Enquêtes exclusives : un magazine d’investigation unique

Enquêtes exclusives : des reportages au cœur de l’actualité

Un programme à succès sur des sujets de société

Depuis sa création en septembre 2005, le magazine d’information Enquêtes exclusives propose des reportages d’investigation à travers le monde sur des sujets politiques, économiques, sociaux et culturels. S’il n’est pas le seul magazine d’investigation diffusé en France, Enquêtes exclusives a su se démarquer en proposant des thèmes d’actualité et des reportages exclusifs. Diffusée sur M6 en deuxième partie de soirée, après les magazines Capital ou Zone interdite, l’émission Enquêtes exclusives est produite par C.Productions. Elle est présentée, depuis sa création, par Bernard de La Villardière. Après 16 saisons de diffusion, ce magazine d’investigation conserve un audimat important, avec plus d’un million de téléspectateurs, battant régulièrement des records d’audience sur cette tranche horaire. Il est composé d’un reportage réalisé par une équipe de journalistes professionnels et se termine, le plus souvent, par une interview. L’interview, menée par Bernard de la Villardière, est l’occasion d’approfondir certaines informations et d’obtenir des précisions sur le sujet développé dans le reportage. Le succès de cette émission est notamment dû au choix des thèmes abordés, avec des sujets politiques, économiques, ou culturels, qui font l’actualité. Tel le cas par exemple de l’émission du 2 mai 2021 intitulée « Nouveaux squatteurs : le cauchemar des propriétaires », diffusée après plusieurs affaires médiatisées de squats illégaux, de celle concernant le « Mystère Didier Raoult » en pleine crise sanitaire, ou encore de l’émission du 22 novembre 2015 « Daesh : la multinationale du terrorisme » faisant suite aux attentats de Paris. Forte de son succès, cette émission a également été déclinée en « Enquêtes exclusives Grand format », un magazine diffusé en première partie de soirée sur M6 entre 2009 et 2012.

Un magazine à la découverte du monde

Le magazine Enquêtes exclusives attire de nombreux téléspectateurs, car il leur permet de voyager, tout en restant sur leur canapé. Outre le voyage, l’émission est une précieuse source d’informations, d’ouverture au monde. Les équipes d’Enquêtes exclusives n’hésitent pas à traverser le globe pour faire leurs reportages : elles ont déjà travaillé dans plus de cinquante pays, tous continents confondus. À travers des thèmes variés, les émissions illustrent la diversité culturelle et sociale des pays et permettent de découvrir des modes de vie différents. Parmi les reportages réalisés au niveau international : « Fanatisme et Covid, l’Inde au bord du chaos », « Portugal : le nouvel eldorado de l’été », « Super Loto : quand l’Amérique touche le jackpot », « États-Unis : les prisons de l’extrême », mais aussi « Cartel de Sinaloa : l’empire international de la drogue », ou encore « Dans les coulisses des marabouts modernes au Sénégal ». La diversité des thèmes attire tous types de téléspectateurs, chacun y trouvant un centre d’intérêt.

Des reportages récompensés et exclusifs

En plus d’intéresser les téléspectateurs, le professionnalisme des équipes d’Enquêtes exclusives a été reconnu à plusieurs reprises. Le programme a en effet reçu huit récompenses dont des lauriers du Grand Reporter pour les émissions : « Darfour : comment en est-on arrivé là ? », « Le désert de tous les dangers : des Français dans le piège du Sahel » et « Dictature, paranoïa, famine : Bienvenue en Corée du Nord ».
Le magazine a également proposé des interviews exclusives comme celle d’Oswaldo Paya (un dissident cubain) dans le magazine « Cuba : ouverture ou dictature ? », ou des immersions uniques au sein de communautés secrètes et difficilement accessibles comme les Mennonites. Bernard de La Villardière et son équipe n’hésitent pas non plus à réaliser des reportages dans des zones particulièrement dangereuses comme lors du reportage sur le conflit au Darfour. Professionnalisme, exclusivité, découverte du monde et actualité, voici certainement la clé du succès de ce magazine d’investigation unique en son genre.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire