Abonnez-vous à TV.fr et profitez de L’équipe 21 ( Direct + Replay + VOD ) en illimité sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

L’équipe 21 – Programme TV

HIER

Equipe TV à 21:00 : Kick-boxing

Equipe TV à 23:00 : L’Équipe du soir

MAINTENANT

Equipe TV à 22:40 : L’Équipe du soir

Equipe TV à 00:00 : L’Équipe du soir

CE SOIR

Equipe TV à 20:35 : Bourgoin-Jallieu / Tarbes

Equipe TV à 22:40 : L’Équipe du soir

DEMAIN

Equipe TV à 20:55 : Boxe thaï

Equipe TV à 23:30 : Kick-boxing

L’équipe 21 – En savoir plus

Historique de la chaîne

Un projet ambitieux du journal L’Équipe

En 1998, le groupe Amaury, propriétaire du journal sportif L’Équipe, lance une chaîne de télévisée associée, qui diffuse les principales actualités de nombreuses disciplines sportives. En 2012, le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) sélectionne six nouvelles chaînes pour compléter l’offre de la TNT (Télévision Numérique Terrestre) gratuite en France. La chaîne L’Équipe est mise en concurrence avec le projet de NextRadioTV, RMC Sport HD. Soutenue notamment par le Comité national olympique et sportif français ainsi que par les sociétés de courses hippiques, L’Équipe est choisie par le CSA et se voit attribuer le canal 21. La chaîne prend alors le nom de L’Équipe 21.

La chaîne emblématique de l’information sportive

Installée dans les locaux du journal L’Équipe, la chaîne a pour fondement l’information et le décryptage de l’actualité sportive. Depuis son arrivée sur la TNT, elle a également développé des émissions de débat et de reportages. La force de la chaîne est de mettre tous les types de sports à la portée du public : les plus médiatisés comme le football, le cyclisme, le basket, le rugby ou le tennis, mais aussi les plus confidentiels : le volley-ball, le judo, la boxe, le hockey sur glace, la pétanque…

Les retransmissions dans de nombreuses disciplines

En 2015, la chaîne décide de proposer des retransmissions d’événements sportifs, ce qui lui permet de toucher un plus large public. Cette progression se confirme en 2016 avec plusieurs bons résultats qui permettent à L’Équipe 21 de se classer à diverses reprises parmi les chaînes les plus regardées du pays. On peut par exemple citer la finale du championnat d’Europe de football des moins de 19 ans, diffusée le 24 juillet 2016 avec le match France-Italie, qui a réunit plus d’un million de téléspectateurs, ou encore le Tour d’Italie en cyclisme, qui remporte 3 % de l’audience le 26 mai 2017. Le groupe Amaury a également décidé de renommer la chaîne en 2016, elle devient alors La chaîne L’Équipe, ce qui s’est accompagné d’une modification du logo.

Émissions emblématiques de la chaîne

Les actualités

L’émission qui symbolise le mieux le traitement de l’actualité par la chaîne est certainement L’Équipe du soir. Créée en 2008, elle revient en direct sur les informations sportives de la journée avec des journalistes et des sportifs professionnels : les chroniqueurs débattent autour des sujets proposés et les téléspectateurs ont la possibilité de participer sur les réseaux sociaux. L’émission séduit le public grâce à son ambiance joyeuse et à ses analyses judicieuses, parfois ironiques.

Les reportages thématiques

L’Équipe propose régulièrement des magazines et des documentaires liés au monde du sport. Le public a notamment apprécié l’émission L’Équipe Enquête, qui a pris la relève de Sport Confidentiel en 2015 pour présenter des reportages, des portraits et des entretiens avec des personnalités. Le programme Ultimate Rush a également marqué les esprits avec ses soirées consacrées aux sports extrêmes, tandis que Frères de sport a séduit les téléspectateurs avec les documentaires en immersion de Bixente Lizarazu, dans des milieux sportifs très variés.

Les événements sportifs en direct

La notoriété de la chaîne repose également sur les retransmissions de compétitions et d’événements sportifs. Une des compétitions les plus emblématiques pour L’Équipe est le championnat du monde des rallyes, dont la première diffusion date de 2015. L’Équipe 21 a également proposé la coupe du monde de VTT, différentes compétitions de football, des courses hippiques, les championnats du monde et les championnats d’Europe de judo, la coupe de France de hockey sur glace, les Masters de Pétanque, la coupe du monde et les championnats du monde de biathlon, la coupe du monde et les championnats du monde de bobsleigh, le championnat d’Europe de volley-ball, l’eSports World Convention…

Présentateurs vedettes de la chaîne

Les présentateurs et les journalistes des émissions spécialisées

Pour ses émissions, la chaîne L’Équipe a fait appel à de nombreux journalistes et présentateurs sportifs renommés, tels que Messaoud Benterki, Estelle Denis, Patrick Chassé, Patrice Boisfer ou encore Xavier Richefort. Le célèbre animateur Thomas Hugues, qui est intervenu entre autres auprès de TF1, France 2 et i>Télé, a également fait son entrée sur L’Équipe en 2017 avec l’émission L’Équipe vintage, axée sur les événements marquants de l’histoire du sport.

Le décryptage de l’actualité sportive avec Olivier Ménard

L’actualité sur L’Équipe est incontestablement incarnée par Olivier Ménard et son émission L’Équipe du soir, imaginée en 2008. L’animateur a su fidéliser les téléspectateurs grâce à son dynamisme et à sa répartie, qui lui ont permis d’encadrer avec humour des débats autour des informations de la journée. Recruté par la chaîne dès sa création en 1998 pour présenter les journaux télévisés, cet ancien habitué des micros-trottoirs a su insuffler à son programme L’Équipe du soir une atmosphère particulière, empreinte d’ironie et de gaieté.

Les chroniqueurs et les consultants

Dans ses différentes émissions, la chaîne accueille régulièrement des personnalités du monde du sport. Il peut s’agir de journalistes ou de commentateurs reconnus dans le secteur, de sportifs en activité ou ayant terminé leur carrière, ou encore d’entraîneurs. On peut citer par exemple Bernard Lions, Vincent Duluc, Raymond Domenech, Guy Roux, Paul Le Guen, Éric Blanc, Samir Nasri, Christophe Dominici, Jérôme Alonzo, Alou Diarra, Martin Fourcade, Sidney Govou, Christophe Kempé, Mathias Patin, Loïc Pietri…

ADN de la chaîne

La chaîne L’Équipe s’adresse à tous les publics. Consacrée au sport, elle propose des émissions sur l’actualité, des magazines, des documentaires, des débats et des retransmissions d’événements sportifs. Fondée en 1998 et diffusée depuis 2012 sur la TNT gratuite, la chaîne a su convaincre le public, notamment grâce à la grande diversité des disciplines présentées depuis ses débuts : football, cyclisme, tennis, basket, rugby, sumo, judo, sport électronique, boxe, pétanque, courses hippiques, sports mécaniques, luge, biathlon…