Programme France 2














20:55Film
Papy fait de la Résistance
NC

22:40Film
Demi-soeur
NC





Histoire de la chaîne


France 2, anciennement dénommée Antenne 2 et héritière de l’ORTF (Office de Radiodiffusion Télévision Française), est une chaîne télévisée française de service public : aujourd’hui, elle fait partie du groupe France Télévisions. Sa programmation généraliste concurrence TF11 qui reste en tête de liste, France 2 étant en deuxième position, même en termes d’audience. Forte d’une volonté de s’adapter à l’évolution et aux besoins à la fois du public et du marché, France 2 s’ouvre au public au travers de la télévision, du câble, de la TNT, du satellite, d’internet et de la télévision par xDSL. De par sa programmation diversifiée tant sur le plan de la culture, de l’information ou encore du divertissement, elle s’adresse donc à un public hétéroclite, touchant grands et petits ainsi que toutes les couches de la population française mais aussi le grand public sur un plan international. Car France 2 est également réputée dans le monde entier, notamment dans les pays francophones.

Antenne 2, a été inaugurée en 1964. Ce n’est qu’en 1971, que la chaîne publique N°1 en France, accueille la publicité. En août 1989, le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) réunit, sous une même présidence et sous la même égide, les chaînes Antenne 2 et FR3. Son franc succès démarre avec les multiples émissions qu’elle expérimente à partir des années 1970 : Récré A 2, Apostrophes, Champs-Elysées, la Chasse aux trésors ainsi que les séries télévisées en couleur, telles que les Brigades du Tigre, Arsène Lupin ou encore les Rois Maudits. En 1985, elle lance son premier sitcom avec Maguy et propose en même temps, un programme d’information variée et de divertissement culturel dès 6h30 du matin avec Télématin présenté par William Lemergie. En 1991, Antenne 2 diffuse et pour la première fois en France, un reality show à l’américaine, avec l’émission La Nuit des Héros. En 1992, Antenne 2 devient France 2 et FR3 devient France 3.

 

Les émissions culte de la chaîne


En 1967, Les Dossiers de l’écran, émission produite par Armand Jammot, marque le début de l’ancrage de la chaîne dans le paysage de l’audiovisuel télévisé français. Puis, la chaîne commence à diffuser en couleurs. En 1972, Jammot remplace Le Mot le Plus Long par Des Chiffres et Des Lettres ; en même temps, le Grand Échiquier est lancé par Jacques Chancel. D’autres programmes vont marquer à jamais la première chaîne télévisée publique :

  • La série Mission Impossible en 1967
  • Première diffusion française de Goldorak, animation adaptée d’une série manga en 1978
  • Les Dossiers de l’Écran, entre 1967 et 1991, présentés par Joseph Pasteur puis Alain Jérôme
  • Les Shadoks en 1968
  • Première diffusion de Les Mystérieuses Cités d’Or, dessins animés issus du fruit d’une collaboration française, japonaise et luxembourgeoise, en 1983
  • l’École des Fans, entre 1975 et 1998, présentée par Jacques Martin
  • La chance aux Chansons, entre 1984 et 2000, présentée par Pascal Sevran
  • On a tout essayé, entre 2000 et 2007, présentée par Laurent Ruquier

Ainsi que de nombreuses émissions de divertissement et de jeux, telles que Pyramide, Qui est Qui, Tarata, On a oublié les paroles, Vivement Dimanche, Fort Boyard. Quant aux émissions et magazines d’investigation, Envoyé Spécial continue de battre des recors d’audience ; les séries américaines Urgences et FBI, Portés Disparus sont des émissions emblématiques de la chaîne.

 

Les présentateurs d’hier et d’aujourd’hui


La personnalité qui symbolise France 2, anciennement Antenne 2, est la présentatrice Denise Fabre : elle est la première speakerine à avoir marqué la chaîne. Dans le domaine du sport, c’est Gérard Holtz qui détient le flambeau, accompagné par Nelson Monfort ; dans les émissions de divertissement, citons les célébrissimes Michel Drucker et Patrick Sabatier, sans oublier Jean-Luc Delarue ; pour les jeux télévisés, Nagui bat actuellement tous les records, talonné par Laurent Ruquier. Les journaux télévisés sont tenus par David Pujadas, Marie Drucker et Laurent Delahousse. Quant aux émissions de reportages et d’information, Elise Lucet, Françoise Joly, Guilaine Chenu et William Lemergie sévissent sur les plateaux. Enfin, en guise de présentateurs de la météo, France 2 a récemment choisi la belle Anaïs Baydemir qui travaille en collaboration avec Isabelle Martinet et Nathalie Rihouet.

 

Les émissions les plus regardées


« Le plus beau village de France » est l’une des émissions qui a le plus de succès sur France 2. Elle est talonnée par « Fort Boyard », qui réunit un grand nombre de téléspectateurs, tout comme « On A Oublié les paroles » et « On N’est Pas Couché ». Quant aux missions de reportages, « Envoyé Spécial » sévit sur la chaîne depuis fort longtemps, preuve de son succès qui ne faiblit pas. La célèbre émission de Stéphane Bern, « Secrets d’histoire » est également vivement appréciée du public du petit écran. En 2e position après TF1, les infos de France 2 à 20h, sont très appréciées du public.

CATEGORIES

REJOIGNEZ NOUS !