Abonnez-vous à TV.fr et profitez de D8 ( Direct + Replay + VOD ) en illimité sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

D8 – Programme TV

HIER

C8 à 21:00 : La dernière légion

C8 à 23:00 : Touche pas à mon poste !

MAINTENANT

C8 à 23:10 : Jean-Jacques Goldman, au bout de ses rêves

C8 à 01:00 : Programmes de la nuit

CE SOIR

C8 à 21:00 : Jean-Jacques Goldman, de Coluche à Céline Dion

C8 à 23:10 : Jean-Jacques Goldman, au bout de ses rêves

DEMAIN

C8 à 21:00 : Les Chevaliers du fiel : Noël d’enfer

C8 à 23:10 : Le Best ouf des Chevaliers du fiel

D8 – En savoir plus

Historique de la chaîne

D8, une jeune chaîne audacieuse

L’histoire de D8 débute en 2005 avec la création d’une nouvelle chaîne de télévision française privée, Direct 8, à l’occasion du lancement de la TNT. Propriété du groupe Bolloré, Direct 8 met tout d’abord l’accent sur les émissions transmises en direct. La chaîne évolue ensuite vers les émissions de divertissement ; le sport enregistre néanmoins de très bonnes audiences. Rachetée par Canal + en 2012, la jeune chaîne devient alors D8 et voit ses parts d’audimat progresser nettement : elle deviendra en quelques années l’une des chaînes télévisées les plus regardées du pays. Une nouvelle identité visuelle est créée en 2012, avec un logo où prédomine la couleur noire. Canal + investit fortement dans sa nouvelle chaîne : les programmes évoluent, avec notamment de grands films du cinéma américain. D8, qui reste entièrement gratuite, se classe plusieurs fois à la cinquième place nationale entre 2012 et 2016. La chaîne est disponible par la TNT, le satellite, le câble et la télévision par ADSL.

C8 poursuit son ascension

Canal + décide de renommer la chaîne en septembre 2016, elle devient alors C8, abréviation de Canal 8. L’objectif de ce changement de nom est de rappeler l’affiliation au groupe Canal +, lui-même filiale du groupe Vivendi. Le logo de la chaîne est également modifié afin de se rapprocher des codes graphiques des autres chaînes, tout en conservant les couleurs noires et blanches associées à D8 depuis 2012, tandis que le slogan devient « la chaîne de l’optimisme ». 2016 marque également le transfert de l’émission Salut les Terriens avec Thierry Ardisson de Canal + à C8 ainsi que le remaniement de la grille des programmes. L’objectif affiché du groupe est de poursuivre le développement de sa jeune chaîne diffusée en clair, afin de l’amener au niveau des grandes chaînes nationales.

Émissions emblématiques de la chaîne

L’information, les documentaires et les reportages d’investigation

Dans sa programmation, C8 fait la part belle à l’information, à l’investigation et à la culture, tout en imprégnant les émissions de son caractère atypique, à la fois jeune et espiègle. Ainsi, au-delà du journal télévisé synthétique, diffusé en milieu de journée sous une forme plutôt traditionnelle, les émissions Le Grand 8 et Salut les Terriens ont donné à la chaîne une image originale. Le Grand 8 s’est distingué par les débats proposés autour de thématiques d’actualités, avec cinq présentatrices et de nombreux intervenants. L’émission Salut les Terriens, qui a d’abord été diffusée par Canal + avant de s’installer sur C8 en 2016 , a rapidement plu au grand public en revenant sur l’actualité de la semaine pour commenter les événements sur un ton décalé. D’autre part, les émissions En Quête d’actualité, Au cœur de l’enquête et Focus illustrent l’ambition de la chaîne dans le secteur de l’investigation, du décryptage d’information et de l’analyse. Elle bénéficie désormais d’une bonne crédibilité dans le domaine des reportages et des enquêtes de terrain. D’autres programmes ont marqué l’image de la chaîne en revenant sur des aspects historiques ou en présentant des chroniques sur les animaux, la culture, le patrimoine ou le terroir : Histoire interdite, Abus de confiance, Les Animaux de la 8, À Vos Régions, À Vos recettes… Grâce à cette grande diversité de sujets, C8 a conquis différentes tranches de la population.

