Koh Lanta

L’aventure de l’extrême

Koh Lanta est une émission de téléréalité à laquelle se mêle des aventures extrêmes : elle a débuté en 2001, adaptée du concept Survivor, qui a généré une émission transmise en Suède sous le nom de « Expédition Robinson ». Koh Lanta se déroule toujours dans un décor féérique : des candidats divisés en deux clans et qui s’affrontent, sont livrés à eux-mêmes et doivent survivre avec les moyens du bord. A cela, s’ajoutent des épreuves et des jeux qu’ils doivent réussir et surmonter pour gagner. Gagner quoi ? Des points, l’estime des autres, un repas complet, une quantité alimentaire supplémentaire ou tout simplement le fait de ne pas être éliminé du jeu. Selon les saisons, les règles et les épreuves changent, mais le concept de base demeure le même : survivre dans un paradis et réussir les épreuves. A leur arrivée, les candidats ont un puits d’eau, une réserve de 5 kg de riz (cette quantité a pu varier selon les saisons), une gamelle, deux machettes, une gourde et une trousse de secours. Un kit d’urgence et un talkie-walkie sont à disposition, mais ne doivent être utilisés qu’en cas de réelle urgence. Un médecin n’est jamais très loin pour secourir un candidat en danger. Le gagnant du jeu empoche 100.000 euros et s’il y a deux gagnants (donc les résultats de la finale sont à égalité pour deux candidats), chacun remporte 55.000 euros.

Le jeu

Pour gagner, pour survivre, pour échapper à l’élimination, tout est permis ou presque ! Parfois même, les épreuves sont non seulement très difficiles, mais elles peuvent même être répugnantes comme manger certains animaux ou insectes qui génèrent le dégoût dans nos cultures occidentales. Mais en contrepartie, et si le candidat mène à bien cette épreuve, il peut se voir offrir un excellent repas dans cette jungle où le système D est de rigueur pour se nourrir, et où la nourriture est rare, difficilement accessible et réduite à sa plus simple expression. A leur arrivée dans le lieu paradisiaque, les deux clans doivent commencer à zéro : ils n’ont presque rien à part quelques vêtements et ce qui a été mis à leur disposition. Ils doivent se construire un abri pour y dormir, des outils pour pêcher ou chasser, de quoi avoir un confort minimal tel qu’une table et un banc. Ils doivent apprendre à faire du feu, à pêcher et à chasser avec les outils qu’ils ont confectionnés, à se préparer à manger avec ce qu’ils ont pu attraper, et à en faire un repas mangeable. De toutes façons, la faim les tenaillant durant toute la durée de leur séjour, c’est presque avec appétit qu’ils mangent ce qu’ils trouvent à se mettre sous la dent. A cela, s’ajoutent les jeux et les épreuves imposés par la production. Les épreuves se décomposent comme suit : épreuves d’équilibre, épreuves sportives, épreuves de groupe, travail de groupe, épreuve de dextérité, épreuve de capacité et d’endurance. Il existe également une épreuve de confort (le clan gagnant se voit attribuer un élément de confort) ainsi qu’une épreuve d’immunité qui permet à l’équipe gagnante de ne pas être éliminée lors du conseil. Koh Lanta est une émission où la force, la détermination, l’endurance, la capacité d’adaptation, l’intelligence, le sens de la cohésion de l’équipe, la solidarité et le courage son rudement mis à l’épreuve et les candidats sont là justement pour se mesurer et de dépasser, aller au bout de leurs capacités et vivre une expérience exceptionnelle qui forgera à vie leur personnalité et leur caractère.

Des conflits et un succès

Les candidats de Koh Lanta ont la vie dure : ils se fatiguent, maigrissent, craquent, se chamaillent et il arrive que des crises surgissent entre les membres d’un même clan ou entre les membres de deux clans. Les épreuves d’élimination sont de grands moments de tensions où tous les coups bas sont permis pour sauver sa place. Les nerfs souvent à bout, ils réagissent de manière irraisonnée mettant en péril leur clan. Fréquemment, des ententes secrètes sont établies pour forcer l’élimination d’un candidat de manière sournoise et cruelle, parfois par vengeance, souvent pour sauver sa peau et rester dans le jeu. Et c’est aussi ça qui pimente cette émission phare de TF1 qui jouit depuis des années d’une audience hors du commun et qui ne faiblit jamais. Koh Lanta est l’émission de téléréalité qui a duré le plus longtemps sur petit écran. Elle séduit tous les membres de la famille et elle est attendue avec impatience chaque été par nombre de téléspectateurs. Elle rapporte à TF1 d’importantes parts de marché en termes d’audience.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire