Fort Boyard, un concept qui séduit depuis 30 ans

Un jeu d’aventures dans un site historique

Idée de base et naissance de l’émission

Créé en 1990, le jeu s’appelait initialement «Les clés de Fort Boyard ». Le principe était à la fois simple et novateur : imaginer une aventure dans l’univers chargé d’histoire du Fort Boyard, situé en pleine mer au large de La Rochelle. L’émission a vu le jour grâce à Jacques Antoine, Pierre Launais et Jean-Pierre Mitrecey. Elle durait à l’époque moins d’une heure, contre 2h20 en 2021. Le concept est le suivant : une équipe de six candidats affrontent une série d’épreuves pour tenter de remporter un trésor. L’ensemble n’est pas sans rappeler un jeu vidéo, avec son climat mystérieux et ses PNJ (personnages non joueurs). En effet, le Fort est habité par divers protagonistes qui ne facilitent pas toujours la tâche des participants ! Au départ, les concurrents sont des personnes anonymes qui jouent pour leur propre compte. Plus tard, des équipes d’animateurs de télévision ont été constituées. Aujourd’hui, l’émission réunit des célébrités de tous horizons (sport, musique, médias, réseaux sociaux…). Les équipes jouent pour le compte d’une association caritative de leur choix.

Des épreuves de plus en plus difficiles

Le jeu comporte actuellement cinq parties. La première, qui dure 50 minutes, consiste à chercher les clés qui serviront à déverrouiller la salle du trésor. Individuellement ou à plusieurs, les candidats affrontent différentes épreuves de logique, d’adresse ou de force, dans un temps limité matérialisé par la fameuse clepsydre. Chaque défi réussi donne droit à une clé ; toute clé manquante oblige un concurrent à affronter le Conseil. Vient ensuite un intermède, la salle du Jugement, durant lequel les joueurs ont la possibilité de gagner une clé supplémentaire. Ils doivent passer, au choix, une épreuve de chance ou d’adresse. En cas d’échec, ils sont emprisonnés dans les geôles du Fort. La deuxième grande partie est la quête des indices. Ceux-ci permettront aux participants de deviner le mot-code, indispensable pour accéder au trésor. Là encore, des challenges spectaculaires attendent les candidats. Les défis proposés impliquent de surmonter ses phobies : peur du vide, claustrophobie, répulsions alimentaires, etc. Ensuite, vient la Grande Évasion : il s’agit pour le concurrent précédemment emprisonné de s’échapper d’une cellule en suivant un parcours semé d’embûches. Suite à cela, les joueurs affrontent les Maîtres lors de duels dans la salle du Conseil. Enfin, ils atteignent les portes de la salle du trésor, qu’ils ouvrent avec les clés. Ils doivent alors deviner le mot-code et le composer sur les dalles du sol, afin de déclencher la chute des pièces d’or, appelées « boyards ». Les années passant, l’ambiance du jeu est devenue plus sombre et les épreuves se sont considérablement durcies.

Des personnages emblématiques et connus du grand public

Fort Boyard doit certainement une grande partie de sa popularité aux nombreux protagonistes qui participent au jeu. De 1990 à aujourd’hui, certains d’entre eux apparaissent à chaque saison. C’est le cas bien sûr du Père Fouras, grand pourvoyeur d’énigmes perché dans sa vigie au sommet du Fort et incarné par le même acteur depuis toutes ces années. Le nain Passe-Partout guide les concurrents entre les lieux des différentes épreuves, lui aussi depuis les débuts de l’émission. Félindra fait son apparition en 1991 : c’est la dompteuse des tigres qui gardent la salle du trésor. Passe-Temps et Passe-Muraille sont deux autres nains qui ont accompagné les candidats (respectivement de 1990 à 2009 et depuis 2004). La Boule, incarné par un acteur aujourd’hui décédé, fut le geôlier du Fort de la création du jeu jusqu’en 2013. Aujourd’hui, cette équipe se complète des énigmatiques Maîtres du Temps, des sensuelles Blanche et Rouge, du répugnant Chef Willy, mais aussi d’une pléthore de personnages secondaires apparus au fil des saisons. Tout ce casting contribue à faire le succès d’un jeu dont l’audience ne se dément pas depuis trois décennies.