Abonnez-vous à TV.fr et profitez de Canal+ ( Direct + Replay + VOD ) en illimité sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

Canal+ – Programme TV

HIER

Canal+ à 21:03 : Snowfall

Canal+ à 21:55 : Snowfall

MAINTENANT

Canal+ à 22:35 : La folle histoire de Max et Léon

Canal+ à 00:10 : Florence Foster Jenkins

CE SOIR

Canal+ à 21:05 : Brice 3

Canal+ à 22:35 : La folle histoire de Max et Léon

DEMAIN

Canal+ à 20:55 : Comancheria

Canal+ à 22:35 : Snowden

Canal+ – En savoir plus

Historique de la chaîne

Une naissance liée à la volonté politique

Lancée le 4 novembre 1984, la chaîne télévisée Canal+ fut une véritable aventure à l’avenir incertain. C’est le Président de la République de l’époque, François Mitterrand, qui décida de la création de la 4e chaîne française et en confia la gestion à l’agence Havas. Appartenant au Groupe Vivendi, le nouveau patron de l’entité, Vincent Bolloré, prend le contrôle de la chaîne, devenant le président du conseil de surveillance en 2015.

Une vision décalée des programmes

Afin de se démarquer de la concurrence, Canal+ décide, dès ses débuts, de miser sur des émissions fortes. Le cinéma devient la vitrine de la chaîne et représente plus de 50% des retransmissions. Le sport, en particulier le football, les séries télévisées en avant-première et quelques films X, complètent une recette savamment étudiée afin de fidéliser les téléspectateurs, qui doivent débourser chaque mois un tarif conséquent pour un abonnement.

L’esprit Canal

Les émissions en clair vont marquer toute une génération en adoptant un ton différent et un humour particulièrement décalé. Qui n’a jamais entendu parler du fameux « esprit Canal » ? Le but : divertir le public gratuitement en lui donnant envie de poursuivre l’expérience sur la partie payante. Canal+ est ainsi devenue avec le temps une chaîne majeure dans le paysage audiovisuel français.Bien plus qu’une chaîne généraliste, dont une partie de son contenu est payant, elle est avant tout LA chaîne du sport et du cinéma.

Émissions emblématiques de la chaîne

Le divertissement

Nulle Part Ailleurs est avec certitude l’émission en clair qui a renouvelé la case du début de soirée (Access prime time) à la télévision. Incarné par Philippe Gildas et Antoine de Caunes, le programme a su mettre en avant la troupe Les Nuls, les Guignols de l’Info, le Zapping ; ils ont donné une place prépondérante à la météo avec les fameuses Miss météo Canal+. Le Grand Journal prendra la suite en 2004, complété par Le Petit Journal ou encore le SAV d’Omar et Fred.

Le sport

Le sport possède une place de premier choix dans la grille des programmes. Canal+ est d’ailleurs la chaîne qui acquiert le plus de droits de retransmissions sur le sport en France. Tous les plus grands événements planétaires sont couverts, en particulier dans le domaine du football, du basketball, de la boxe ou des sports américains. Depuis 2013, la Formule 1 est également diffusée sur la chaîne. Le Canal Football Club est une véritable institution pour tous les passionnés. Le sport est l’une des forces de Canal+.

Le cinéma

Les chaînes Canal+ diffusent plus de 500 films tous les ans, dont beaucoup en première exclusivité. Le Journal du Cinéma et, plus récemment, L’Hebdo Cinéma, font la part belle aux dernières sorties en salles et à l’histoire du 7e art.

Présentateurs vedettes de la chaîne

Les institutionnels de la chaîne

Canal+ a vu naître de nombreux présentateurs, devenus aujourd’hui des figures incontournables à la télévision. Philippe Gildas, Antoine de Caunes, Michel Denisot, Marc-Olivier Fogiel, Yann Barthès… tous ont connu le succès sur la chaîne. Fait assez rare à la télévision pour être souligné, beaucoup sont restés fidèles, preuve de la relation très particulière qui les lient à Canal+ et à cette famille. Grâce aux Guignols de l’Info, de nombreux imitateurs de talent ont percé dans le métier, d’Yves Lecoq à Sandrine Alexi, en passant par Nicolas Canteloup et Marc-Antoine Le Bret.

Les journalistes et les femmes au premier plan

Canal+ a toujours su mettre en avant tous les talents, y compris des journalistes parfois inconnus du grand public. Victor Robert et Thierry Dugeon, journalistes émérites, se sont ainsi vu confiés les reines d’émissions phares, telles que Nulle Part Ailleurs, l’Effet Papillon ou le Grand Journal. Anne-Sophie Lapix et Laurence Ferrari ont animé des émissions politiques de référence. Beaucoup d’autres femmes ont également été mises à l’honneur sur la chaîne, pour le plus grand bonheur des téléspectateurs. Daphné Roulier, Pascale Clark, Stéphanie Renouvin, Maïtena Biraben, Daphné Bürki, Emilie Besse ou encore Ophélie Meunier ont régné en maître dans les domaines de l’actualité et du divertissement.

Les stars du sport

Que serait Canal+ sans le sport et ses présentateurs vedettes ? Le regretté Thierry Gilardi est certainement le plus connu d’entre eux. Jour de Foot, L’Équipe du Dimanche, la Ligue des Champions, les Jeux Olympiques… le « Monsieur Sport » de Canal+ a marqué toute une génération de passionnés, en particulier par le football. Hervé Mathoux ou Isabelle Ithurburu ont su prendre la relève avec brio. Canal+ a également été la première chaîne à développer le concept des consultants sportifs de haut niveau, en recrutant d’anciens champions dans leurs catégories. Edouard Cissé, Christophe Dugarry, David Ginola, Sidney Govou, Sébastien Chabal ou encore Paul Belmondo sont intervenus à l’antenne afin de partager avec le public leur expérience.

ADN de la chaîne

Canal+, c’est avant tout un ton décalé, provocateur, et franchement impertinent ! Le groupe a bâti sa réputation sulfureuse sur tous les plans, grâce à des émissions à la ligne éditoriale libre, comme dans Nulle Part Ailleurs, les Guignols de l’Info, le Zapping ou encore le Petit Journal. Le sport, le cinéma et le X, forment, avec le divertissement, les 4 piliers de la chaîne. Afin d’offrir toujours plus de choix et de contenus à ses clients, Canal+ a développé toute une gamme de chaînes thématiques et spécialisées, telles que Canal+ Décalé, Canal+ Family, Canal+ Cinéma, Canal+ Séries ou Canal+ Sport.