Abonnez-vous à TV.fr et profitez de W9 ( Direct + Replay + VOD ) en illimité sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

W9 – Programme TV

W9 à 21:05 : Le retour de Mary Poppins

W9 à 23:30 : Aladdin

W9 – En savoir plus

Une chaîne de musique du groupe M6

W9 est une chaîne privée française qui a succédé à M6 Music. Fondée en 1998, M6 Music diffuse essentiellement des clips de chansons à caractère jeune et moderne. Lors de la préparation de la TNT (Télévision Numérique Terrestre) dans les années 2000, le groupe M6 propose deux projets : le premier est la création d’une nouvelle chaîne familiale et le deuxième repose sur sa chaîne musicale M6 Music, déjà disponible par le satellite et le câble. Le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) choisit le second projet : M6 Music est diffusée sur le canal 9 de la TNT à partir de 2005, sous le nom W9. Dans le même temps, le groupe propose deux nouvelles chaînes sur le câble et le satellite : M6 Music Rock et M6 Music Black. L’identité graphique de W9 rappelle son fort lien avec le groupe M6, dont l’actionnaire majoritaire est RTL Group. Depuis ses débuts sur la TNT, W9 a étoffé sa programmation tout en continuant à consacrer une part importante à la musique (clips, concerts…).

Le développement de W9

Aujourd’hui diffusée en HD, W9 est disponible gratuitement par internet, sur la TNT, par le câble et le satellite ainsi que via la télévision IP par xDSL. W9 Suisse est également proposée en clair sur le territoire helvète. Depuis l’avènement de la TNT, le groupe M6 a développé la chaîne en diversifiant les programmes afin de toucher une plus large population. Pour autant, l’identité de W9 reste fermement ancrée dans la jeunesse, le divertissement et la détente. Auprès des jeunes de moins de 40 ans, la chaîne a rapidement connu un vif succès et a même enregistré des records d’audience remarquables, comme le 26 juin 2015, lors de la retransmission du match France-Allemagne pour les quarts de finale de la coupe du monde féminine. L’événement a été suivi par 26,2 % des téléspectateurs, portant W9 à la 2e place nationale ce soir-là en termes d’audimat. Ainsi, avec des émissions sportives, des films, des séries télévisées à succès, des jeux, des émissions de divertissements, des programmes de téléréalité et des magazines d’action, W9 a su se faire une place auprès du grand public tout en maintenant sa forte présence dans le domaine de la musique. La chaîne a également travaillé sur son apparence à plusieurs reprises : à partir de 2010, W9 adopte une couleur violette caractéristique et le logo arbore un effet de lumière rappelant celui de M6.

La musique, la téléréalité et les émissions de divertissement

La musique, qui rappelle les origines de la chaîne, est certainement le thème qui la caractérise le mieux. W9 a su se démarquer en retransmettant de nombreux concerts et événements musicaux, tels que le Apple Music Festival (auparavant appelé iTunes Festival), les Grammy Awards ou les American Music Awards. D’autre part, certaines émissions dédiées à l’univers de la musique ont marqué les esprits, comme par exemple Le Hit W9-E-Classement qui annonce le classement des titres les plus téléchargés sur iTunes, ou encore l’émission Prix Talents W9, lors de laquelle de jeunes artistes sont en compétition pour obtenir des récompenses attribuées par un jury de professionnels ainsi que par le vote du public. Lorsque la chaîne a fait le choix de diversifier ses programmes, la téléréalité s’est rapidement imposée sur les écrans et W9 a fait connaître plusieurs émissions devenues cultes, telles que Les Ch’tis, Les Marseillais, Les Princes de l’Amour, Relooking Extrême spécial obésité… Par ailleurs, d’autres émissions de divertissement représentent également W9 et se déclinent sous de nombreuses formes. Ainsi, la plateforme Golden Moustache a été créée par le groupe M6 en 2012 pour rassembler des vidéos humoristiques, diffusées sur Youtube et sur W9. Enquête d’action et Toujours Plus d’action se sont fait connaître pour leurs reportages dynamiques, tandis que 100 % poker a permis de démocratiser ce jeu de cartes légendaire.

Les séries, les dessins animés et le sport

Le cinéma, les séries et les dessins animés sont eux aussi très présents sur W9. La chaîne fait la part belle aux séries américaines, mais a aussi diffusé des productions françaises, belges, canadiennes, allemandes, britanniques, italiennes… Parmi les séries emblématiques, on peut notamment citer Les Simpson, Soda, Glee, Les 4400, Body of Proof, The Last Ship, Le Transporteur, Empire, Vikings ou encore Under the Dome. Les séries occupent une proportion conséquente de la programmation, ce qui a permis à W9 de conquérir de nouvelles parts de marché. Les films, les téléfilms et les dessins animés sont également très variés, afin de répondre aux attentes d’un large public. Enfin, W9 a su s’imposer comme un acteur de poids dans le domaine du sport en suivant différents événements et en proposant des émissions comme 100 % foot, transférée par M6, ou encore la rediffusion du magazine automobile de M6, Turbo.

Les présentateurs réguliers

Bien que W9 reste plus confidentielle que les grandes chaînes généralistes nationales, certains programmes sont présentés par de grandes figures de la télévision française. Ainsi, le journaliste et animateur Stéphane Rotenberg, qui s’est fait connaître du grand public sur M6, est intervenu régulièrement sur W9 à partir 2006 : Fast Club, Le Convoi de l’Extrême, Hypnose Le Grand Jeu… Marie-Ange Casalta incarne elle aussi la chaîne, qui l’a recrutée en 2008 pour présenter W9 Mag et Enquête d’action. Paul Lefèvre est un autre visage fortement associé à W9, pour laquelle il a commencé à travailler en 2008 sur le plateau d’Enquêtes criminelles, le magazine des faits divers.

Les interventions occasionnelles de célébrités

De par son histoire intimement liée à la musique et aux stars, W9 fait régulièrement intervenir des célébrités à l’antenne. Ainsi, des chanteurs participent ponctuellement à l’émission W9 Hits : ce fut le cas par exemple de Christophe Willem en 2007, de Christophe Maé en 2010, de Shy’m en 2011, de M. Pokora en 2011 ou encore de Joyce Jonathan en 2013. D’autres personnalités ont marqué W9, comme Ève Angeli qui a présenté Ultimate Strip Poker en 2007, Cindy Fabre qui a animé La Plage des Secret en 2008 ou encore Valérie Bègue qui a animé Starfloor en 2009. La chaîne fait aussi appel à des spécialistes connus dans leur milieu, comme le joueur professionnel de poker Fabrice Soulier.

Du fait de sa vocation de divertissement et sa dimension musicale ciblée sur les hits récents, W9 s’adresse essentiellement à un public jeune, de 10 à 35 ans environ. La chaîne soigne son image moderne et privilégie les programmes distrayants, tels que les séries, les classements et les clips musicaux, les films, les jeux télévisés ou encore les shows de téléréalité. Des émissions sportives, des retransmissions de compétitions et des reportages sur des thèmes variés sont également diffusés, ce qui a permis à la chaîne de diversifier son offre afin de toucher un public plus large. Ainsi, W9 fait désormais partie des grandes chaînes privées gratuites du paysage audiovisuel français.