Abonnez-vous à TV.fr et profitez de Numéro 23 ( Direct + Replay + VOD ) en illimité sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

Numéro 23 – Programme TV

HIER

Numéro 23 à 20:55 : Indices

Numéro 23 à 22:05 : Indices

MAINTENANT

Numéro 23 à 22:40 : Le tunnel

Numéro 23 à 00:35 : L’enfant de personne

CE SOIR

Numéro 23 à 20:55 : Le tunnel

Numéro 23 à 22:40 : Le tunnel

DEMAIN

Numéro 23 à 20:55 : L’ombre d’un doute

Numéro 23 à 23:20 : L’ombre d’un doute

Numéro 23 – En savoir plus

Historique de la chaîne

La création de Numéro 23 et son entrée au capital de NextRadioTV

Tout d’abord baptisée TVous la Télédiversité, Numéro 23 faisait partie des six chaînes nationales retenues par le CSA pour être diffusée sur la TNT. Lancée en décembre 2012, Numéro 23 a proposé son premier programme le 12 décembre à 20 h 35.Il lui aura fallu moins de deux ans pour attirer l’attention des annonceurs publicitaires qui ont vu en elle un support de diffusion intéressant. Le 14 octobre 2015, le CSA décide de supprimer la diffusion de Numéro 23 sur la TNT à compter du 30 juin 2016. Une décision cassée par le Conseil d’État, qui permettra au groupe NextRadioTV d’entrer dans le capital de la chaîne avant d’en racheter la totalité le 26 juillet 2017.

Une programmation ayant pour but de promouvoir la diversité

Malgré l’ambition de proposer à ses auditeurs des programmes variés, Numéro 23 a dû revoir sa programmation. Son audience jugée insuffisante l’oblige à diffuser des programmes touchant un public plus vaste. Ses efforts seront payants car la chaîne voit son audimat augmenter, notamment grâce à la diffusion de films et de séries. En même temps, elle renouvelle son identité visuelle et poursuit son travail en vue d’asseoir sa progression. Cette stratégie lui permet de continuer à diffuser des émissions sur les sujets qui lui tiennent à cœur : la diversité et la multiculturalité dans tout ce qu’elle offre de positif. Aujourd’hui, Numéro 23 propose une grille riche et variée dans laquelle on retrouve de la fiction sous forme de séries et de longs métrages, du documentaire sur des thèmes engagés ou sociaux, des magazines, de la télé-réalité ainsi que du sport.

Numéro 23 s’impose dans le paysage audiovisuel français

En septembre 2016, Numéro 23 revoit totalement sa grille de programmes. Peu à peu, elle se positionne comme la chaîne premium de NextRadioTV (SFR Radio TV). Fidèle à ses engagements, elle propose de nouveaux formats ainsi que des inédits, renforçant ainsi sa ligne éditoriale. Les émissions et les documentaires présentés traitent de la société française et des débats qui l’animent, ainsi que des différences qu’elles soient culturelles, sociales ou physiques. Cette offre plus qualitative et l’arrivée de présentateurs issus de la diversité seront à l’origine de son succès. En quelques mois, Numéro 23 atteint le top 20 des chaînes francophones. Elle est diffusée en haute définition sur la TNT et dans le bouquet de télévision numérique satellite Fransat et Bis Télévision ainsi que sur la sélection LCN. Elle est également disponible en SD (Mpeg 2) sur TNT Sat et Canal et est distribué en mode filaire : ADSL et fibre, câble et satellite.

Émissions emblématiques de la chaîne

Magazines et documentaires

Soucieuse de proposer à ses téléspectateurs des formats originaux, la chaîne propose plusieurs magazines à l’identité forte. Tous sont présentés par des personnalités issues de la diversité ou connues pour leur engagement dans la dénonciation des injustices. Parmi les magazines qui décryptent l’évolution de la société, on retrouve Révélation ou encore Business Code, un magazine sur les nouvelles tendances économiques. Très apprécié, Faut pas Pousser est un court magazine qui met en évidence les obstacles auxquels sont confrontées les personnes à mobilité réduite. La chaîne est également réputée pour ses magazines de sociétés Gros Plan et Plein Cadre, immergeant le téléspectateur dans le quotidien d’une personne ou dans un lieu public.

