Grandes Reportages

Le magazine de reportages et d’informations de TF1

Grands Reportages, un parcours et ses rebondissements

Grands Reportages est né de l’esprit imaginatif de Henri Chambon et Michèle Cotta en 1987. Le ton se veut informatif mais surtout varié et sans entrave. En évitant soigneusement toute dérive, le magazine s’emploie dès ses débuts à décrypter faits de société et actualité. Sur une durée de 50 minutes, des gros plans assortis d’interviews et d’immersions plongent le téléspectateur au cœur d’un lieu, d’un événement, de la vie d’un groupe d’individus. L’émission est diffusée avec régularité, le vendredi soir d’abord puis le lundi. Néanmoins, le succès n’est pas conforme à celui attendu et le programme est suspendu en 1998. Mais cet arrêt annonce un retour en force en 2015. Avec une diffusion à 13h30, immédiatement consécutive au journal de 13h, Grands Reportages retrouve le public pour 60 minutes. Au total, l’émission comptabilise déjà 30 ans de réussite, marqués par différents présentateurs. Henri Chambon assura le succès des premières années. À la suite de son retour sur le petit écran, Grands Reportages fut successivement présenté par Pascal Pinning, Claire Chazal et Anne-Claire Coudray. Chaque édition faisant suite immédiate au JT et insistant sur l’actualité, sa présentation par l’animateur du 13h en affirme la continuité.

La variété au service de la liberté d’expression

Dès le départ, Grand Reportages est destiné à mettre en lumière les faits et changements de la société. Beaucoup de liberté est laissée au choix de chaque thème abordé. Les documentaires se veulent une extension des journaux télévisés d’information. Ils explorent plus en détail et en profondeur leurs thématiques. Près de 2.000 sujets ont ainsi déjà présenté une grande variété autour d’un seul épisode ou plusieurs sujets. Lorsque certains thèmes nécessitent plus de temps, de préparation, plusieurs mois leur sont consacrés. Il en résulte occasionnellement des reportages conçus comme une série afin de ne rien omettre d’important. Chaque documentaire est donc très complet. Parmi les nombreux numéros de Grands Reportages, on dénombre, entre autres, la vie des policiers, les arnaques, l’addiction au jeu, la vie d’un palace en pleine pandémie de Covid, la quête des héritiers dans le monde, l’intelligence artificielle, l’écologie, les expatriés au Québec, le drame de Tchernobyl, la magie du cirque, les petits rats de l’Opéra, 4 saisons dans le port de Marseille, etc.

Les atouts de Grands Reportages

Le grand point fort du magazine d’informations Grands Reportages est de raconter des histoires avec objectivité et pragmatisme. Si chaque thème est focalisé sur le réel, il est présenté par ses acteurs. La parole est donnée aux principaux concernés et les points de vue varient pour donner une vision globale du sujet. Quel que soit ce dernier, le ton évite soigneusement le sensationnel afin de protéger l’intégrité générale de l’émission. Basée sur l’actualité développée dans le JT de 13h ou plus généralement sur l’actuel, l’émission forme un pont informatif avec un arrêt sur image détaillé. Le téléspectateur peut voir des lieux inédits pour lui, et entendre des témoignages réalistes. Ces témoins filmés dans leur quotidien, encouragés à livrer leurs ressenti et expérience créent un lien avec le public. Afin de garantir la qualité, la production s’associe à une quarantaine d’autres sociétés qui apportent leur inspiration et leurs sujets. Étudiés pour coller à la ligne éditoriale du programme, tous ont une même chance d’aboutir à une réalisation qui sera ensuite diffusée. Ce choix entretient la pluralité qui fait le succès de Grands Reportages. Enfin, le découpage de certaines histoires en épisodes renforce le souci de qualité et propose un suspense plaisant. D’une semaine à l’autre, les spectateurs ont plaisir à découvrir la suite d’un sujet qui les passionne.