Capital, l’actualité économique à la loupe

Une émission de télévision qui vulgarise l’économie

Le magazine novateur de M6

Imaginée par la chaîne M6, Capital naît en 1988. Tout juste entré au sein du groupe de la sixième chaîne, Emmanuel Chain propose un nouveau concept. Diplômé de HEC, l’animateur d’une rubrique associée au journal 6 minutes rebondit sur une idée de sa direction. La rubrique économique devient alors un programme de 15 minutes qui vulgarise l’économie. Capital est d’abord diffusé le week-end, en milieu de journée puis le soir, avant d’être programmé le vendredi soir. L’audience permet de confirmer le succès de l’émission. Dès 1993, elle occupe la première partie des dimanches soir, en alternance avec Zone interdite. Le second numéro intitulé « La grande bouffe » récompense la décision prise avec un joli succès de 17% des parts de marché. C’est Emmanuel Chain qui, fort de ses connaissances, anime Capital, alternant entre enquêtes de terrain, reportages ciblés économie et consommation. Les thèmes abordés sont généralistes, attirant tous les profils de téléspectateurs. Parmi les thèmes abordés : le gaspillage alimentaire, les vacances, les classes moyennes, l’argent public, la sécurité routière, le gaspillage industriel, etc.

Une émission qui évolue avec son temps

Jusqu’au début des années 2010, Capital mise sur des thèmes qui interpellent le public. De la bourse aux habitudes de consommation, de la Jet Set à l’immobilier, l’émission est structurée par des reportages suivis d’un discours pédagogique. L’ambiance est décontractée : elle plaît d’autant plus que chacun peut se retrouver dans les problématiques abordées. En 2003, le créateur et animateur vedette de Capital quitte son poste pour laisser la place à Guy Lagache. Des éditions spéciales sont programmées, tout comme des sujets novateurs. Les questions environnementales sont étudiées aux côtés d’invités experts qui viennent exposer leur point de vue et analyses. Lorsque Thomas Sotto prend la tête de l’émission à son tour, il accompagne une nouvelle formule, un plateau revu à neuf et un générique modernisé. En parallèle des questions consuméristes, Capital se lance dans des numéros plus concentrés sur la société et ses enjeux. Plusieurs fois récompensé, le magazine d’économie est ensuite présenté par François-Xavier Ménage, Bastien Cadéac et, depuis 2018, par Julien Courbet.

Capital, créateur d’un modèle télévisuel

Avant Capital, les émissions traitant de sujets de société se bornaient à des plans fixes sur des plateaux TV. Le ton était souvent élitiste et refusait de mettre un fort accent sur les questions d’argent. La popularité de ce programme se définit par son discours décomplexé, sa vulgarisation et sa pédagogie de l’économie. Les Français aiment apprendre les rouages de la société de consommation expliqués simplement. Les interviews et la présentation instaurés par Emmanuel Chain offrent au spectateur un aperçu généraliste mais pointu. Auparavant, seuls quelques intéressés et experts comprenaient le fonctionnement de la bourse, de l’immobilier, des grandes entreprises. Une émission comme Capital permet à un large public de mieux saisir les règles et dérives de la société de consommation. Ce programme présente chaque sujet de manière concrète, paroles de spécialistes et chiffres à l’appui. Aucun sujet n’est banni par crainte de déplaire. Plusieurs grandes entreprises ont ainsi eu droit à un gros plan sans fioritures : Coca-Cola, McDonald’s, Nike, etc. La réalité du quotidien économique des Français est mise en lumière de manière claire et sans parti pris. En complément, Capital traite ses sujets avec éthique et un rythme qui sait tenir en haleine. Chaque numéro associe reportages sur les faces cachées des secteurs économiques et des échanges avec un ou plusieurs invités. Les questions soulevées sont incisives et tiennent compte de l’actualité, de ses conséquences. Son concept a initié un nouveau style que l’on retrouve dans Envoyé spécial, Complément d’enquête et Cash Investigation.