. Cette stratégie fait du journal de 13h de TF1 le meilleur média du genre et le plus apprécié des téléspectateurs. Depuis janvier 2021, Marie-Sophie Lacarrau a repris le flambeau, suite au départ du légendaire Jean-Pierre Pernaut.
Un journal télévisé en constant développement
Diffusé en direct depuis sa première édition, le Journal de 13h de TF1 a vu l’émergence de futurs modèles souvent repris sur d’autres chaînes. Dans sa version initiale, le duo inédit proposait une égale répartition du travail de présentation. Chacun avait à charge une moitié des sujets. Yves Mourousi et Marie-Laure Augry préparaient leur intervention séparément, sans savoir à l’avance ce qui serait dit par leur binôme. Le résultat offrait un ton sérieux dans une atmosphère détendue et spontanée. C’est aussi le point de départ de ce qui a fait du 13h de TF1 une édition à part dans le paysage télévisuel français. On trouve déjà un caractère à la fois informatif et divertissant. La reprise du programme par Jean-Pierre Pernaut coïncide avec une accentuation de ce parti pris. Le présentateur valorise l’audience de cette mi-journée, un public rural et des séniors. Laissant l’actualité internationale et la politique au 20h, il opte pour plus de régionalisme et des questions locales. Empruntant la recette de FR3, Pernaut mise sur des correspondants en régions afin de toucher tous les publics. Afin de suivre les évolutions techniques et l’identité visuelle du groupe TF1, plusieurs plateaux et génériques se succèdent.
Le 13h de TF1 a révolutionné le journal TV
Le 13h de TF1 est un vrai creuset d’expérimentations gagnantes. Après la mise en place d’un duo mixte de présentateurs, de nombreux programmes reprennent l’idée. Par la suite, lorsque Jean-Pierre Pernaut centre le journal sur le régionalisme, il créé un nouveau modèle. Basée sur un réseau de journalistes installés dans 19 bureaux en régions, la rédaction du 13h développe l’actualité inspirée de la presse locale. Le sentiment de favoritisme urbain et parisien disparaît à la faveur d’un 13h qui s’attarde sur le quotidien global du pays. Enfin, ce journal télévisé programme des rubriques qui varient chaque jour telles que Votre histoire le mardi, L’actu et vous le jeudi et le Zoom du dimanche. Le succès des aménagements imaginés par Jean-Pierre Pernaut expliquent la popularité du 13h de TF1 tout comme la longévité du présentateur à la tête de l’émission. Ce dernier détient en effet le record mondial de plus de 30 ans passés à informer les Français à la mi-journée.