Abonnez-vous à TV.fr et profitez de LCI ( Direct + Replay + VOD ) en illimité sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

LCI – Programme TV

HIER

LCI – La Chaîne Info à 21:10 : Le 21h00

LCI – La Chaîne Info à 22:00 : 24 heures Pujadas, l’info en questions

MAINTENANT

LCI – La Chaîne Info à 22:00 : 24 heures Pujadas, l’info en questions

LCI – La Chaîne Info à 00:00 : Journal

CE SOIR

LCI – La Chaîne Info à 21:10 : Le 21h00

LCI – La Chaîne Info à 22:00 : 24 heures Pujadas, l’info en questions

DEMAIN

LCI – La Chaîne Info à 22:00 : Le grand soir week-end

LCI – La Chaîne Info à 00:10 : 24 heures en questions, le samedi

LCI – En savoir plus

Historique de la chaîne

La création d’une chaîne d’information payante

LCI est une filiale du groupe TF1, fondée en 1994 avec la participation de Jérôme Bellay, le créateur de France Info en 1987. La chaîne a pour objectif de proposer un suivi de l’actualité en continu et en direct, à la manière de CNN (Cable News Network) aux États-Unis : elle émet depuis 1980. Première chaîne télévisée française à se lancer sur ce créneau, LCI est tout d’abord payante et destinée principalement aux catégories socioprofessionnelles supérieures. Quelques mois après son lancement, en décembre 1994, la chaîne se fait connaître en retransmettant en direct les images de la prise d’otages du vol Air France 8969 ainsi que l’intervention réussie du GIGN qui a permis leur libération. En 1996, la chaîne collabore avec la radio RTL et le journal Le Monde pour diffuser Le Grand Jury. Forte de son succès, LCI est diffusée 24 heures sur 24 à partir de 1999.

L’intégration à la TNT

Le groupe TF1 a souhaité intégrer LCI sur la TNT dès 2002, d’abord sous une forme payante, puis gratuite. Après de nombreuses démarches, la chaîne est finalement autorisée par le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) à émettre en clair sur la TNT à partir de 2016, sur le canal 26. Les programmes sont alors modernisés et les téléspectateurs découvrent un nouveau plateau. La même année, le logo est modifié, avec l’ajout d’un dégradé de couleurs à la place de la limite franche entre le rouge et le bleu. Dans le même temps, Metronews et MYTF1News fusionnent avec LCI, ce qui lui permet de consolider sa position de référence pour l’information en continu, y compris sur internet.

Une chaîne incontournable pour le décryptage de l’actualité

Dès ses débuts, LCI a enregistré de bons scores d’audience, devançant Euronews, créée un an auparavant. Afin d’optimiser l’accès à l’information des classes moyennes et supérieures, son public cible, la chaîne se décline rapidement sur les applications mobiles pour Smartphones et tablettes. Depuis son arrivée sur la TNT gratuite, LCI concurrence les deux autres grandes chaînes d’information gratuites, BFM TV et Cnews (anciennement I-Télé). Elle est aujourd’hui disponible via la TNT, les réseaux câblés en France et dans les pays francophones d’Europe (Belgique, Suisse, Luxembourg), les réseaux satellitaires, la télévision IP par xDSL, internet et les applications mobiles.

Émissions emblématiques de la chaîne

L’actualité en continu

Lors de ses premières années, LCI a beaucoup orienté ses programmes sur l’actualité économique, avant d’évoluer en s’installant sur la TNT gratuite. Toujours basée sur le concept du traitement de l’information en direct, la chaîne accorde plus de temps à l’actualité générale, en France et à l’international. Ainsi, la diffusion d’informations en temps réel est la principale caractéristique de la chaîne, qui fut la première à adopter cette conception en France. Les images et interviews en direct ou en rediffusion sont associées à un bandeau reprenant les principaux titres et les déclarations qui font l’actualité. LCI est réputée pour sa rapidité, mais aussi son sérieux afin de fournir des informations fiables, accompagnées d’analyses et de débats.

Les journaux d’information

Plusieurs journaux d’information synthétisent les principales actualités, dans la matinée, l’après-midi et la soirée. Ils abordent des thématiques variées qui permettent aux téléspectateurs de prendre rapidement connaissance des événements récents dans différents domaines. Ainsi, la chaîne traite à la fois des faits divers, des sujets de société, de la politique intérieure ou internationale, de l’économie, du sport, des nouvelles technologies, du cinéma…

Les magazines et les débats autour des sujets de société

L’émission d’opinions la Médiasphère a participé à l’essor de la chaîne en s’appuyant sur tout l’univers des médias : télévision, radio, réseaux sociaux… Deux visions sont réunies pour effectuer un décryptage de l’actualité politique et des débats de société : celle de ceux qui font l’info et celle de ceux qui la regardent. Le magazine Politiquement show représente également l’esprit de la chaîne, avec une analyse originale de l’actualité politique, en compagnie d’un invité.

Présentateurs vedettes de la chaîne

Des présentateurs célèbres

Plusieurs grands présentateurs ont marqué la chaîne, le plus emblématique étant certainement Patrick Poivre d’Arvor. Le célèbre journaliste de TF1, qui incarne à lui seul les journaux télévisés dans l’esprit de nombreux Français, a travaillé avec LCI dès la création de la chaîne en 1994. En 2004, Nikos Aliagas, alors connu pour la présentation de Star Academy sur TF1, commence à présenter l’émission culturelle Ça donne envie. Enfin, Jean-Pierre Pernaut a été recruté par LCI en 2016 pour présenter une émission sur les régions de France, tandis que David Pujadas, présentateur sur LCI de 1994 à 2001, a fait son retour sur la chaîne en 2017.

Des journalistes reconnus

La réputation de LCI se base également sur la qualité du travail de ses journalistes et reporters, dont certains sont très célèbres dans le milieu. Parmi les personnalités qui sont associées à LCI, on peut citer Julien Arnaud, Bénédicte Le Chatelier ou encore Audrey Crespo-Mara recrutés respectivement en 1997, 2005 et 2007. La chaîne a aussi accueilli Vincent Hervouët, François Xavier Ménage, Amandine Bégot, Christophe Beaugrand, Arlette Chabot, Yves Calvi, Pascale De La Tour Du Pin…

Des figures politiques et des spécialistes dans différents domaines

LCI fait également appel à des personnalités politiques et à des experts pour apporter un éclairage différent sur l’information. Ainsi, le célèbre juriste et politologue Olivier Duhamel a commencé à travailler avec LCI en 2007. L’ancienne ministre de l’écologie Ségolène Royal a lancé un talk-show sur les innovations écologiques en 2017, tandis que l’ancienne ministre de la santé Roselyne Bachelot a été recrutée pour commenter l’actualité. Julien Dray est un autre exemple : l’ancien député PS a choisi d’intervenir sur la chaîne en tant que spécialiste de la politique.

ADN de la chaîne

Lors de sa création, LCI s’adressait en priorité aux classes sociales plutôt aisées. Devenue gratuite en 2016, la chaîne a évolué afin de répondre aux attentes du grand public à la recherche d’une source d’information fiable et objective. La programmation est construite autour d’émissions d’information en continu, complétées par des journaux synthétiques, des débats ou encore des magazines de décryptage et de découverte. L’identité visuelle de LCI rappelle son affiliation au groupe TF1, avec le code couleur à base de rouge, de blanc et de bleu.