La fiction, les émissions de divertissement et la télé-réalité

Numéro 23 propose de nombreux films et séries inédits. Elle diffuse des séries ou mini-séries actuelles comme Aïcha, Orange Is The New Black ou Shameless, ou plus anciennes comme Tramontane ou Terre Indigo. C’est avec des films comme Le Baiser Mortel du Dragon ou Takers qu’elle réalise ses meilleures audiences. La télé-réalité, notamment sous la forme de série documentaire ou de série animalière est également très présente sur la chaîne. Parmi les plus suivis, on retrouve : L.A.Ink, Madrid Inkou Miami Ink, qui retracent le quotidien de tatoueurs réputés. Ross Kemp : le Reporter de L’Extrême qui parcourt le monde en bravant les dangers, ou encore Trop Chou, une série documentaire animalière mettant à l’honneur les petits animaux, tous font partie des séries-documentaires les plus appréciées. Côté divertissement, des émissions de défis comme Créatures Extrêmes ou Défi Mécaniques ont su trouver leur public, tout comme des grands shows créés par des personnalités telles que Mimi Mathy.

Les émissions politiques et les débats

Parmi les programmes phares de la chaîne figure l’émission les Grandes Gueules, connue des auditeurs de RMC. Sur le plateau, les animateurs accueillent des invités issus de la diversité pour débattre de sujets de société. Liberté, Égalité, Diversité est un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui souhaitent voir traités en profondeur des sujets tels que le handicap, l’islamophobie ou encore la discrimination positive. Numéro 23 propose également tout au long de l’année de nombreux débats sur un thème unique : ainsi, elle a proposé une série d’interviews politiques lors de la campagne présidentielle de 2017.

Présentateurs vedettes de la chaîne

Les journalistes et présentateurs emblématiques de Numéro 23

La verve et la répartie d’Alain Marshall et d’Olivier Truchot ainsi que leur capacité à relancer le débat font de ce duo de journaliste l’un des plus appréciés des ondes. Les présentateurs des Grandes Gueules abordent sans aucun tabou des sujets de sociétés représentatifs de la société française. Eddy Murté, lui, présente le magazine Business Code. Ce touche à tout qui se définit comme un personnage curieux des différences a travaillé plusieurs années à de multiples fonctions derrière la caméra : journaliste, directeur de production… Business Code est la première émission qu’il présente. Personnage emblématique de la chaîne, Yasmine Oughlis a rejoint Numéro 23 en 2012. Elle y présente le magazine d’investigation Révélations diffusé tous les lundis en prime time. Cette ancienne attachée de presse chez Universal a fait ses débuts à la télévision en 2010 comme présentatrice de magazines de société.

Les personnalités célèbres officiant sur Numéro 23

L’écrivain français Philippe Besson tient les rênes du magazine Libres &Égaux. On l’a également retrouvé dans Menu Président aux côtés d’Elizabeth Tchoungui avec laquelle il interviewait les candidats à l’élection présidentielle de 2017. Cet homme érudit qui officie également dans la presse écrite, est un romancier primé à de multiples reprises et a vu plusieurs de ses œuvres adaptées au cinéma ou au théâtre. Autre personnalité connue du public, l’auteur et acteur Bruno de Stabenrath. Depuis 2017, il présente l’émission Rocking Chair dans laquelle il interview des personnalités autour d’un repas préparé par un grand chef.

Les atouts sympathie de la chaîne

Numéro 23 se décrit comme une chaîne osant affirmer clairement ses opinions. L’orientation sociale et sociétale de sa grille de programmation, ainsi que la diversité à laquelle elle est très attachée, l’ont naturellement conduite à faire appel à des présentateurs et des chroniqueurs partageant ses valeurs. Parmi eux, l’équipe de Faux Pas Pousser composée de Bruno de Stabenrath auteur et acteur, Nadège Beausson-Diagne, actrice et chroniqueuse et Vincent Vinel, chanteur et finaliste de The Voice, est très représentative de l’esprit de la chaîne.

ADN de la chaîne

Numéro 23 est une chaîne semi-généraliste prônant l’ouverture d’esprit et la tolérance. Toutes les diversités y sont abordées sous différents formats d’émission. Représentée à l’antenne par une équipe multidisciplinaire et multiculturelle, elle offre à ses téléspectateurs une programmation riche en découvertes. Pour les documentaires comme pour les fictions, la chaîne propose une grille attractive avec de nombreux programmes inédits.