Abonnez-vous à TV.fr et profitez de HD1 ( Direct + Replay + VOD ) en illimité sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

HD1 – Programme TV

HIER

HD1 à 21:00 : Chaos

HD1 à 22:55 : Game of death

MAINTENANT

HD1 à 23:00 : Le tueur du lac

HD1 à 00:05 : Le tueur du lac

CE SOIR

HD1 à 21:00 : Le tueur du lac

HD1 à 21:55 : Le tueur du lac

DEMAIN

HD1 à 21:40 : Dr House

HD1 à 22:35 : Dr House

HD1 – En savoir plus

Historique de la chaîne

Un concept novateur

En prévision du lancement des six nouvelles chaînes gratuites de la TNT (Télévision Numérique Terrestre) française, prévu en 2012, le groupe TF1 a imaginé une chaîne audacieuse, basée uniquement sur l’univers de la fiction. Le nom HD1 est proposé, faisant référence à la diffusion en Haute Définition et au groupe TF1. L’objectif de la chaîne est de répondre aux attentes de tous les amateurs de cinéma et de fictions télévisées, en proposant une grande variété de films et de séries. HD1 annonce son ambition de diffuser 250 films par an et se présente devant le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) comme « la chaîne de toutes les narrations ».

Le lancement de la chaîne

Dès 2011, l’arrivée de HD1 sur le canal 20 de la TNT gratuite est confirmée, suite à l’appel à projets du CSA. Le groupe TF1 modifie alors le logo de la nouvelle chaîne qui adopte le slogan « Toutes les histoires sont sur HD1 ». Cette toute nouvelle chaîne est présidée par Fabrice Mollier et a pour directrice générale Céline Nallet. HD1 émet pour la première fois au mois de décembre 2012, au cours duquel elle enregistre une audience moyenne de 0,5 %, ce qui est le meilleur score des six nouvelles chaînes.

Une progression rapide

Au cours de ses premières années, HD1 rassemble de plus en plus de téléspectateurs et confirme ainsi son succès initial. En 2016, la chaîne a battu plusieurs records d’audience, ce qui lui a permis de s’imposer comme une référence dans le domaine de la fiction. Ainsi, le 28 avril 2016, Jurassic Park 3 réunit plus de 4 % du public et place HD1 en 7e position des chaînes françaises. Le 1er novembre, la série Section de recherche est regardée par plus d’un million de personnes, ce qui est une première pour la chaîne. HD1 est disponible sur la TNT, sur Internet, sur les équipements mobiles, sur les réseaux câblés et satellitaires, ainsi que par xDSL.

Émissions emblématiques de la chaîne

Les séries et les sagas familiales

HD1 diffuse une grande diversité de séries françaises, européennes ou américaines, telles que Julie Lescaut, Sous le Soleil, Clem, Section de Recherches, Sœur Thérèse.com, R.I.S. Police Scientifique, Diane femme flic, Jardins secrets, Downtown Abbey, Contre-enquête, Alerte Cobra, L’agence tous risques, American Wives, Alerte à Malibu, Dr House, Gossip Girl, Les Experts, Urgences… La série courte Ma meuf fut la première série inédite de la chaîne en 2013. Par ailleurs, HD1 a produit elle-même certains programmes, comme la série humoristique Zadig et ta mère, pour laquelle quatre jeunes issus de milieux défavorisés ont reçu une formation aux techniques d’écriture. La série dépeint de manière amusante le quotidien de deux familles issues de classes sociales différentes.

Des films pour tous les goûts

Depuis son lancement, HD1 a proposé des films en tous genres, aussi bien de grosses productions hollywoodiennes que des films d’auteurs ou des courts métrages. Jurassic Park 3 a marqué l’histoire de la chaîne en 2016 en générant un record d’audience mémorable. Parmi les films et les téléfilms les plus regardés sur HD1, citons Philadelphia, Peur sur la ville, The Descendants, Inside Man l’homme de l’intérieur, Gladiator, L’arme fatale, Retour vers le futur, La vengeance dans la peau, L’œil du mal, Le monsieur d’en face ou encore L’Expert.

Des émissions variées

En complément des films et des séries, HD1 propose plusieurs émissions, dont certaines sont également diffusées sur les autres chaînes du groupe TF1, comme Enquêtes impossibles, Petits plats en équilibre, Des inventions et des hommes, Premier Amour ou Mon assiette santé. La chaîne a également conçu un magazine à son image, Clap, qui se consacre aux thèmes du cinéma et des séries télévisées. Chaque épisode est organisé autour de l’actualité récente ainsi que des films ou des séries à succès du moment. Les téléspectateurs y découvrent également des interviews d’acteurs ou de réalisateurs.

Présentateurs vedettes de la chaîne

Une chaîne qui sort de l’ordinaire

HD1 se démarque radicalement de ses concurrentes par l’absence de présentateur sur la chaîne. En effet, la programmation est majoritairement constituée de séries et de films ; même le magazine phare de la chaîne, Clap, a été imaginé avec une présentation par une voix off. Les figures de la chaîne sont donc celles des émissions des autres chaînes du groupe TF1, rediffusées sur HD1, tandis qu’Hervé Lacroix a été choisi dès 2013 pour être la voix off des bandes annonces.

Laurent Mariotte et les Petits plats en équilibre

Avec son émission culinaire courte Petits plats en équilibre, Laurent Mariotte est l’une des figures emblématiques de HD1, qui rediffuse régulièrement les épisodes de sa chaîne mère TF1. Cet animateur bien connu du grand public a fait ses débuts à la télévision en 1990 ; depuis l’obtention de son CAP de cuisine en 2005, il a participé à de nombreux programmes culinaires sur différentes chaînes et s’est ainsi forgé une solide réputation dans ce domaine.

Les autres programmes

Pierre Bellemare également rejoint les rares présentateurs à l’écran sur HD1, avec la rediffusion de l’émission Les enquêtes impossibles, initialement proposée par NT1. Présent sur les plateaux de télévision à partir de 1954, Pierre Bellemare est un personnage emblématique de la télévision française. Enfin, l’animatrice Julie Taton fait elle aussi partie de l’image de HD1, qui rediffuse son magazine de société Ça nous ressemble, lancé par TMC en 2011.

ADN de la chaîne

HD1 est une jeune chaîne du groupe TF1, née en 2012. Diffusée gratuitement sur la TNT, elle propose une programmation orientée vers la fiction. Ainsi, les téléspectateurs peuvent découvrir des films, des courts métrages, des sitcoms, des séries, des sagas familiales… HD1 s’adresse à un large public : la chaîne a rapidement su se faire une place dans le paysage audiovisuel français. En effet, elle diffuse aussi bien des grands succès du cinéma que des séries confidentielles ou des films d’auteur, ce qui lui permet de toucher des profils très variés.