Scènes de ménages

Une série pleine d’humour

L’un des plus gros succès de M6

Diffusée sur M6 à 13h40 et à 20h30 depuis le 9 novembre 2009, la série télévisée française Scènes de ménages est librement adaptée d’une célèbre série espagnole Escenas de matrimonio. Elle raconte le quotidien de cinq couples de générations différentes à travers des mini-sketchs humoristiques. Scènes de Ménages bat tous les records d’audience, affichant des chiffres aussi loufoques que nos couples favoris ! M6 diffuse un épisode de 25 minutes du lundi au vendredi. Pour pouvoir proposer de nouveaux contenus, la production enchaîne les tournages. Depuis ses débuts, la série compte donc 23 000 séquences, à raison de 20 sketchs filmés par jour ! Pour mettre un peu de piment dans le quotidien des couples, plusieurs stars viennent leur rendre de temps en temps visite. Parmi les invités du programme, Liliane et José ont notamment reçu Adriana Karembeu, Lorant Deutsch et Benabar. Raymond et Huguette ont eu le privilège d’accueillir Jean-Paul Gaultier, André Manoukian, Amel Bent ou encore Michel Galabru. Comment oublier Sébastien Chabal, Danny Brillant, Pascal Obispo aux côtés de Fabien et Emma ? On se souvient aussi de Norman Thavaud, Pascal Legitimus et M.Pokora invités chez Marion et Cédric. En tout, 170 personnalités se sont mêlées aux scènes de ménage sur M6. Même après des années de relation, les couples de Scènes de Ménages ont toujours leurs fans. En témoignent les 3,6 millions de téléspectateurs installés devant leur poste chaque jour de la semaine.

Un plongeon dans le quotidien de plusieurs couples

Présents depuis la saison 1, Huguette et Raymond forment un couple de retraités, grognons mais attachants. L’ancien gendarme et l’ex-femme au foyer passent leur temps à se taquiner et à faire des mauvais coups à leurs proches, ce qui ne fait que renforcer leur complicité. La cinquantaine, Liliane et José amusent les téléspectateurs depuis le début de la série. Indélicat mais d’une grande gentillesse, José occupe un poste au service Sport et Jeunesse de sa ville dont il devient maire dès la saison 9. Esthéticienne, Liliane vit mal le départ de leur fils Manu, parti travailler en Chine. Elle tente de rallumer la flamme dans son couple, désespérée de voir son mari affalé devant les matchs de football. Fabien et Emma font leur apparition à la saison 3, lorsque ces citadins trentenaires emménagent à la campagne. Vendeuse dans un magasin de bricolage et à l’aise avec les outils, Emma nous fait rire avec son fort caractère. Piètre bricoleur et professeur au collège, Fabien est hyper-sensible, angoissé pour l’avenir de leur fille Chloé. Dans la saison 11, Emma devient directrice de Bricoflex et renie totalement ses principes de syndicaliste meneuse de grèves. Quant à Fabien, il est auteur de romans érotico-historiques qu’il publie sous un pseudonyme féminin afin de garder l’anonymat. Au lancement de la saison 7, un nouveau couple apparaît : Philippe est pharmacien et a la cinquantaine, Camille est professeur de yoga et a à peine 30 ans. Philippe aime montrer qu’il gagne bien sa vie. Épicurien, il tente de se mettre au régime et au sport pour rester séduisant aux yeux de Camille. Écolo et toujours optimiste, Camille trouve les personnes de son âge superficielles, bien qu’elle donne des conseils à Philippe pour rester jeune et au branché. Léo et Leslie arrivent à la saison 10. Amoureux depuis un an, ils viennent de s’installer ensemble et sont accros à leurs smartphones. Ils se disputent régulièrement à propos des clichés de Léo sur la banlieue et ceux de Leslie sur les riches. Alors qu’il est très attaché à sa mère, Leslie ne connaît pas connu son père et le recherche à la fin de la saison 10. Ce couple d’adulescents remplace Cédric et Marion, qui ont quitté la série à la fin de la saison 9. Il est cultivé et aime s’admirer. Sérieux, il est aussi très maniaque et radin, au grand désarroi de Marion. Il tente également de la convaincre d’avoir un bébé. Fainéante et dépensière, – elle était intérimaire avant de créer son entreprise d’événementiel qui fonctionne bien -, au point d’attiser la jalousie de son poussin, comme ils aiment se surnommer. Ce couple de trentenaires fêtards organise leur mariage dans la saison 7, qui a lieu lors du prime diffusé le mardi 11 avril 2017 pour le 30e anniversaire de M6.

Les meilleures anecdotes

Saviez-vous que la série a été déclinée en bande dessinée ? Entre 2011 et 2017, l’éditeur Jungle relatent les aventures des couples à travers douze tomes. Autre fait que vous ne connaissez peut-être pas : Gérard Hernandez, qui joue Raymond, a failli ne pas apparaître dans la série culte. Dans l’émission Touche pas à mon Poste, la chroniqueuse Isabelle Morini-Bosc a révélé qu’elle avait convaincu l’acteur à prendre ce rôle. Difficile d’imaginer que les comédiens ne se croisent jamais. En effet, ils tournent les séquences dans deux hangars qu’ils se partagent. L’un est réservé à Gérard Hernandez (Raymond) et Marion Game (Huguette), Amélie Etasse (Camille) et Grégoire Bonnet (Philippe), Claire Chust (Leslie) et Vinnie Dargaud (Léo). L’autre accueille Frédéric Bouraly (José) et Valérie Karsenti (Liliane), ainsi que David Mora (Fabien) et Anne-Élisabeth Blateau (Emma). Ils arrivent donc chacun à leur tour pour filmer les scènes. Comme dans la vraie vie, les couples passent du temps à table. Pour un maximum de crédibilité, ils mangent de vrais plats, cuisinés en coulisses pour la série. L’équipe d’accessoiristes se charge de faire les courses et de se mettre aux fourneaux. En revanche, les verres ne contiennent pas d’alcool. Par exemple, le vin est remplacé par de l’eau avec du sirop. L’arrière-plan est décoré avec de vraies photos des acteurs, pour rentrer complètement dans l’intimité des couples. Certains clichés sont aussi des montages afin de donner l’illusion d’un souvenir en amoureux.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire