Questions pour un champion

Une émission mythique

Éternelle, mythique, indémodable, la célébrissime émission de jeux Question pour un champion traverse les temps et les époques, sans prendre la moindre ride, à l’image de son animateur et présentateur Julien Lepers qui tient le haut de la scène depuis la création de l’émission en 1988. Julien Lepers détient le record historique de l’animateur qui a le plus longtemps présenté une émission de télévision, et de surcroît, dans ce cas, il est le seul animateur que l’émission ait connu puisqu’il qu’elle a débuté avec lui. Questions pour un champion est l’un des jeux télévisés les plus appréciés du public français mais aussi des téléspectateurs francophones du monde entier puisque l’émission est quotidiennement diffusée sur TV5 Monde. En France, Questions pour un champion a démarré sur la chaîne publique et nationale FR3, aujourd’hui devenue France 3. Ce jeu télévisé français tout public a été adapté d’un jeu britannique « Going For Gold ». Pour recruter les candidats au jeu, de régulières sélections ont lieu aux quatre coins de la France, écrémant les meilleurs profils qui auront la chance et le plaisir de s’affronter sur le plateau de l’émission.

Déroulement du jeu

Inchangé depuis sa création, le jeu se déroule en 3 manches : la première manche avec le « 9 points gagnants » ; la deuxième manche avec le « Quatre à la suite » et la troisième et dernière manche avec le « Face-à-face final ». Dans ce jeu télévisé, tout tourne autour du fameux « buzzer ». Julien Lepers pose les questions, et le candidat qui appuie en premier sur le buzzer, a le droit de répondre et prend donc la main. Si sa réponse est exacte, il gagne un ou plusieurs points, selon la valeur des questions. Si la réponse est fausse ou si le candidat tarde à donner une réponse, il perd la main et c’est au tour d’un autre candidat d’appuyer sur le buzzer pour donner une réponse.

La première manche réunit 4 candidats qui doivent répondre aux questions de culture générale qui touchent toutes les thématiques, tous les sujets. Les 3 premiers candidats qui cumulent 9 points sont retenus pour la deuxième manche : le candidat ayant perdu repart avec un cadeau.

La deuxième manche oppose quatre candidats dans le cadre du « Quatre à la suite » : 4 thèmes sont proposés et le 1e gagnant de la première manche a l’avantage de choisir son thème de prédilection, puis vient le tour du 2e gagnant de la première manche et enfin le dernier gagnant de la première manche n’ai le choix que sur les 2 thèmes qui restent. Le gagnant de cette deuxième manche est le candidat qui répond successivement et en 40 secondes, aux questions posées sans se tromper : en cas d’erreur, le score retombe à zéro. En cas d’égalité entre deux candidats, une épreuve de rapidité les départage : c’est le Jeu décisif qui consiste à reconnaître quelque chose ou quelqu’un. Julien Lepers annonce la couleur en disant « « Qui suis-je » ou « Que Suis-je ». Le premier à avoir la réponse appuie sur le buzzer et gagne le point si la réponse est bonne. Le premier à obtenir 2 points est qualifié.

La troisième et dernière épreuve met face à face les deux finalistes : le présentateur énonce le thème lié à chaque question et donne la parole au candidat ayant totalisé le maximum de points dans la manche précédente : il a le choix entre prendre la main pour répondre à la question dont il connaît le thème, ou peut choisir de laisser la main à son adversaire. C’est alors que Julien Lepers commence à énoncer des indices : à tour de rôle, durant l’énoncé, les candidats peuvent interrompre le présentateur pour donner une réponse : si elle est bonne, et selon la rapidité de la réponse, 4 ou 3 ou 2 ou 1 point sont marqués ; si la réponse est mauvaise, c’est au tour de l’adversaire de tenter de donner une réponse. Le premier candidat à atteindre 15 points est le gagnant de la soirée.

Les émissions spéciales

Régulièrement, en guise de variations autour de l’émission principale, Questions pour un champion organise des compétitions à thème avec les Juniors, les Étudiants, les spécialistes de la langue française, les Étudiants des Grandes Écoles, …Par la suite, les champions des champions se retrouvent autour de novelles compétitions qui rassemblent sur le plateau du jeu télévisé, les gagnants de l’année, les vainqueurs des « Spéciales Juniors », les vainqueurs des « Spéciales Langue Française », les vainqueurs des « Spéciales Campus », les vainqueurs des « Spéciales Grandes Ecoles ». Des candidats venus du monde entier ont participé aux différentes émissions.