Top Chef, le célèbre concours culinaire
Top Chef, “la créativité sans limites”
Une émission culinaire appréciée par un large public
Top Chef est une émission qui existe depuis 2010 : elle est diffusée sur M6. C’est un concours réunissant des cuisiniers, généralement professionnels, qui passent des épreuves culinaires et sont jugés par des chefs renommés. Top Chef est un concours télévisé proposé par M6. L’émission est diffusée en France et en Belgique, avec comme présentateur historique Stéphane Rotenberg. Sur M6, les téléspectateurs peuvent regarder Top Chef le mercredi soir, à partir de 21h05 et jusqu’à 23h20, de février à juin. Selon les années, 18 épisodes au maximum sont prévues, dont des quarts et demi-finales ainsi qu’une finale. Afin de désigner le vainqueur de l’émission, les chefs du jury votent ainsi que des convives de la Croix-Rouge qui dégustent le repas préparé par les finalistes. Outre son titre, le gagnant remporte des gains proportionnels au pourcentage de personnes ayant voté pour lui. L’audience moyenne de Top Chef en 2021 est de 29 % de parts de marché, soit 3,280.000 téléspectateurs. Parmi tous les chefs ayant gagné Top Chef depuis 2010, certains sont devenus particulièrement célèbres. Première femme à remporter Top Chef en 2011, Stéphanie Le Quellec a depuis gagné 2 étoiles au Guide Michelin ; elle a également coanimé une émission sur M6, Ma mère cuisine mieux que la tienne. Elle est également revenue plusieurs fois dans Top Chef comme invitée. Vainqueur en 2012, Jean Imber, le cuisinier des stars, a ensuite multiplié les collaborations en devenant notamment chef des soirées de la Fashion Week et de Roland-Garros. Il a aussi ouvert plusieurs restaurants et présenté une émission sur France 2, Qui sera le prochain grand pâtissier ?
Les épreuves de Top Chef
En 2021, les candidats sont 15, dont 14 professionnels et une jeune apprentie, sélectionnée à l’issue de l’émission Objectif Top Chef. Ces cuisiniers ont participé à une sélection comportant deux épreuves (une libre et une imposée) avec, comme jurés, un critique gastronomique et un meilleur ouvrier de France. Durant la première émission de Top Chef, 14 des candidats essayent d’intégrer une des 4 brigades (une par chef) et l’apprentie est mise d’office dans l’équipe de Philippe Etchebest. Après une première épreuve, 8 candidats sont sélectionnés et 6 participent à la « Dernière épreuve ». Lors des épreuves, les chefs rendent visite aux candidats et expriment leurs impressions de façon anonyme par des points de couleur : vert, intéressé ; orange : en attente pour être convaincu ; rouge : pas intéressé. Ces indications aident les candidats à éventuellement modifier leur recette. Si un candidat est choisi par plusieurs chefs, il décide, au final, quelle brigade il souhaite intégrer. À la fin du premier épisode, les brigades sont constituées (3 membres dans chacune) et un candidat « solitaire » est également qualifié pour participer seul à la suite du concours. Au fur et à mesure des épisodes, des candidats sont éliminés. Chaque saison apporte son lot de nouveautés mais, pour cette 12e année, les épreuves phares « La guerre des restos » et « La boîte noire » sont toujours présentes. Dans « La guerres des restos », les cuisiniers ont 48h pour concevoir, décorer et créer leur restaurant puis proposer 2 menus à un critique culinaire. Pour « La boîte noire », les candidats goûtent un plat dans l’obscurité totale et doivent ensuite le refaire à l’identique. En 2021, le plat mystère est un monochrome noir à base de calamar, poulpe et seiche.
Un jury de chefs prestigieux
Au fil des saisons, le rôle des chefs évolue dans Top Chef. S’ils participent uniquement au jury dans les premières saisons, ils vont peu à peu être présents également dans les cuisines pour soutenir les candidats puis devenir « chefs de bridage », c’est-à-dire qu’ils supervisent chacun plusieurs candidats. Lors des saisons 1 à 5, les chefs présents étaient Ghislaine Arabian, Christian Constant, Thierry Marx, Cyril Lignac et Jean-François Piège (qui a continué jusqu’à la saison 10). Depuis la saison 6, le jury se compose d’Hélène Darroze, jeune chef de l’Année en 1995, lauréate du prix Veuve Clicquot de Meilleure Femme chef du monde en 2015 et doublement étoilée au Guide Michelin ; Michel Sarran, chef toulousain également titulaire de 2 étoiles au Guide Michelin ; Philippe Etchebest, chef étoilé, meilleur ouvrier de France et animateur des émissions Objectif Top Chef, Cauchemar en cuisine et Cauchemar à l’hôtel. À partir de la saison 11, ils sont rejoints par Paul Pairet, chef triplement étoilé au Guide Michelin. Lors des premières saisons, des personnalités du monde du spectacle, de la télévision, du sport participent ponctuellement au jury. Ensuite, ces invités sont devenus uniquement des chefs, comme en 2021 le légendaire chef Guy Savoy.