On est en direct

On est en direct : la recette gagnante de France Télévision

L’émission n°1 de divertissement culturel du service public

Présenté par Laurent Ruquier en duo avec Léa Salamé, le programme On est en direct est un talk-show proposé en direct, en 2e partie de soirée le samedi sur France 2. Cette émission tout public, produite par ADL TV et RUQ Productions, a été diffusée pour la 1ére fois le 26 septembre 2020, en remplacement du programme phare de la chaîne : On n’est pas couché. Après 14 années passées à la tête de ce programme, Laurent Ruquier réinvestit le créneau de la deuxième partie de soirée du samedi avec un nouveau projet diffusé à 23h30. L’émission On est en direct est orientée sur l’actualité et la culture, avec une partie réservée pour l’interview politique. Elle offre une place importante aux débats d’opinion sans filtre, avec la promesse que la liberté de parole des invités sera respectée. La part belle est faite aux artistes, aux comédiens et aux écrivains qui peuvent venir promouvoir leurs livres, œuvres et spectacles. Chanteurs et chanteuses ont la possibilité de se produire sur le plateau en fin d’émission, et ce, quel que soit leur style musical. Laurent Ruquier a aussi souhaité reconquérir le terrain de l’humour qu’il avait abandonné avec sa précédente émission. Certains humoristes ont dorénavant leur propre rubrique. Sur les 120 minutes que dure l’émission, Laurent Ruquier et Léa Salamé sont en mesure d’accueillir jusqu’à 15 invités différents.

Laurent Ruquier et Léa Salamé : le duo de charme de France 2

Pour conserver une belle part d’audience le samedi, France 2 a choisi de faire à nouveau confiance à 2 poids lourds de la chaîne. D’un côté, Laurent Ruquier, sans doute le maître incontesté du talk-show de 2e partie de soirée (Tout le monde en parle, On va s’gêner, On a tout essayé, On n’est pas couché…). On le retrouve aussi sur RTL avec les Grosses Têtes, après être passé par France Inter et Europe 1. De l’autre côté, le mastodonte du PAF est accompagné de l’animatrice Léa Salamé, une autre grande figure de France Télévision et de France Radio. C’est elle qui a le privilège de présenter les débats lors des élections présidentielles ainsi que les interviews du président de la République : sa présence pèse forcément dans le succès de l’émission. D’une humeur plus légère que de précédentes émissions animées par ces 2 stars de la radio et du petit écran, le talk-show offre toujours une petite dose d’impertinence, chère au public de France 2. Laurent Ruquier le rappelle : le côté sans filtre des débats signifie que tout peut arriver, car « On est en direct ». Ce qui est sûr, c’est que la personnalité des animateurs et des chroniqueurs, sans oublier l’horaire de diffusion, influencent grandement la typologie de l’audience.

Un cadre intimiste cher au présentateur et aux téléspectateurs

Pour son programme, Laurent Ruquier a voulu créer une atmosphère plus contemporaine et plus personnelle que sur un gros plateau de télévision. L’émission a donc été tournée dans un véritable club. Le présentateur se déplace dans les différents espaces à la rencontre des invités confortablement assis autour des tables. La recette d’On est en direct semble gagnante puisqu’en moyenne, 800.000 téléspectateurs suivent l’émission chaque samedi soir pendant les 2 heures de diffusion. Cela représente près de 13% de part d’audience. Le talk-show a été légèrement impacté par les différents confinements de 2020 et 2021, les couvre-feux, ne permettant donc pas de tourner l’émission en direct de manière continue. Pour l’occasion, la production a choisi de rebaptiser le programme On est presque en direct, avec un tournage en journée dans les conditions du direct, jusqu’au retour à la normale en janvier 2021.