Les Convois de l’extrême

Les Convois de l’Extrême : est-ce possible ?

Les Convois de l’Extrême est une émission qui passe sur RMC Découverte. Elle est réellement exceptionnelle : on arrive à se demander si les tournages sont truqués ou bien si c’est la réalité qui est diffusée sur le petit écran! Et pourtant, aucune émission n’est truquée : tout est vrai, réel, tout est du vécu avec des hommes et des femmes exceptionnels qui bravent tout pour mener à bien leur mission… Ces hommes et ces femmes aux commandes de gigantesques camions chargés à bloc doivent affronter l’impossible et réussir leur défi. C’est un monde à part, un coup de projecteur porté sur des missions extrêmes, où le danger est présent à tous les instants : seuls le courage, l’audace, la détermination et l’expérience des ces conducteurs de poids lourds hors pair, permettent de mener à bon port un chargement parfois vital pour des personnes, parfois nécessaire à une entreprise, parfois indispensable à de très nombreuses personnes isolées, voire même l’humanité tout entière notamment lorsqu’il s’agit d’approvisionner en matériel et en nécessaire de survie, des chercheurs et explorateurs du bout du monde, coupés de tout, uniquement reliés au monde par ces livraisons routières ou de manière saisonnière, grâce à des livraisons maritimes. Dans cette émission, vous découvrirez comment la détermination de l’homme peut surmonter des situations qui nous paraissent insurmontables. Mais Les Convois de l’Extrême nous font aussi prendre conscience de réalités qui pour tout un chacun, dépassent notre entendement et donc qui n’existent pas à nos yeux : mais l’on se rend compte que ces réalités sont bien réelles, dures, éprouvantes, incroyables, insensées, parfois inadmissibles.

Une émission hors normes

Les Convois de l’Extrême est une émission d’origine canado-américaine, « Ice Road Truckers », qui existe depuis 2007 : elle est classée dans la catégorie des « Docu-Reality show », ce qui signifie que c’est à la fois un documentaire mais qui prend les allures d’un reality show avec ses moments de suspense, l’attente toujours grandissante du téléspectateur et les rebondissements sans fin qui jalonnent chaque tournage. Au Québec, Ice Road Truckers est diffusée sur Canal D et en France, elle est diffusée initialement sur la chaîne W9 et depuis avril 2013, conjointement sur W9 et 6ter. Elle se décompose en saisons, comme pour les séries télévisées.

Les saisons de l’émission

La saison 1 traitait de La Route de Glace : les chauffeurs routiers devaient affronter à bord de leurs bolides chargés à bloc, des routes verglacées, par des températures pouvant atteindre les -60°, comme ces convois qui se sont rendus vers le cercle polaire arctique. La saison 2 dont le thème était « Le nouveau défi », traitait également des routiers de l’extrême qui devaient livrer d’importantes cargaisons et marchandises au nord du cercle polaire arctique, sur des routes et des lacs gelés. Le téléspectateur a vécu en direct les tempêtes polaires, les risques encourus sur la banquise, les pannes de camion, les erreurs des débutants, les fatigues et découragements heureusement brefs. C’est un direct qui tient en haleine le public. La saison 3 nommée « L’Aventure continue » nous présente une femme, chauffeur routier qui sera présente dans de nombreuses saisons par la suite, mais aussi dans les deux séries dérivées, « La Route de l’Himalaya » ainsi que « Les Routes des Andes ». Cette saison se déroule sur la très dangereuse route Dalton en Alaska : routes montagneuses glacés, lacs gelés, chemins étroits qui longent les précipices. La mort attend ces routiers à chaque détour ! La saison 4 conte « Le retour des Héros », retour tout aussi risqué que le chemin emprunté à l’aller. La saison 5 « L’Enfer du grand Nord » nous ramène sur les routes de glace, par des températures extrêmes et tempêtes glaciales. La saison 6 est « L’Hiver de tous les dangers », avec son lot de risques, de conditions de route et de climat qui défient toute imagination. Les routiers, ces héros, veulent coûte que coûte arriver non seulement dans les délais impartis, non seulement avec un chargement intact, mais veulent surtout et par-dessus tout, signer un nouveau contrat et repartir sue ces routes où le danger les guette à chaque instant. La saison 7 dénommée « Le Choc des Titans » est un mélange de rodéo mécanique où il faut réparer pour ne pas mourir ; une rencontre avec les orages polaires ou les explosions en chaîne sur la route, bref, un melting pot de l’inimaginable sur votre écran !