N’oubliez pas les paroles : le karaoké préféré des Français
Un jeu musical produit et animé par Nagui
Un karaoké géant dans une ambiance festive
Diffusé en France depuis 2007, N’oubliez pas les paroles (NOPLP) est un jeu télévisé inspiré de l’émission américaine Don’t forget the Lyrics ! et qui reprend le principe du karaoké. Cependant, et afin de corser la difficulté, le défi consiste pour les concurrents à continuer de chanter, a capela et sans avoir le texte sous les yeux. Le jeu est animé par Nagui, qui en est également producteur par le biais de la société Air Productions. Au départ, NOPLP mettait en scène un seul candidat. Depuis 2013 cependant, le jeu voit s’affronter chaque jour deux participants, le Maestro – tenant du titre, en quelque sorte – et son challenger. De temps à autre, l’émission propose des formats légèrement différents, diffusés en access prime-time. Il peut alors s’agir d’un concours rassemblant des enfants, d’anciens candidats vedettes ou même des célébrités (qui jouent alors au profit d’une association). Côté équipe, N’oubliez pas les paroles réunit un orchestre de musiciens dont le niveau technique offre un écrin musical appréciable aux participants. Le jeu emploie également des choristes de haut vol, ainsi qu’une équipe d’ « ambianceurs » qui assurent le spectacle.
Des concurrents sélectionnés avec soin
L’un des éléments-clés du succès de N’oubliez pas les paroles est certainement le niveau des chanteuses et chanteurs qui s’y produisent. Ceux-ci doivent passer de nombreuses épreuves avant de pouvoir monter sur la scène de l’émission. D’abord contacté par téléphone, chaque aspirant chanteur interprète alors un titre de son choix. Si l’équipe est convaincue, la personne est ensuite invitée à un casting, qui a lieu dans différentes villes de France. Ce test se déroule en plusieurs temps et commence par une épreuve écrite, au cours de laquelle le candidat doit compléter les paroles manquantes sur des chansons célèbres du répertoire français. Ensuite, il ou elle chante un titre imposé devant les autres aspirants chanteurs. Si le jury est séduit par la prestation vocale et scénique, le futur compétiteur est convié à se présenter lors d’une courte vidéo et à chanter différentes chansons sur des bandes play-back. Enfin, les candidats retenus sont invités sur le plateau de tournage à Saint-Denis. Outre le plaisir de se produire sur scène, devant des milliers de téléspectateurs, le jeu offre des gains financiers appréciables, notamment aux Maestros. Le record absolu est détenu par Margaux, une concurrente qui, avec 59 victoires, totalise 530.000 euros de gains !
Des musiciens et des choristes hors pair
Chaque émission est suivie assidûment par des centaines de milliers de spectateurs – près de 5 millions pour certains primes événementiels. Le concept du jeu y est certes pour beaucoup, mais l’animateur et l’équipe expliquent aussi cet engouement. Nagui, dont le succès ne se dément pas depuis Taratata, jouit d’une vraie popularité auprès du public. Quant aux choristes et musiciens du plateau, ils permettent réellement aux candidats de chanter dans des conditions professionnelles. Magali Ripoll, chanteuse, accordéoniste et claviériste de talent, accompagne les participants depuis les débuts de l’émission. Nathalie Loriot, que l’on voit régulièrement sur scène avec Bénabar, et Fabien Haimovici (batteur et percussionniste de formation) assurent les chœurs depuis 2014. Ils sont accompagnés depuis 2015 par Jessie Fasano, également choriste de Black M. Manu Vince, engagé par Céline Dion et chanteur dans la comédie musicale « Le Roi Lion », les a rejoints derrière les micros en 2017. Côté musiciens, les compétiteurs sont soutenus par un orchestre impressionnant : cuivres (trompette, saxophone et trombone), cordes (guitare, basse et violon), batterie et percussions. Enfin, le jeu ne serait pas tout à fait le même sans la présence de Cruella, alias Gaëlle Leroy, coproductrice de l’émission. Elle intervient en voix off pour aider les participants, en leur rappelant les dernières paroles avant celles qu’ils doivent retrouver.