Envoyé spécial

Un audacieux magazine de reportages

Envoyé Spécial est un magazine de reportages qui a pour dessein d’alerter l’opinion publique voire de dénoncer des problèmes ou situations qui interpellent, accusent, afin de les remettre en cause. Présenté par Françoise Joly et Guilaine Chenu depuis 2001, est diffusé tous les jeudis en première partie de soirée, après le journal télévisé de 20h, entre les mois de septembre et de juin. Mais les débuts de l’émission remontent à 1987 : à l’époque, Antenne 2 avait lancé un magazine qui portait le nom de « Edition Spéciale », présenté par Daniel Bilalian. En 1990, l’émission a été rebaptisée « Envoyé Spécial » : elle était conjointement présentée par Bernard Benyamin et par Paul Nahon. Autour de l’émission principale, Envoyé Spécial, gravitent d’autres émissions qui en sont des déclinaisons variées nommées « Formats dérivés », tels que :
– Carnets de Voyages diffusé en saison estivale, les mois de juillet et août. Ces émissions traitent principalement de sujets ayant trait aux voyages, aux découvertes de contrées lointaines ou peu connues, axant les reportages sur le tourisme mais aussi sur des vérités dévoilées peu à peu.
– Envoyé Spécial, la Suite a été programmé entre 2010 et 2014 : il avait pour but celui d’assurer la continuité de l’émission du jeudi, en informant le téléspectateur de l’évolution des sujets traités précédemment, montrant l’évolution des phénomènes de société et des reportages qui ont été diffusés depuis les 20 dernières années.
– Mon Envoyé Spécial a pris le relais d’Envoyé Spécial, la Suite : depuis 2014, cette nouvelle version donne la parole au téléspectateur : en effet, les internautes choisissent les émissions qu’ils souhaitent revoir et posent des questions : les deux animatrices, Guilaine Chenu et Françoise Joly y répondent directement sur le plateau de l’émission, tous les samedis à 14h, sauf en été, en juillet et en août.

Une émission plébiscitée

Reportages, carnets de voyage, phénomènes de société, qu’ils soient en France ou à l’étranger, toutes les thématiques sont abordées, thématiques qui souvent dérangent et font réagir. Du côté de ceux qui louent l’émission, il est indéniable qu’elle met à jour des vérités souvent tues et cachées, et qui ont un impact sur les personnes, l’économie, l’environnement, la santé, le futur, … Ces reportages sont une prise de conscience pour le téléspectateur, mais sont aussi un soulagement pour ceux qui en souffrent : la caméra d’Envoyé Spécial devient leur porte-parole pour informer ou dénoncer des situations, phénomènes, drames et horreurs qui se déroulent quelque part sur Terre. Cette caméra fait donc le tour du monde, au travers des chaînes françaises qui diffusent à l’international, auprès des différents publics francophones. Voici la réaction d’une internaute marocaine, suite à la diffusion d’un reportage traitant de la condition de la femme célibataire au Maroc : « Originaire et résidente au Maroc j’ai regardé avec grand intérêt le reportage de ce soir concernant les femmes célibataires et leur détresse !! Nous avons énormément de problèmes sociaux que nous devons vaincre ! Ce film est un reflet de la vie de bon nombre de femmes ! Et je suis heureuse que ceci soit diffusé pour informer la communauté sur ces injustices. »

Une émission controversée

Certains téléspectateurs accusent l’émission de diffuser des reportages qui ne sont pas impartiaux, voire des reportages qui ne vont pas au fond du sujet pour y rechercher la vérité première. Ceux-ci reprochent donc à Envoyé Spécial un parti pris et donc un manque d’objectivité dans l’information transmise sur petit écran. Ainsi, l’émission sur la violence subie par les animaux lors de l’abattage des bêtes selon la méthode rituelle (qu’elle soit musulmane ou casher) a fait polémique car d’après certains internautes, de nombreuses études ont montré que cette méthode était moins traumatisante que celle couramment pratiquée en occident. De même, toute émission portant sur une personnalité d’un parti politique ou sur un parti politique, déclenche systématiquement des réactions opposées, parfois virulentes. Pour terminer, reprenons le commentaire de cet internaute qui déplore qu’Envoyé Spécial ne montre que le côté négatif de l’Afrique : la misère, la maladie, les guerres, le désert qui avance, la souffrance des enfants, … Et cet internaute conclut : pourquoi l’émission ne montre-t-elle pas les progrès survenus dans certains pays d’Afrique, les avancées sociales, économiques, l’espoir qui commence à poindre dans certaines régions ?