Abonnez-vous à TV.fr et profitez de France 2 ( Direct + Replay + VOD ) en illimité sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

France 2 – Programme TV

HIER

France 2 à 21:00 : Les petits meurtres d’Agatha Christie

France 2 à 22:30 : Taratata 100% live

MAINTENANT

France 2 à 10:00 : Thé ou café

France 2 à 10:55 : Motus

CE SOIR

France 2 à 20:55 : Le grand show de l’humour

France 2 à 23:30 : On n’est pas couché

DEMAIN

France 2 à 20:55 : Camping

France 2 à 22:40 : Viens chez moi, j’habite chez une copine

France 2 – En savoir plus

Historique de la chaîne

La naissance de la première chaîne télévisée publique de France

En 1964, le service public de l’audiovisuel est assuré par l’Office de radiodiffusion-télévision française (ORTF), dont la deuxième chaîne sera la première du pays à se décliner en couleurs, à partir de 1967. En 1968, la chaîne se fait connaître à une échelle mondiale grâce à la diffusion de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble. Son succès se construit entre la fin des années 1960 et les années 1980 avec des émissions telles que Les Dossiers de l’Écran, Apostrophes, Récré A2, la Chasse aux trésors, Champs-Elysées, ainsi que des séries télévisées comme les Shadocks, les Rois Maudits, Arsène Lupin, ou encore les Brigades du Tigre. Suite au démantèlement de l’ORTF en 1975, la chaîne devient une société autonome dénommée Antenne 2, à laquelle France 2 succèdera en 1992, au sein de France Télévisions. La chaîne se crée alors une identité visuelle avec pour logo un chiffre deux rouge qui évoluera en 2002 pour rappeler les autres chaînes de France Télévisions.

Une grande chaîne généraliste, rapidement devenue incontournable

À partir de 1993, France 2 lance des émissions de divertissement et engage des animateurs célèbres. Ainsi, Nagui instaure Taratata en 1993, Arthur et Pierre Tchernia présentent Les Enfants de la télé dès 1994 et Jean-Luc Delarue crée Ça se discute en 1994. Les audiences sont excellentes et la chaîne se développe autour d’un programme diversifié touchant à la fois aux domaines du sport, de l’information, du divertissement ou encore de la culture. Elle s’adresse à un public large et attire des téléspectateurs de tous âges et de toutes les catégories socioprofessionnelles, aussi bien en France qu’à l’étranger, notamment dans les pays francophones. France 2 est aujourd’hui diffusée sur de nombreux canaux : la TNT, le satellite, le câble, la télévision IP ou xDSL et internet via le site de replay de France Télévisions. En 2009, la publicité est supprimée sur les chaînes publiques entre 20h et 6h.

Émissions emblématiques de la chaîne

Le divertissement

Les Dossiers de l’Écran est l’un des premiers grands succès de la chaîne auprès du grand public ; l’émission sera diffusée de 1967 à 1991. Depuis, de nombreux programmes de divertissement et jeux télévisés ont marqué le paysage audiovisuel français : Le Mot le Plus Long puis Des Chiffres et Des Lettres, le Grand Échiquier, l’École des Fans, La chance aux Chansons, Pyramide, Qui est Qui, Tarata, On a oublié les paroles, Vivement Dimanche, Fort Boyard, On a tout essayé, On N’est Pas Couché, Le Plus Grand Cabaret du Monde… Les séries et dessins animés proposées dès la fin des années 1960 sont aussi très appréciés, on peut par exemple citer Mission Impossible, Les Shadoks, Goldorak, Inspecteur Derrick, Les Mystérieuses Cités d’Or, Urgences ou encore FBI Portés Disparus.

La culture, l’information et le suivi des événements sportifs

Le traitement de l’actualité et les reportages d’investigation sont un autre élément fort de l’identité de la chaîne, à l’image de Cash Investigation et d’Envoyé Spécial, qui a enregistré plusieurs records d’audience. Le journal télévisé de 13h et de 20h est également emblématique de France 2, ainsi que les retransmissions d’événements sportifs, comme les Jeux Olympiques, Rolland Garros, le Tour de France ou encore les compétitions de football. Faites Entrer l’accusé, qui revient sur des affaires criminelles, est aussi une émission caractéristique. Enfin, les programmes culturels ont toujours été importants pour la chaîne, comme Le plus beau village de France ou Secrets d’histoire.

