Abonnez-vous à TV.fr et profitez de NRJ 12 ( Direct + Replay + VOD ) en illimité sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

NRJ 12 – Programme TV

HIER

NRJ 12 à 20:55 : Quatre étoiles

NRJ 12 à 22:55 : Les invincibles

MAINTENANT

NRJ 12 à 22:45 : Diane, femme flic

NRJ 12 à 00:35 : Diane, femme flic

CE SOIR

NRJ 12 à 20:55 : Diane, femme flic

NRJ 12 à 22:45 : Diane, femme flic

DEMAIN

NRJ 12 à 20:55 : Une famille formidable

NRJ 12 à 22:55 : Une famille formidable

NRJ 12 – En savoir plus

Historique de la chaîne

Les débuts d’une chaîne musicale

Les origines de la chaîne remontent aux années 1980 : NRJ Group souhaite alors s’investir dans le secteur de la télévision, ce qui se traduit dans un premier temps par la fondation de la chaîne musicale TV6, en 1986. L’année suivante, la jeune chaîne disparaît, l’État ayant choisi de diffuser M6 sur le sixième canal hertzien. À l’arrivée de la TNT en 2005, le groupe NRJ se lance de nouveau dans l’aventure télévisuelle avec a chaîne NRJ 12, qui reprend tout d’abord le concept de TV6 en s’orientant vers la musique (clips, classement des hits…) et les mangas (Mortal Kombat).

L’évolution vers le grand public

Seulement 2 ans après sa création, NRJ 12 est remaniée afin de proposer une programmation plus généraliste : c’est alors que la téléréalité et les magazines de société se déploient pleinement et que l’identité de la chaîne se précise. NRJ 12 produit directement une partie non négligeable de ses nouveaux programmes. Ce virage séduit le public et permet à NRJ 12 de se classer à la dixième position des chaînes les plus regardées dans le pays en 2015.

L’implantation de la chaîne dans le paysage audiovisuel français

En 2015, NRJ 12 se modernise pour répondre aux attentes des téléspectateurs et conquérir de nouveaux publics. Cela se traduit par une refonte de la grille des programmes, associée à une modification du logo. Grâce à l’attention portée à la demande des téléspectateurs et à son adaptabilité, NRJ 12 a su s’imposer en quelques années au sein des chaînes de la TNT. Elle est diffusée sur la TNT, les réseaux câblés et satellitaires et par xDSL.

Émissions emblématiques de la chaîne

La téléréalité

La téléréalité est un élément fort de NRJ 12 : il lui a permis de fidéliser une partie du public et de s’affirmer comme une chaîne à vocation de détente. Les Anges de la téléréalité est sans doute l’émission qui symbolise le mieux la chaîne : créée en 2011, elle a généré de nombreux records d’audience pour NRJ 12. Le principe est de rassembler des anciens candidats de téléréalité dans une villa située dans un pays différent à chaque saison, les participants ayant pour objectif de faire évoluer leur projet professionnel. Parmi les autres programmes emblématiques de la chaîne, on se souviendra par exemple de L’Île des Vérités, Friends Trip, L’incroyable famille Kardashian ou La revanche des ex.

Les magazines et les témoignages

La chaîne diffuse toutes sortes de magazines de société, de récits de vie et de reportages. Ainsi, Tellement vrai et ses portraits d’hommes et de femmes ont offert de belles parts de marché à NRJ 12. Dans un autre style, Tellement People a rassemblé de nombreux fans autour de l’actualité des stars françaises et hollywoodiennes. Le programme de coaching SOS ma famille a besoin d’aide et les reportages sur les faits divers de Crimes font eux aussi partie intégrante de l’identité de la chaîne.

Les séries et les émissions de divertissement

Différentes émissions de divertissement caractérisent NRJ 12, à commencer par Le Mad Mag. L’émission a été conçue autour de l’actualité du monde de la télévision et des buzz sur internet, commentés par des chroniqueurs et des invités aux profils variés : chanteurs, acteurs, humoristes, candidats de téléréalité… Parmi les autres programmes qui ont été plébiscités par les téléspectateurs, on retrouve Le Super bêtiser, C’est devenu Culte, Les Animaux Font leur Show, l’European Poker Tour ou encore Spin & Go Poker Show. Enfin, la chaîne a diffusé des séries à succès, comme The Big Bang Theory, American Dad, Futurama, The middle…

Présentateurs vedettes de la chaîne

Des animateurs tendance et dynamiques

De par son image actuelle et enthousiaste, NRJ 12 privilégie des présentateurs dynamiques qui participent à l’ambiance positive que la chaîne souhaite mettre en place dans ses émissions. En effet, l’audience d’une émission est fortement influencée par son animateur, qui doit savoir transmettre le caractère unique de son programme et susciter l’intérêt des téléspectateurs au fil du temps. La chaîne choisit donc soigneusement les personnalités qui la représentent, et a régulièrement procédé à des adaptations en fonction des réactions du public.

Clara Morgane et Mathieu Delormeau, les visages emblématiques de la chaîne jusqu’en 2015

De 2007 à 2015, Clara Morgane et Mathieu Delormeau présentent un grand nombre de programmes de la chaîne ; ils sont aujourd’hui encore fortement associés à NRJ 12 dans l’esprit collectif. La sulfureuse Clara Morgane a notamment animé Tellement People, Mister France ou encore Le Super Bêtisier. Le séduisant Matthieu Delormeau, lui, a laissé son empreinte dans Tellement vrai, Le Mad Mag et Les Anges de la téléréalité. Ils ont également travaillé en duo et présenté ensemble Les 50 vidéos stars de 2007 à 2009 ainsi que Stars et Magie de 2010 à 2013.

Les autres grandes figures de NRJ 12

L’image de la chaîne s’est imprégnée de nombreuses autres personnalités, telles que Ayem Nemour, animatrice dans Le Mad Mag, Les Anges de la téléréalité ou encore Ça va s’en Rire. D’autres personnages populaires dans le milieu de la télévision française, comme Pascal Soetens, Jean-Marc Morandini, Cauet, Karima Charni, Stéphane Jobert, Benoît Dubois ou Valérie Damidot, ont également apporté leur contribution à la chaîne. Enfin, Nabilla a fortement marqué NRJ 12, non pas en tant que présentatrice mais en tant que candidate de téléréalité : sa phrase « non mais allô quoi ? » a fait le buzz en 2013, projetant la chaîne sur le devant de la scène pendant plusieurs mois.

ADN de la chaîne

NRJ 12 propose des programmes destinés à la distraction, avec une forte présence de la téléréalité. Les émissions sont construites autour d’un style joyeux et décontracté, de manière à toucher toutes les générations. La chaîne est également connue pour être à l’écoute des téléspectateurs, avec une programmation très flexible au fil des années et une grande réactivité sur les réseaux sociaux. Résolument moderne, NRJ 12 diffuse des émissions de téléréalité, des magazines de société, des séries, des programmes de divertissement… Elle fait régulièrement le buzz et suit en permanence les nouvelles tendances pour fidéliser son public.