Le divertissement

La jeune chaîne cherche à se démarquer de ses grandes concurrentes par son audace et ses programmes qui sortent de l’ordinaire. Ainsi, l’émission Touche pas à mon poste, basée sur l’actualité télévisée et les polémiques liées aux médias, a régulièrement attiré l’attention par des commentaires controversés. C8 a également accueilli en 2016 une nouvelle version de l’émission Les Sept Péchés capitaux, auparavant programmée par TF1 et qui a renouvelé le genre des émissions de témoignages en rapprochant les récits d’histoires vraies des sept péchés bien connus. Le sport a lui aussi toute sa place sur la chaîne, avec notamment Gym Direct et Direct Auto. Plusieurs séries à grand succès ont été diffusées par C8, comme How I Met Your Mother, l’Inspecteur Barnaby, Maigret ou encore Père et Maire. Enfin, les jeux télévisés et les émissions humoristiques sont incontournables : certains resteront emblématiques pour la chaîne : Palmashow et Very Bad Blagues, l’Œuf ou la Poule, Derrière le Poste… Enfin, la chaîne a repris plusieurs programmes populaires, tels que la Nouvelle Star, Le Maillon Faible ou À Prendre ou à Laisser.

Présentateurs vedettes de la chaîne

Les personnages forts qui ont participé à la construction de cette nouvelle chaîne

Les deux animatrices Élodie Ageron et Sandrine Arcizet ont fait leurs débuts sur Direct 8 dès 2005. Les deux jeunes femmes se sont liées d’amitié et ont conquis les téléspectateurs de la chaîne, transmettant leur bonne humeur et leur énergie au travers notamment des émissions Les animaux de la 8 et Gym Direct. D’autre part, Cyril Hanouna peut sans doute être considéré comme le trublion de la chaîne, il a à plusieurs reprises fait parler de lui et de son émission Touche pas à mon poste. Parmi les animatrices du Grand 8, se trouvaient également des personnalités connues, comme Laurence Ferrari, Audrey Pulvar et Roselyne Bachelot. Enfin, Guy Lagache et Jean-Luc Lemoine étaient eux aussi présents dès les débuts de la nouvelle chaîne D8.

Les personnalités qui ont contribué au succès grandissant de C8

Au fur et à mesure de son développement, la chaîne a recruté différents animateurs vedettes. Ainsi, Julien Courbet (de son vrai nom Frédéric Courbet), déjà connu des téléspectateurs pour sa carrière à TF1 et France 2, intervient à partir 2014 dans différentes émissions de D8 puis C8 : Le Maillon faible, À prendre ou à laisser, Touche pas à mon poste, Faut pas abuser, Les Sept péchés capitaux, Abus de confiance… La chaîne a également accueilli Thierry Ardisson en 2016 : après un début de carrière auprès de France Télévisions, l’animateur a produit et présenté Salut les Terriens sur Canal +, puis le groupe a transféré l’émission sur C8 en 2016 où elle a connu de bons résultats d’audience. On peut enfin citer les animateurs Benjamin Castaldi et Cauet, qui étaient célèbres bien avant d’intervenir sur C8, respectivement à partir de 2015 et de 2016.

ADN de la chaîne

L’identité de C8, anciennement D8, se partage entre l’information et la culture d’une part, et les émissions de divertissement d’autre part. La chaîne s’adresse au grand public et parvient à toucher de nombreuses classes sociales grâce à des thématiques variées et à des concepts originaux. Empreinte de dynamisme et de gaieté, elle suit les tendances modernes et s’adapte aux souhaits du public. Les émissions d’actualité et de société connaissent un franc succès avec leur style à la fois sérieux et décalé, les programmes de divertissement teintés d’impertinence parviennent à faire le buzz, tandis que les documentaires trouvent leur public grâce à des thèmes soigneusement choisis.