Présentateurs vedettes de la chaîne

Les speakerines, les animateurs et les présentateurs des journaux télévisés

Les bons scores d’audience de France 2 s’appuient en partie sur des présentateurs populaires, appréciés des téléspectateurs pour leur charisme et l’image unique qu’ils donnent à leurs émissions. La chaîne a ainsi travaillé avec de nombreuses personnalités devenues incontournables dans le paysage audiovisuel français, notamment les speakerines, qui présentaient le programme de la chaîne jusqu’en 1992, les présentateurs des journaux d’informations, qui sont très regardés, et les animateurs d’émissions de divertissement. Ainsi, Denise Fabre est la première speakerine de la chaîne, présente dès les premières années et très appréciée par le public. Les journaux télévisés sont eux incarnés par les présentateurs David Pujadas, Laurent Delahousse et Marie Drucker. L’inoubliable Patrick Poivre d’Arvor a également présenté certaines éditions entre 1975 et 1983. Les émissions populaires et les jeux télévisés sont marqués par Nagui, Patrick Sabatier, Laurent Ruquier ou encore Laurent Romejko. Certains programmes sont même devenus totalement indissociables de leurs animateurs dans l’esprit du grand public, comme Tex et son programme Les Z’amours, inauguré en 1995, Michel Drucker dans Vivement Dimanche, lancé en 1998 ou encore Jean-Luc Delarue avec l’émission Ça se discute, diffusée pour la première fois en 1994.

Les figures emblématiques d’autres programmes

De nombreux autres personnages sont devenus très populaires et ont participé à la construction de la notoriété et de l’identité de la chaîne. Les journalistes et les commentateurs sportifs tiennent par exemple une place importante, comme le célèbre Gérard Holtz et le légendaire Nelson Montfort, dont la réputation s’étend au-delà de nos frontières, en Europe et dans le monde entier. En effet, France 2 retransmet régulièrement des événements sportifs d’envergure internationale, tels que les Jeux Olympiques d’été ou d’hiver, Roland Garros, le Tournoi des Six Nations en rugby, les Championnats du Monde de différentes disciplines, en particulier d’athlétisme et de natation, la Coupe de France de Football… Les magazines de reportage et d’investigation sont eux aussi emblématiques pour la chaîne, ils sont représentés notamment par William Lemergie, Françoise Joly, Guilaine Chenu et Elise Lucet. Les bulletins de météo enregistrent également des audiences remarquables et certains présentateurs sont devenus célèbres, comme Patrice Drevet, Isabelle Martinet et Nathalie Rihouet. Patrick Sébastien est lui connu dans tout le pays grâce aux spectacles du Plus Grand Cabaret du Monde, diffusé pour la première fois en 1995 et terminé par des chansons festives de l’animateur, comme Le Petit Bonhomme en Mousse, Tournez les Serviettes ou Les Sardines. Christophe Hondelatte a également marqué les esprits avec le magazine Faites entrer l’accusé, qu’il a présenté pendant 11 ans. Enfin, on peut citer Stéphane Bern, connu pour son émission Secrets d’Histoire qui revient de manière synthétique et originale sur l’histoire de personnages et de monuments importants pour le patrimoine français ou mondial.

ADN de la chaîne

Au fil des années, l’image de France 2 s’est construite autour d’une programmation diversifiée qui lui a permis de devenir l’une des plus grandes chaînes de télévision du pays, regardée par toutes les générations et toutes les classes sociales. Les thèmes abordés, d’abord essentiellement sérieux et culturels, comprennent aujourd’hui le sport, le divertissement et les séries françaises ou étrangères. La chaîne reste une source très prisée pour suivre les actualités et propose également des reportages variés, par exemple sur l’histoire, la biologie ou encore des sujets de société. La couleur rouge du logo fait également partie intégrante de la chaîne et habille tous les programmes.